Maison bioclimatique sous terre ( une maison enterrée)

Je vous propsoe de parler de la maison sous terre- ou la maison enterrée – et ses avantages et inconvénients.

Dans l’article on va se pencher sur un exemple de maison enterrée connu et devenu célébré- la maison Eartship- pour parler de cette typologie bioclimatique particulière pour la maison bioclimatique

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Alors, si vous vous demandez si la construction d’une maison enterrée en France est une bonne idée, je vous propsoe de lire cet article dans le détail:

La maison enterrée – l’exemple de la Maison Earthship – principe

La maison Earthship est une maison passive et bioclimatique. Les premières expérimentations sur la maison Earthship ont été mené dans es années 1970, par l’architecte Michael Reynolds.

La maison Earthship utilise l’inertie thermique de la terre et la véranda bioclimatique solaire pour capter l’énergie solaire et ensuite la distribuer dans la maison et al stocker dans la terre.

Enterrée, la maison enterrée Earthship bénéficie de l’inertie thermique de la terre.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la maison Eartship, son principe de construction , des photos de maisons enterrées et des schémas sur la Page Wiipedia.

Earthship plan with vertically glazed southern wall.svg
By Felix MüllerOwn work, CC BY-SA 3.0, Link

L’image ci dessus est mise à disposition sous une licence Creative commons par Félix Müller , l’original est disponible sur cette page

Il faut faire la différence entre la maison semi enterrée et la maison enterrée, comme celle de Eartship.

Typiquement, une maison enterrée a uniquement un éclairage zénithal naturel, permettant de récolter les rayons solaires.

La maison enterrée n’a pas de façade verticale , permettant de bénéficier de la vue vers l’extérieur, par exemple.

Je me pose donc la question de l’impact sur les occupants que le fait de vivre sous terre va avoir.

Une maison enterrée, comme la maison Earthship, est-ce une bonne solution pour votre maison bioclimatique en France?

Personnellement, je reste persuadée que une maison sur terrain en pente, mono orientée, est une meilleure solution en France.

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
maison enterrée

D’une part, vous allez toujours bénéficier des avantages de l’inertie thermique avec une face de la maison enterrée, et une toiture végétalisée, comme sur le schéma de principe ci dessus .

D’autre part, une large baie vitrée, idéalement orientée Sud, vous permettra un meilleur confort de vie:

  • un lien visuel fort avec l’extérieur et le paysage
  • les avantages de la baie vitrée orientée Sud du point de vue bioclimatique- apports solaires directs
  • de plus, si la maison enterrée a l’avantage de stabiliser la température et d’éviter les fluctuations de température grâce à l’inertie thermique de la terre, je reste sceptique que ce soit la meilleure solution du pont de vue du confort d’hiver en France!

Maison enterrée comme la maison Earthship c’est une maison qui favorise avant tout le confort d’été

La maison sous terre est une maison, comme la maison en terre crue d’ailleurs, particulièrement adaptée aux climats arides, très chauds avec peu ou pas de besoins de chauffage.

L température sous terre est celle d’une cave- insuffisante en hiver pour se passer du chauffage! Les apports solaires en grande quantité, ainsi qu’une isolation thermique et étanchéité à l’air, tout comme un système de ventilation performant s’imposent!

Apporter les avantages de l’ossature bois pour le confort d’hiver à la maison bioclimatique

Un avantage incontestable selon moi de la maison semi enterrée sur terrain en pente et de faire bénéficier des abatages de l’ossature bois à la maison bioclimatique.

Une structure légère largement vitrée et ouverte sur l’extérieur permettra d’éclairer la maison, de vous offrir la vue et d’apporter les rayons solaires profondément dans les pièces même si celles ci sont mono orientées.

La maison semi enterrée avantages et inconvénients

Cette vidéo est dédiée à la construction de maison semi enterrée – quels avantages, quels inconvénients et particularités du plan de la maison semi enterrée. Souvent une maison atypique, celle ci vous fera profiter pleinement de la vue et du paysage! On trouve souvent deux typologies de maison semi enterrée- horizontale et verticale.

Inspiré pour faire construire une maison bioclimatique?

Profitez du service gratuit de demande de devis en ligne pour faire construire sa maison bioclimatique et comparez jusqu’à cinq devis gratuits.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *