maison sur terrain pentu

Quel plan pour une maison sur terrain pentu?

Quel plan pour une maison sur terrain pentu ? le terrain en pente impose des contraintes importantes dans la construction de maison, à la fois en terme de fondations, modes constructif et aménagement du jardin. Quelques conseils dans cet article:

Faire construire une maison sur terrain pentu pose des contraintes techniques et architecturales et appelle souvent à des solutions astucieuses. Ci dessous, je vous propsoe de découvrir quatre manières de construire une maison sur un terrain en pente:

  • une maison allongée semi enterrée qui longe les courbes de terrain
  • une maison allongée perpendiculairement placée par rapport à la pente de terrain, partiellement sur pilotis
  • une juxtaposition de petits cubes qui s’articulent pour proposer une maison à semi niveaux
  • une solution de maison à semi niveaux avec toit à deux pans

Quel plan pour une maison sur terrain pentu: l’exemple du plan allongé

maison sur terrain pentu

Ces deux premiers exemples d’implantation montrent un plan de maison sur terrain pentu allongé- à gauche une option où le plan de maison longe la pente pour une maison semi enterrée, et à droite un exemple où la maison sur plan allongé est implantée perpendiculairement à la pente, partiellement sur pilotis

Maison écologique c'est quoi ( aussi saine et instagrammable 🙂 )

Ces deux premiers exemples d’implantation montrent un plan de maison sur terrain pentu allongé- à gauche une option où le plan de maison longe la pente pour une maison semi enterrée, et à droite un exemple où la maison sur plan allongé est implantée perpendiculairement à la pente, partiellement sur pilotis

La première option de plan allongée de la maison qui suit les courbes de niveaux permet une bonne intégration dans la pente du terrain. L’inconvénient est celui d’un intérieur mon orienté.

La deuxième option se prête bien lorsque le terrain propsoe une belle vue. la terrasse au bout de la maison surplombe son paysage et profite pleinement de la vue. En revanche, l’inconvénient de cette option est la difficulté d’accéder au terrain. Les pièces de vie et le terrain naturel sont détachés et peu liés.

La vidéo ci dessous est dédiée à la maison sur pilotis– une option de plan allongé pour maison individuelle, adaptée pour un terrain pentu.

Quel plan pour une maison sur terrain pentu: une maison composée d’une articulation de petits cubes

maison sur terrain pentu

Ces deux croquis de maison sur terrain pentu montrent une solution de plan de maison articulé autour de deux volumes indépendants. cette solution favorise l’intégration architecturale et permet de donner une échelle plus domestique à la maison sur terrain en pente parce que chaque volume est plu petit et plus bas, la maison épouse la pente du terrain

La deuxième option pour construire une maison sur terrain pentu est l’option de réaliser différents volumes articulés entre eux. Le résultat est une maison à semi niveaux. Les volumes sont relativement petit, en particulier si l’ensemble bénéficie d’une toiture terrasse . L’inconvénient de cette option est une relative complexité architecturale et de nombreux décrochés et changements de plan des murs qui sont des opportunités de ponts thermiques et d’imperfection de l’étanchéité à l’air.

Ces deux croquis de maison sur terrain pentu montrent une solution de plan de maison articulé autour de deux volumes indépendants. cette solution favorise l’intégration architecturale et permet de donner une échelle plus domestique à la maison sur terrain en pente parce que chaque volume est plu petit et plus bas, la maison épouse la pente du terrain.

Cet article a été mis à jour en Novembre 2019

devis construction de maison