Maison bioclimatique à toit plat : avantages et inconvénients

Est-ce que le toit plat contribue à optimiser la conception d’une maison bioclimatique ou est-ce qu’il s’agit d’une simple préférence esthétique?
La réponse à cette question ne peut pas être évidente, car la forme d’une maison bioclimatique est largement déterminée par l’analyse du site – la forme de la maison, son orientation mais aussi la forme de sa toiture- plate ou inclinée.

Maison bioclimatique toit plat- critères de choix

Le choix d’un toit plat ou d’un toit inclinée pour la maison bioclimatique se fait en fonction:

  • l’analyse climatique et en particulier les vents dominants du site
  • les besoins de chauffage et de rafraîchissement- les combles non aménagés peuvent être utilisés pour préchauffer l’air grâce à la stratégie de la boîte noire
  • le choix de la forme de la toiture de la maison est souvent déterminée par le Plan Local d,Urbanisme, la hauteur maximale des constructions et les obligations imposées en terme de la forme et la pente des toitures
  • le toit plat végétalisée peut être une belle opportunité pour augmenter l’inertie thermique et réduire les amplitudes de température en été comme en hiver et ainsi améliorer le confort

Quel toit plat choisir pour une maison bioclimatique?

En fonction des particularités de votre projet de construction de maison, vous allez pencher pour une solution de toit plat pour celle ci en particulier.

Maison écologique c'est quoi ( aussi saine et instagrammable 🙂 )

Il existe deux grandes familles de toit plat- accessible et non accessible- et au sein de chacune de ces familles, on va trouver différentes solution techniques et finitions.

Un toit plat non accessible

Le toit plat non accessible est un toit plat à acrotère sur lequel on ne va pas accéder.

Celui ci est généralement plus facile à réaliser . Sa structure porteuse ( charpente) sera aussi moins difficile et couteuse à réaliser car elle ne supportera pas le poids de l’utilisation- uniquement vent, pluie, neige et autres forces différentes de l’exploitation.

Le toit plat non accessible peut avoir une finition en membrane d’étanchéité, il peut être u “faux toit plat” en bac acier à faible pente, ou encore un toit plat végétalisé non accessible.

Un toit terrasse accessible

Le toit terrasse accessible sera typiquement utilisé pour créer une terrasse aménagée et utilisée à titre récréationnel.

Sa réalisation doit donc prendre en compte le poids de l’usage ( mobilier, personnes, mouvement) et la finition doit être aussi choisi en accord avec cette contrainte supplémentaire.

Dans les deux cas, un toit terrasse végétalisé va avoir des avantages du point de vue bioclimatique- la terre ajoutée apporte de l’inertie thermique.

De plus, si la maison a un niveau supérieur, le toit plat végétalisé sera plus agréable à voir et proposera un habitat naturel pour insectes et oiseaux.

Construire sa maison bioclimatique- demande de devis en ligne

A la recherche de constructeur, maître d’œuvre ou architecte spécialisé dans la construction de maison bioclimatique dans votre région?
Je vous invite à utiliser le service de demande de devis gratuit et sans engagement pour construire sa maison bioclimatique à toit plat ou à toit en pente.

Le service est disponible grâce à un réseau national d’experts et professionnels de la construction bioclimatique. Celui ci est proposé par le partenaire commercial du blog.

Décrivez votre projet et laissez nous vos coordonnés. Vous allez être rapidement être contacté par 3 à 5 pros de votre région, intéressés par votre démarche de construction de maison éco responsable bioclimatique et spécialisés dans ce type de construction.

Ils vous adresseront leur devis après un rendez vous avec vous, idéalement sur votre terrain constructible.


A vous de comparer les offres et choisir le pro à qui faire confiance!

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *