Pergola bioclimatique

Pergola bioclimatique – principe de fonctionnement

Une pergola bioclimatique est construite afin de garder le jardin frais. Placée à proximité de la maison, pour couvrir la terrasse extérieure, la pergola bioclimatique peut également apporter de l’ombre à la façade de la maison et aux baies vitrées afin de réduire les apports solaires à l’intérieur.

Il existe différents types de pergolas bioclimatiques, plus ou moins sophistiqués, réglables ou pas, en bois ou en aluminium. Le coût d’un pergola sera dépendant de la technologies utilisée et des accessoires- par exemple le store pour pergola bioclimatique qui peut améliorer le confort et la protection solaire mais va augmenter le prix de revient.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:

Pergola bioclimatique aluminium

Les modèles modernes de pergola bioclimatique sont souvent relativement sophistiqués en plutôt en aluminium. La pergola bioclimatique aluminium est composée de:

  • la structure porteuse en aluminium sous forme de poteaux et de poutres
  • les lames orientables de la pergola bioclimatique, souvent électrifiées pour le réglage de l’orientation
  • éventuellement les poutres périphériques supportent les stores pour pergola bioclimatique afin d’assurer une protection solaire pour les rayons bas en fin de journée et tôt le matin

L’image ci dessus présente un pergola bioclimatique en aluminium en kit que vous pouvez acheter et assembler, basé sur deux modules de 3×3.4m, ou environ 20m² de pergola- de quoi ombrager de manière efficace voter terrasse! Ce produit peut être commandé sur ce lien.

Cette pergola n’est pas automatisée, et le mouvement des lames s’effectue avec une manivelle, à l’ancienne.

Ce deuxième exemple de pergola bioclimatique est sur un principe un peu différent- celui d’un tissus qui coulisse. Cette fois ci, le mécanisme est motorisé, et n’a pas besoin d’alimentation car il est alimenté par un petit panneau solaire. Ce produit est également disponible sur Amazon, un pergola de 9m² qui peut être assemblé de manière modulaire si vous avez une surface de terrasse plus importante à protéger.

Pergola bioclimatique bois

pergola bioclimatique bois

Traditionnellement, la pergola bioclimatique était de loin moins sophistiquée. Il s’agissait jadis d’une structure en bois sous forme de poteaux/ poutres avec des lames fixes qui supportaient de la végétation grimpante. De cette manière les feuilles de la végétation assuraient une protection supplémentaire en été. Cependant, la présence de végétation imposait plus de travaux d’entretien de la terrasse.

Le pergola bioclimatique était simplement une de ces solutions permettant de garder le jardin frais en été. Car garder le jardin frais en été permet aussi de garder l’intérieur de la maison frais!

D’ailleurs, le post Instaram ci dessous présente une vidéo à venir que vous allez sans doute trouver intéressante- une vidéo sur les stratégies permettant de garder un jardin frais en été.

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
  • comment choisir l’endroit de la terrasse pour la maison
  • comment décider où planter des arbres, où planter des arbustes
  • comment choisir les essences d’arbres et arbustes dans votre jardin
  • et autres leçons et astuces sur la maison bioclimatique, apprise de mon grand-père!

Store pour pergola bioclimatique

Le store pour pergola bioclimatique est une protection solaire verticale pour la terrasse à l’extérieur. Le store pour pergola bioclimatique permet de se protéger efficacement du soleil, en particulier en fin de journée. En revanche il n’est pas prudent d’utiliser le store pour pergola bioclimatique en jour de vent.

Cout pergola bioclimatique

Le coût de pergola bioclimatique est très difficile à estimer car il dépend de différents facteurs:

  • le choix de matériau de construction- aluminium ou bois
  • l’automatisation de l’orientation des lames et des stores
  • la complexité architecturale

Pour une estimation fiable du prix de la construction de pergola , demandez un devis en ligne pour comparer lesprix de trois à cinq poseurs/ installateurs près de chez vous.

devis construction de maison