Une maison bioclimatique c’est quoi, Comment fonctionne la maison bioclimatique? Tout le monde sait à présent que en France, les grandes baies vitrées devraient être orientées au Sud. Mais cela suffit-il pour rendre une maison bioclimatique?
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de lire sur:
- le principe de fonctionnement de la maison bioclimatique
- la différence entre les principes de la maison bioclimatique et de la maison économe en énergie
- comment et pourquoi les deux réunies permettent d’arriver à ce qui me semble être le futur de la construction de maison individuelle
Plus d’infos dans la suite:
Le principe de fonctionnement de la maison bioclimatique

La maison bioclimatique est une maison dont la façade fonctionne comme une peau, voir comme les habits que nous mettons ou enlevons sur notre peau. La façade de la maison bioclimatique est composé de différents éléments que l’on peut adapter en fonction des conditions climatique de la saison, du moment de la journée, de la météo.
C’est la principale différence entre une maison bioclimatique et une autre maison. Si on regarde de près la maison bioclimatique, vous allez voir que:
- baie vitrées et fenêtres sont placées de manière à réduire les pertes d’énergie et à favoriser les apports
- le vents est pris en considération, en été et en hiver
- terrasse, orientation et emplacement des fenêtres prennent aussi en considération les masques solaires et la direction et accentuation des vents
- la maison bioclimatique est souvent dotée d’espace tampon au Nord et au Sud permettant d’adapter l’environnement extérieur proche- serre bioclimatique au Sud, cellier ou garage au Nord par exemple
- protections solaires, volets, avancées de toiture permettent de moduler le comportement de la façade
- les matériaux de construction sont choisis avec soin, pour par exemple leur inertie thermique, ou manque d’inertie thermique
Bien sûr, la maison bioclimatique répond aussi à la réglementation thermique en vigueur et est assez performante d’un point de vue thermique.
La vidéo ci dessous explique le fonctionnement de la maison bioclimatique en moins de trois minutes:
Pour plus d’informatiosn sur la maison bioclimatique, vous pouvez aussi découvrir ma sélection de livres dédiés au sujet.
Le principe de fonctionnement de la maison passive ou économe en énergie

La maison économe en énergie est axée sur la performance de l’enveloppe de la maison. Celle ci se comporte comme un thermos. La performance de la façade de la maison économe en énergie:
Une maison bioclimatique et économe en énergie sera une maison autonome ou presque
Si on met ensemble l’adaptabilité de la maison bioclimatique et son lien fort avec l’environnement ( ce qui est sa qualité qui nous attire bien souvent) à côté de la performance exemplaire de la maison économe en énergie, on obtient un habitat de qualité, exceptionnel aujourd’hui mais peut être la norme de main- la maison qui n’a quasi pas besoin d’apport en énergie pour maintenir des conditions de confort.
Une telle maison performante peut, avec l’aide d’installations de production d’énergies renouvelables, facilement devenir une maison à énergie positive.
J’espère que vous avez aimé cette vidéo et qu’elle vous a apporté des informations utiles et pratiques. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux.
Merci d’avoir passé ces quelques minutes en ma compagnie et à très bientôt!