maison économique

Maison économique, bioclimatique et confortable

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La maison économique, écologique et confortable est-elle une réalité ou un rêve? Peut on espérer de garder le budget de construction dans le bas de la fourchette de prix de construction de maison neuve, respecter la Rt en vigueur, opter pour la qualité de la construction et en plus bénéficier d’une maison écologique?
Dans la suite de l’article, je vous propose des pistes de réponses.

Maison économique de qualité grâce à la modularité

maison économique
La modularité permet de réduire le prix de la construction de la maison pour la rendre plus économique sans réduire la qualité

La modularité est une astuce qui permet de réduire le prix de construction. La modularité permet la pré fabrication de certains éléments en atelier et permet ainsi de construire avec une très grande qualité mais au prix réduit. Ainsi la maison économique et bioclimatique peut bénéficier des avantages de la construction de maison préfabriquée sans les inconvénients du passé.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Maison économique et confortable grâce à la performance énergétique

maison-economique-bioclimatique-2
La performance énergétique est aujourd’hui un élément obligatoire par réglementation de la construction de maison neuve. aller plus loin pour une maison encore plus performante n’est pas toujours beaucoup plus cher mais permet de profiter de plus de confort et faire plus d’économies. La performance exige une bonne planification et un soin des détails constructifs.

La réglementation thermique de la construction neuve est aujourd’hui plus exigeante que dans les décennies précédentes. cependant, on peut aller encore plus loin et atteindre la performance d’une maison passive sans augmenter drastiquement le coût des travaux. Pour cela, il est nécessaire de consacrer le temps nécessaire pour les détails de construction concernant le traitement de l’étanchéité de l’enveloppe et des ponts thermiques de la maison.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Maison économique et rapide à construire en bois

maison-economique-bioclimatique-3
L’utilisation de l’ossature bois est une façon de construire une maison économique rapidement avec un chantier propre et sec. Le bois est aussi un matériau de construction biosourcé et renouvelable.

L’ossature bois est un mode constructif qui favorise le chantier sec. des éléments de construction sont généralement réalisés en atelier grâce à une modélisation précise 3d de la maison bois et ensuite sont assemblés sur place. Le chantier sec est plus rapide et plus économique. La maison en bois montre de meilleures performances en hiver (meilleure isolation thermique étanchéité à l’air et moins de ponts thermiques).

Maison économique et écologique grâce aux principes bioclimatiques

maison-economique-bioclimatique-4
Intégrer les principes de base de la maison bioclimatique permet d’améliorer le confort et réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation sans forcément augmenter le prix de construction.

Intégrer les principes de la construction bioclimatique ne rend pas forcément la construction de maison individuelle familiale plus cher, mais améliore la qualité de vie au jour du jour. Profiter de pièces claires, lumineuses et agréables à vivre est un pas important pour être heureux dans sa maison.

devis construction de maison