maison semi enterrée terrain en pente

Maison bioclimatique semi enterrée

Une construction bioclimatique semi enterrée est habituellement réalisée sur un terrain en pente afin profiter de la pente naturelle du terrain, de l’inertie thermique de la terre et d’une orientation de la pente du terrain naturellement favorable. Dans la majorité des cas il s’agit de construction:

  • avec des matériaux naturels et disponibles localement
  • son architecture permet de s’intégrer parfaitement dans un site naturel
  • la toiture végétalisée respecte la pente naturelle du terrain de la maison bioclimatique semi enterrée

Pour plus d’informations sur le principe de la maison bioclimatique semi enterrée, je vous invite à continuer la lecture. Vous avez également la possibilité de comparer les devis des professionnels spécialisés pour la construction de votre maison bioclimatique:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Cette vidéo est dédiée à la construction de maison semi enterrée – quels avantages, quels inconvénients et particularités du plan de la maison semi enterrée. Souvent une maison atypique, celle ci vous fera profiter pleinement de la vue et du paysage! On trouve souvent deux typologies de maison semi enterrée- horizontale et verticale.

Une maison semi enterrée a souvent un plan inversé

plan de maison semi enterrée

Souvent l’accès à la maison semi enterrée va se faire par la partie haute de celle ci.

Dans ce cas le plan de la maison semi enterrée va avoir une organisation inversée par rapport à celle d’une maison habituelle.

Les pièces de vie de la maison semi enterrée peuvent se situer dans le niveau supérieur , celui de la rue. Les chambres vont être sur les niveaux inférieurs.

Pour s’adapter à son terrain en pente, la maison semi enterrée peut aussi être construire sur plusieurs niveaux, avec une petite empreinte au sol.

Construire une maison semi-enterrée signifie souvent faire construire une maison atypique et originale.

La terrasse de la maison semi enterrée va dominer la pente et offrir une vue sur le paysage que la colline domine.

la maison semi- enterrée peut être petite ou grande. Souvent, pour réussir à construire une grande maison semi-enterrée, il faudra prévoir la construction d’une maison sur plusieurs niveaux- trois, voir quatre niveaux qui viennent s’agripper à la pente.

Quelle est la structure idéale pour la maison semi enterrée?

La structure porteuse la plus adaptée pour une maison semi enterrée, en particulier si la pente de terrain est très forte, est selon moi le béton armé. Cela peut être une structure en béton armé en poteaux/ poutres qui est ensuite complétée par une façade en bois.

Alternativement, l’acier peut être une structure poteaux poutres pour une maison construite sur un terrain en forte pente.

Le permis de construire pour une maison semi enterrée

Comme toute autre construction de maison individuelle, la maison semi enterrée sera soumise à une demande de permis de construire et doit respecter la réglementation d’Urbanisme.

En particulier, il faudra rendre claire sur les plans de permis de construire la ligne de terrain naturel sur la coupe de maison, et les terrassement sur le plan de masse.

Le dossier de demande de permis de construire pour construction de maison semi enterrée doit clarifier l’intégration de celle ci dans le paysage proche et lointain.

Maison bioclimatique semi enterrée construite sur un terrain en pente

maison bioclimatique semi enterree
Ce croquis représente un exemple de maison bioclimatique sur un plan allongé qui suit les courbes de niveaux. Sur a gauche, un exemple de toiture végétalisée non accessible.

L’architecture d’une maison semi enterrée permet de s’intégrer parfaitement dans un site naturel:

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
  • la maison est construite quasiment dans la pente naturelle du terrain, et le plan allongé de celle ci va généralement suivre les courbes de niveau du terrain naturel
  • semi enterrée, la toiture végétalisée de la maison s’intègre comme une suite naturelle de la colline
  • la façade de la maison bioclimatique semi enterrée est orientée au Sud et est quasi entièrement vitrée dans quasi tous les cas de construction bioclimatique semi enterrée dans la pente du terrain
  • au fond de la maison, une lumière zénithale permet souvent d’éclairer le fond de la maison et d’apporter un éclairage naturel uniforme car en effet, l’inconvénient principal de la maison semi enterrée est d’être mono orientée
maison enterrée
Ce schéma représente une coupe de principe de maison semi enterrée avec toiture végétalisée

La maison semi enterrée est écologique grâce à l’inertie thermique et à l’intégration dans le paysage!

La toiture végétalisée de cette maison bioclimatique apporte un atout architectural considérable en terme d’intégration dans le paysage. Mais en plus, elle apporte un dispositif bioclimatique considérable qui permet d’améliorer le confort l’inertie thermique de la maison. En complément des apports solaires gratuits, l’inertie thermique de la maison semi enterrée permet d’assurer une température constante en été comme en hiver.

La maison semi enterrée sera-t-elle humide?

Une maison semi enterrée construite selon les règles de l’art, avec des murs enterrées bien drainés et qui est correctement ventilée ne devrait pas être plus humide qu’une autre maison avec un plan traditionnel.

Notez souvent que du côté de la pente de la maison semi enterrée on va souvent trouver les pièces humides et les pièces de rangement- cellier, buanderies, salle de bain, dressing… pour faire profiter de la vue sur la pente des pièces principales.

Construire sa maison semi enterrée : prix et devis en ligne

Le prix de construction de la maison semi enterré peut être supérieur à celui d’une maison sur terrain plus classique. Notamment, la structure de celle ci, les travaux de terrassement, le besoin de fondations spécifiques et des options comme la toiture végétalisée vont rendre le prix de la construction de la maison semi-enterrée plus élevé.

S’agissant d’une construction de maison sur un plan atypique, ile st préférable de confier celle ci à un architecte.

Le montant des honoraires d’un architecte pour une construction de maison est variable en fonction de l’ampleur de sa mission de conception de maison semi-enterrée- plans pour demande de permis de construire, dossier de consultation des entreprises ou mission complète avec suivi de la réalisation.

Plus d’informations dans la vidéo ci dessous:

Vous cherchez des professionnels qualifiés pour la construction de votre maison bioclimatique? Profitez du réseau national de professionnels spécialisés dans la maison bioclimatique et écologique pour comparer gratuitement les devis des pros près de chez vous.

Le service de devis en ligne permet de trouver les pros rapidement et de comparer leurs tarifs sans vous engager.

Je vous remercie pour le temps passé à lire cet article dédié à la construction de maison semi-enterrée et j’espère que vous l’avez trouvé utile et intéressant!

devis construction de maison