Peut-on dessiner un schéma maison bioclimatique? je reste convaincue que compte tenu de la complexité du fonctionnement de la maison bioclimatique, et surtout compte tenu de son adaptabilité en fonction des changements dans son environnement, un schéma maison bioclimatique ne suffira pas, mais il faudra plutôt une série!
Je vous propose donc dans la suite de cet article, une série de schémas simples qui illustrent les principaux dispositifs utilisés dans la conception de la maison bioclimatique, et leur rôle.
Continue la lecture:
Vous pouvez trouver les schémas de maison bioclimatique présentés dans cet article commentés dans la vidéo ci dessous:
A quoi sert un schéma de maison bioclimatique?
Les principes de la maison bioclimatique sont pour la plupart simples et inspirés de la nature. Mais, nous avons tendance à compliquer les choses et à rendre les principes simples de la maison bioclimatique compliqués.
Voilà pourquoi, un schéma de maison bioclimatique a tout son sens- pour rappeler que la maison bioclimatique n’a besoin ni de technologie complexe, ni de ressources immenses.
Les schémas de maison bioclimatique que vous allez voir ci dessous sont autour des principaux principes de maison bioclimatique:
- réduire le contact avec l’extérieur et le volume à chauffer- une maison compact est une maison bioclimatique et plus écolo
- capter l’énergie solaire et l’utiliser pour réchauffer l’air intérieur lorsque les rayons solaires sont présents, mais parfois aussi plusieurs heures après- grâce à l’inertie thermique
- le soleil c’est bien,mais pas quand il y en trop- comment se protéger de l’éblouissement ou de la surchauffe- principe simple illustré avec un schéma bioclimatique
- comment se protéger des vents en hiver pour réduire les pertes par infiltration
- commenta u contraire encourager la brise nocturne en été pour garder la maison fraîche?
Un schéma maison bioclimatique – un volume compacte pour réduire les échanges de chaleur
Un schéma maison bioclimatique – capter l’énergie solaire

Capter l’énergie solaire est un de principaux objectifs de la maison bioclimatique. On parle de solaire direct. les baies vitrées orientées favorablement 5sud) sont bien plus grandes et permettent de collecter les rayons solaires pour le chauffage te pour l’éclairage. C’est la façon la plus simple d’intégrer l’utilisation des énergies renouvelables.
Un schéma maison bioclimatique – se protéger quand il y en a de trop!

Les rayons solaires c’est super l’hiver, mais en été on a vite trop chaud. On peut aussi être rapidement et facilement ébloui par le soleil. Voilà pourquoi prévoir des protections solaires adaptées en fonction de l’orientation et de la taille de chaque fenêtre est si important!
Un schéma maison bioclimatique – se protéger des vents d’hiver

Le deuxième élément très important à prendre en considération dès lors qu’on fait une analyse de site pour maison bioclimatique, ce sont les vents- leur force, fréquence mais aussi direction; identifier les vents dominants d’hiver et s’en protéger avec de la végétation, ou avec un espace tampon est une bonne manière de réduire les pertes d’énergie.
Un schéma maison bioclimatique – favoriser la brise nocturne l’été

En été , au contraire, on a envie de favoriser les vents, en particulier la nuit pour les utiliser à fin d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Heureusement bien souvent la direction des vents d’hiver et des vents d’été est différente.
Un schéma maison bioclimatique – L’inertie thermique quand il en faut

L’inertie tehrmique est aussi un allié important pour le ocnfort d’été permettant e préserver la fraîcheur de la nuit tout au long de la journée.
Un schéma maison bioclimatique – la maison moderne est un thermos ventilé de manière économe

De nos jours, il ne suffit pas à la maison d’être bioclimatique; celle ci doit aussi être une maison performante moderne. La maison économe en énergie moderne est aujourd’hui une maison thermos qui est capable de réduire au maximum les échanges avec l’extérieur.
Voilà pourquoi la question de la ventilation est devenu si importante. La ventilation de la maison contemporaine se doit d’être suffisante mais économe en énergie aussi.
Pour plus d’informations encore sur la maison bioclimatique, je vous invite de visionner aussi la vidéo ci dessous:
J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie du temps passé sur ce blog et j’espère vous y retrouver très prochainement.
Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propose un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.