Pensez maison écologique dès le cahier des charges

Si vous souhaitez faire construire une maison écologique, bioclimatique et que vous avez un cadre budgétaire stricte à respecter il est impératif de le faire savoir avant même d’établir les première esquisses de votre maison!

Que celle ci soit une maison d’architecte,d e maître d’œuvre ou de constructeur de maison, connaître des intentions fortes comme celle de faire construire écologique, et des contraintes importantes, comme celle d’un budget maximum à ne pas dépasser est incontournable pour mener à bien votre idée!

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Cela ne sert à rien de rêver sur les plans d’une maison beaucoup trop chère à construire pour voter projet!

Et cela ne sert à rien de “donner un air écolo” à une maison dont le plan ne respecte peu ou pas les principes de l’architecture bioclimatique!

Souvent, on a l’impression que la conception d’une maison en terme d’architecture et d’apparence et sa performance thermique ou énergétique sont deux choses indépendantes.

En réalité, pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est préférable de penser économie d’énergie et performance thermique, dès les premières esquisses pour la maison individuelle bioclimatique car de nombreux aspects de sa conception vont avoir des incidences sur la performance. je pense en particulier à :

  • l’emplacement de la maison sur son terrain, et son assise
  • l’orientation de la maison et le placement des parois opaques et parois vitrées
  • la forme de la maison, son architecture

Si vous le voulez bien, je vous propsoe de se pencher sur chacun de ces aspects en particulier dans la suite de l’article:

Pensez maison écologique dès le cahier des charges

construire sa maison passive
Si vous avez des exigences élevée pour la construction de votre maison individuelle du point de vue thermique, idéalement précisez les dans le cahier des charges, notamment si vous souhaitez une maison plus performante que la maison neuve selon la Rt en vigueur ( comme la maison passive ou la maison à énergie positive).

Le cahier des charges c’est votre demande auprès du professionnel qui se chargera de la construction de votre maison. Il comportera- des informations sur votre budget de construction disponible, des indications sur le nombre de pièce à incorporer dans le plan de maison, des indications sur la surface de plancher à construire. Le cahier des charges est aussi un document qui peut indiquer des demandes spécifiques comme:

gardons le contact par mail!

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

  • la volonté de faire construire une maison écologique ou bioclimatique
  • la volonté d’atteindre une performance thermique spécifique, supérieure à celle de la RT en vigueur
  • une demande particulière relative au style architectural à adopter et au plan de maison- maison moderne, maison traditionnelle, plan en L ou en U , plan de plain pied etc

L’emplacement de la maison sur son terrain, et son assise

assise de la maison et thermique
La manière dont la maison est assise sur son terrain va avoir une incidence sur ses échanges avec l’extérieur d’un point de vue thermique et probablement avec la facture de chauffage en hiver!

Une maison sur pilotis va avoir des échanges plus importants avec l’extérieur qu’une maison semi enterrée qui va profiter de l’inertie thermique de la terre. Voilà pourquoi il est important avant même les premières esquisses d’indiquer vos objectifs en terme de performance thermique.
L’architecture est toujours une histoire de compromis entre les différentes contraintes à respecter. Si vous avez une contrainte complémentaire, c’est le moment de le faire savoir!

L’orientation de la maison et le placement des parois opaques et parois vitrées

Bien sûr , l’orientation de la maison et notamment l’orientation de ses baies vitrées a une importance pour le besoin de chauffage en hiver! Pour une maison performante, les apports solaires directs sont une importante source de chaleur bioclimatique et gratuite.

La forme de la maison, son architecture

la forme de la maison, son architecture vont avoir des incidences aussi! une maison complexe avec des avancées de la structure porteuse, des recoins et des formes complexes va avoir plus de ponts thermiques, plus d’imperfections de l’étanchéité à l’air, besoin de plus de chauffage!

Voilà pourquoi, maison en forme de cube et performance énergétique riment!

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison individuelle bioclimatique écologique et performante

Cherchez vous des professionnels pour la construction de votre maison? Déposez une demande de devis pour construction de maison pour être contacté par trois professionnels de la construction près de votre terrain à construire. Les pros vont vous contacter pour un rendez vous , afin de parler de votre projet, et vous proposer leurs offres gratuitement et sans engagement de votre part.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que vous avez trouvé cet article dédié à la constriction de maison bioclimatique et écologique utile et intéressant! J’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

Cet article a été mis à jour en Octobre 2019

devis construction de maison