maison a batir

Quelle surface pour une maison bioclimatique?

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Quelle est la surface idéale pour une maison bioclimatique? est-ce qu’une petite maison propsoe un meilleur potentiel bioclimatique, ou au contraire une grande maison sera plus avantageuse de ce point de vue là? Mon avis personnel dans la suite de cet article:

Surface et architecture et données climatiques


Tout d’abord, la surface d’une maison est le plus souvent déterminée par des contraintes budgétaires et moins souvent par des préoccupations écologiques ou bioclimatiques.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Ceci dit, la surface d’une maison bioclimatique, et plus généralement son architecture doivent être parfaitement adaptées aux contraintes climatiques et aux besoins du point de vue climatique.

De ce fait les différents climats appellent à une surface de la maison différente traditionnellement:

  • les chalets et les maisons de montagnes sont souvent assez compacts et de petite surface afin de faciliter le chauffage
  • dans les climats plus chauds et humide, on remarque des larges terrasses couvertes qui font le tour de la maison et permettent de créer une ambiance ombragée autour de la maison et de réduire la température au contact avec la façade
  • pour les climats arides, on voit des maison s’étendre pour refermer un patio frais et ombragé
  • Mais il s’agit là d’exemples extrêmes de maisons et de climat rarement trouvés en France. Quelle surface choisir pour une maison bioclimatique en climat continental avec une certaine influence océanique – qui est le cas dominant en France? Est-ce que la surface de la maison est un facteur déterminant pour le bio climatisme?

    Quelle surface pour une maison bioclimatique- plus elle est petite plus c’est compacte et plus c’est écologique

    maison a batir
    Une petite maison de petite surface est plus économique et plus écologique; Dans certaines conditions, elle peut aussi être bioclimatique

    La maison de petite surface est considérée plus écologique, en plus d’être plus économique. Voici trois raisons pour les quelles celle ci est plus écologique:

    Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • une petite maison nécessite moins de matériaux pour sa construction
  • une petite maison est plus compact et par conséquent sa surface au contact avec l’extérieur est plus petite
  • une petite maison nécessite moins d’énergie pour le chauffage afin d’arriver à la température de consigne
  • Oui, mais une maison étendu peut permettre de maximiser la surface de vitres orientées Sud

    constructeur maison ecologiquenature
    Faire construire une maison bioclimatique est un engagement fort pour l’environnement
    En effet, pour ce qui concerne la forme de la maison, il est vrai que la maison étendu permet de favoriser une orientation souhaitée ( le Sud le plus souvent) afin d’optimiser pour des apports solaires gratuites, si chères à l’architecture bioclimatique.

    Notez que cependant, cela n’implique pas forcément de construire une maison de surface beaucoup plus grande. De règle générale, on considère qu’un plan sur une base rectangulaire orientée de manière intelligente sera plus favorable qu’un plan carré, me^me si le deuxième est plus compact.

    La forme de la maison est aussi importante pour les vents

    Tout comme pour l’ensoleillement, la forme de la maison, son architecture, orientation et surface a une incidence sur l’interaction de la maison et les vents dominants en hiver comme en été.

    La tendance générale est de privilégier les vents d’été qui arrivent face à la façade avec les fenêtres les plus larges afin de rafraîchir l’intérieur naturellement. En revanche, en hiver il est préférable de se protéger des vents dominants avec des masques ( une autre construction, une haie végétale etc). Heureusement, dans nombreux cas les vents dominants en hiver et en été n’arrivent pas de la même direction. Dans le cas contraire, si les vents d’hiver et d’été arrivent de la même direction, on privilégie la saison avec la contrainte la plus forte ( été pour les régions chaudes, hiver pour les régions froide) et on optimise du point de vue bioclimatique pour assoupir ces conditions.

    J’espère que cet article vous a été utile. Si vous cherchez des professionnels de la construction écologique et bioclimatique de maison en France, sachez que le partenaire commercial du blog propsoe uns service de demande de devis en ligne pour construction de maison.

  • décrivez votre projet dans le formulaire proposé à cet effet
  • validez voter demande en laissant vos coordonnées
  • trois à cinq professionnels vous contacteront pour vous proposer un rendez vous suivi de leurs offres gratuites et sans engagement
  • Avant de vous engager avec une entreprise, prenez soin à comparer plusieurs offres, renseignez vous sur l’historique de l’entreprise et demandez toujours une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.

    devis construction de maison