construire sa maison bioclimatique

Où construire sa maison bioclimatique?

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Le rêve de faire construire sa maison bioclimatique à la campagne avec son potager et pourquoi pas un poulailler, un lapin etc persiste. C’est un rêve d’une vie plus proche de la nature et plus écologique.
Mais la réalité est souvent celle de déplacements quotidiens, de possession de deux véhicules, en bref d’une vie pas si écologique que cela.
Quels sont impacts du choix de lieu de vie pour la construction de maison bioclimatique? Comment à la fois ivre de manière plus écologique et faire construire cette maison bioclimatique de rêve.
Pour plus d’infos, continuez la lecture:

Où construire sa maison bioclimatique? – les implications d’un lieu de vie sur le bilan carbone de votre famille

construire sa maison bioclimatique
Construire une maison bioclimatique pour vivre dans une maison saine ou pour réduire votre bilan carbone? Quels impacts va avoir votre style de vie sur le choix d’emplacement d’une maison bioclimatqiue?

Vivre à la campagne dans une maison bioclimatique et écologique est un rêve attrayant. mais quelle est la réalité de votre vie de tous les jours? Vous déplacez-vous tous les jours pour votre travail ou travaillez vous à domicile? Comment allez vous amener les enfants aux activités périscolaires? Comment allez vous faire vos courses, aller au cinéma, au restaurant? Si la réponse à chacune de ces question est en voiture, vous signez pour des déplacements quotidiens, du temps passé dans la voiture et des litres d’essence à consommer.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

La réalité est que votre style de vie sera très loin d’être écologique, même si votre maison bioclimatique est construite au standard de la maison passive.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Où construire sa maison bioclimatique? – ville ou campagne

construire sa maison bioclimatique
La proximité des services, les transports en commun et les déplacements doux font de la ville un choix éco responsable.

La ville propose des solutions permettant de réduire le bila carbone de la famille:

  • transports en commun
  • pistes cyclables et autres aménagements pour faciliter les déplacements doux en vélo, à pied ou à trottinette…
  • services de proximité qui permettent de se passer de la voiture
  • la possibilité de louer une voiture à l’heure ou à la journée
  • Pour ces raisons, si vous pouvez vivre en ville, vous allez faire un véritable geste éco responsable. Mais le foncier en ville est rare. Comment concilier votre envie de maison individuelle bioclimatique et la vie urbaine?

    Où construire sa maison bioclimatique? – la rénovation accompagnée d’un agrandissement est une option lorsque le foncier se fait rare

    Lorsque le foncier se fait rare et cher, une solution pour vivre dans une maison bioclimatique est de trouver une maison ancienne qui grâce à son orientation et à son emplacement peut être transformée pour devenir une maison bioclimatique.

    Notez que pour cela il faudra:

  • avoir un budget conséquent pour l’achat de la maison ancienne et pour la réalisation des travaux
  • prévoir des travaux importants de rénovation de la maison ancienne, rénovation énergétique, rénovation d’intérieur de la maison, travaux d’agrandissement de la maison
  • construire sa maison bioclimatique
    S’il est difficile de trouver un terrain en ville pour construire sa maison, une rénovation accompagnée d’agrandissement peut permettre de rendre une maison ancienne choisie avec soin bioclimatique et durable.
    devis construction de maison