Mettre à profit la terre crue pour une maison bioclimatique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La maison bioclimatique peut bénéficier de l’inertie thermique de la terre crue. La terre crue peut être utilisée sous forme de mur en terre crue construit à l’intérieur de la maison.

La terre crue a été utilisée jadis pour construire des murs extérieurs pour la maison, en particulier dans les climats chauds et secs.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

La terre crue est utilisée aujourd’hui différemment pour faire profiter la maison contemporaine de son inertie thermique et stabiliser la température à l’intérieur.

Les trois façons d’utiliser la terre crue en construction principales sont:

  • la construction de mur en terre ( terre paille, ou blocs en terre crue)
  • l’enduit d’intérieur en terre crue
  • les sols battus en terre crue

La terre est un matériau qui n’est pas renouvelable mais elle est disponible facilement et abondamment quasiment partout. La terre est donc un matériau écologique pour la construction de maison bioclimatique.
La terre peut apporter également du confort pour la maison bioclimatique grâce à l’inertie thermique que la terre crue peut apporter.

Se documenter sur l’utilisation de le terre crue en construction

En 2019 ou 2020 l’utilisation de terre crue en construction reste marginale et limitée à la maison individuelle écologique.

Je vous propsoe ici trois ouvrages qui font référence:

Traité de construction en terre

Synthèse des recherches du laboratoire Craterre, ce traité fait le tour d’horizon des méthodes d’utilisation de la terre en construction

Le livre n’est pas récent et date de 2006, mais avouons le- la technique de la construction en terre a peu évolué depuis!

Attention cependant, la réglementation de la construction neuve en France a elle de son côté évolué de manière importante depuis la date de publication de cet ouvrage disponible sur ce lien.

Enduits de terre crue : Techniques de mise en œuvre et conseils de professionnels

Les enduits en terre crue sont une façon naturelle et écologique de finir un mur.

Vous pouvez en apprendre plein de détails sur la fabrication et la pose de ces enduits naturels sur ce lien.

La terre crue pour faire un sol enduit

Un sol en terre crue peut être un sol “battu” ou la terre est compactée. Manière pas chère et écologique de faire un sol , il faut aussi accepter le fait que celui ci sera très différent par exemple d’un carrelage, avec lequel vous avez l’habitude.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Avant de vous lancer dans cette idée, assurez vous d’être prêt!

Alternativement, il existe le sol en terre enduit, qui ressemble plus à l’enduit à effet béton ciré,mais en version moins résistante.

Pour apprendre plus sur le sol en terre enduit, adapté à l’utilisation en rez de jardin et à l’étage, lisez cet ouvrage:

Utiliser des blocs de terre crue pour apporter de l’inertie thermique à l’intérieur de la maison

Il est toutefois possible d’utiliser des blocs de construction en terre crue à l’intérieur de la maison pour créer un mur de masse thermique.

Celui ci aura comme rôle de stabiliser les températures en été.

Par exemple dans une maison en ossature bois, celui ci pourra contribuer à améliorer le confort en été.

La terre utilisée pour stabiliser a température dans la maison- le cas de la maison enterrée

La terre crue peut être utilisée de plusieurs manières pour apporter de l’inertie thermique à la maison bioclimatique.
La maison bioclimatique peut être enterrée, partiellement ou entièrement pour bénéficier de l’inertie thermique de la terre et réduire les amplitudes de température entre le jour et la nuit et les saisons.
La maison Earthship est un exemple de maison bioclimatique qui utilise le pouvoir d’inertie thermique parce que la maison est construite sous terre et utilise une serre bioclimatique pour capter les rayons solaires.
Dans la présentation ci dessous vous allez trouver plus d’informations sur la maison Earthship, et un lien vers une vidéo qui la présente.

La terre crue pour la maison bioclimatique- construire en terre crue

Dans certaines cultures, notamment dans les pays aux climats arides, il n’est pas rare de construire des maisons en terre crue.

Construire un mur en terre crue à l’intérieur de la maison permet d’apporter de l’inertie thermique et d’améliorer le confort thermique de la maison. La vidéo ci dessous présente une technique qui permet de construire un mur avec un coffrage.

Le principe de construction est assez simple:

Le coffrage permet d’entasser la terre crue sous forme de mur non porteur. Un lien végétal est utilisé pour assurer la stabilité du mur. Il est important de tasser la terre afin d’éliminer les poches d’air contenus à l’intérieur du mur.

Pour en savoir plus sur la technique de la construction en terre crue, vous pouvez visualiser la vidéo ci dessous ou consulter le site de Craterre– un centre de formation des techniques de la terre crue.

La construction en terre crue peut être utilisée pour apporter de l’inertie thermique, en particulier pour les construction de maison en ossature bois.

Il existe également d’autres façons d’utiliser la terre crue pour apporter de l’inertie thermique, comme par exemple la construction de murs non porteur avec des blocs en terre crue.

Pour connaître plus d’informations sur les dispositifs bioclimatiques pour construire sa maison, je vous invite à parcourir les articles du blog dédié à la construction de maison bioclimatique.
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de devis disponibles sur le blog pour comparer cinq devis de construction de maison individuelle bioclimatique (service gratuit et sans engagement).

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *