faire construire une maison ecologique bois design

Une maison ecologique bois design est-ce possible?

Une maison ecologique bois design est-ce possible? De nombreuses personnes associent à tord ou à raison la maison bois avec une architecture dans un style “chalet” – écologique mais pas très design…

Si vous rêvez d’une maison design, ce qui vous empêche d’envisager la maison en bois, je voudrais vous assurer qu’il est tout à fait possible de faire construire une maison ecologique bois design. En effet, écologique et bois ne doit pas nécessairement rimer avec architecture hippie des années 70!

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Je vais vous proposer aussi dans cet article ma sélection de trois livres très récents ( tous publiés après ou courant l’année 2018) dédiés à al maison d’architecte contemporaine.

Pour terminer, je vous propsoe aussi une vidéo sur le coût de la prestation de l’architecte pour une construction de maison.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe cinq points qui permettent, d’après moi de faire construire une maison ecologique bois design:

Premier conseil pour une maison ecologique bois design: la toiture est un élément clef

Une maison contempraine toit plat fait envie parce qu’elle est moderne, parce qu’elle est atypique et parce que dans la majeure partie des cas elle est une maison d’architecte.

La toiture d’une maison a une très grande importance. Dans nombreux cas, c’est le premier élément qu’on remarque s’agissant d’une maison design. De règle générale, une maison design se distingue des pavillons typiques par une volumétrie différente. La toiture peut être un toit plat, ou un toit à pente avec des chéneaux encastrés par exemple. Ces petits détails permettent un traitement de façade plus soigné et surtout différent.

Deuxième conseil pour une maison ecologique bois design: les fenêtres sont un élément important pour affirmer le style d’une maison individuelle

Les fenêtres sont aussi un élément important qui permet de différencier un pavillon ordinaire d’une maison ecologique bois design. On associé les grandes baies vitrées avec l’architecture moderne et la maison d’architecte. Mais le matériau choisi pour les menuiseries a une importance aussi, ainsi que a couleur. Pour une maison ecologique bois design , d’après moi le meilleur choix sont les menuiseries en bois avec un capot extérieur en aluminium laqué dans une couleur qui valorise l’architecture de la maison.

Troisième conseil pour une maison ecologique bois design: varier les matériaux en façade pour un aspect plus dynamique et une architecture plus riche

economie construction maison
Une maison en bois peut avoir une finition de façade en enduit. Il existe des systèmes d’enduits créés exprès pour être posés sur ossature bois.


Faire construire une maison en bois ne devrait pas vous limiter à un bardage bois forcément. Pour une maison en bois, c’est l’ossature de la maison, les murs et les planchers qui sont en bois. La façade peut recevoir différents traitements:

  • une façade rapportée qui peut être un bardage bois, mais aussi une tôle ondulée, un bardage en zinc, en cuivre, en terre cuite ou en fibre ciment
  • il existe des enduits de façade conçus exprès pour les systèmes constructifs de la maison en bois

Quatrième conseil pour une maison ecologique bois design : moderniser avec les brise soleils, mais aussi améliorer le confort à l’intérieur de la maison

pergola aluminium lames orientables
Une pergola aluminium lames orientables est une solution astucieuse et moderne pour se protéger efficacement des rayons solaires, de la surchauffe et de l’éblouissement

Brise soleil orientables, dépassements de toiture, pergolas et autres protections solaires extérieurs- autant d’accessoires architecturaux qui, à condition d’être intégrés dès la conception d’origine, font toute la différence entre le pavillon de banlieue ordinaire et la maison ecologique bois design. De plus, ils ont un fort potentiel pour améliorer le potentiel bioclimatique de la maison et améliorer le confort de l’éclairage à l’intérieur de celle ci.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Notamment ce n’est plus un secret que la maison en bois a ce défaut- elle risque la surchauffe en été. Prévoir des brise soleils extérieur adaptés à l’orientation des fenêtres est sans doute le moyen de prévention le plus efficace qui existe à ce jour!

Cinquième conseil pour une maison ecologique bois design: un aménagement extérieur contemporain et design joue son rôle

L’aménagement du jardin de la maison bioclimatique a aussi un impact fort sur la perception qu’on a de celle ci. Soigne l’aménagement de la terrasse bois, choisissez avec soin votre salon de jardin et les éclairages de jardin.

Pour l’aménagement d’extérieur on note les même tendances comme pour l’intérieur de la maison:

  • une simplicité, voir une approche minimaliste avec peu de couleurs, de matière et d’éléments d’aménagement soigneusement sélectionnés
  • un soin pour respecter le site et l’environnement en général, intégrer les aménagement dans l’éco système existante t réduire notre impact sur l’environnement
  • au sol de plus en plus de solutions qui préservent la porosité du sol

Inspiration pour une maison écologique design d’architecte- les livres

Pour terminer, j’aimerais m’arrêter sur une sélection de livres très récents ( publiés en 2018 et après) dédié à la maison d ‘architecte design, et aux nouvelles tendances. Vous allez voir qu’en terme de tendances du domaine de l’architecture, comme ailleurs, on note une nette tendance pour la simplicité et le minimalisme!

Maisons d’architectes- livre publié en août 2018

De quoi trouver inspiration pour votre maison design d’architecte, grâce à ce livre très intéressant et riche d’exemples de réalisations récentes. Disponible sur Amazon

Modèles réduits – maisons d’architecte- livre publié en octobre 2018

Un deuxième livre très récent avec des exemples de maisons d’architectes design de petite surface. Solutions créatives et atypique pour des espaces à vivre au quotidien. Disponible sur Amazon également.

Pour terminer, un livre qui présente une réalisation atypique de maison éco resposnable- une rénovation et transformation d’écurie en habitation. Une nette tendance vers la simplicité et le minimalisme dans al conception de ce projet de rénovation, à découvrir grâce au livre qui y est dédié.

Pour réussir votre projet de construction de maison bois design , il vous faut trouver un architecte de confiance

L’architecte est le professionnel par excellence qui peut vous aider à traverser le chemin entre une idée de maison écologique bois design, et sa construction. Pour répondre à votre question combien coûte la mission de celui ci, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Pour trouver des professionnels pour la construction de votre maison d’architecte écologique en bois, et design, vous avez la possibilité d’utilsier le service de demande de devis pour construction de maison, propsoé par le partenaire commercial du blog. Celui ci est gratuit et sans engagement de votre part, disponible ici

J’espère que l’article ainsi que ces trois livres dédié à la maison design et écologique vont vous aider à trouver inspiration pour votre projet!

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et utile. Merci de lire le blog et à bientôt!

devis construction de maison