maison bioclimatique paca

Maison bioclimatique PACA – quels principes bioclimatiques respecter?

Comment construire une maison bioclimatique dans la région PACA ? Quel est le mode constructif le plus adapte pour un confort optimal en hiver comme en été? Comment trouver des professionnels spécialisés pour faire construire une maison bioclimatique dans la région PACA ?

Dans cet article je vais vous donner mon avis sur toutes ces questions, avec mon argumentaire.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Vous avez également la possibilité de profiter du service gratuit et sans engagement de demande de devis afin de trouver des professionnels de la construction de maison en PACA près de chez vous, service offert par le partenaire commercial du blog.

Pour plus d’information, poursuivez la lecture!

Maison bioclimatique PACA – comment choisir le bon mode constructif en fonction du climat?

Maison bioclimatique paca quel mode constructif
Un des grands principes de la construction de maison bioclimatique est celui d’utiliser des matériaux de construction adaptés pour les contraintes climatiques. En région Paca un mur hybride, composé d’une maçonnerie et d’une isolation par l’extérieur plus finition.

Le mode constructif maison bioclimatique doit correspondre aux besoins en terme de contraintes climatiques.
Dans la région PACA c’est le confort d’été qui nécessite une attention particulière. Pour réduire le besoin de climatisation de la maison, il est conseillé de privilégier les modes constructifs à forte inertie thermique- maçonnerie avec isolation ma l’extérieur.

Voilà pourquoi ma préférence personnelle porte pour des solutions de murs extérieurs hybrides- une maçonnerie avec une couche d’isolation thermique rapportée.

La maison en ossature bois n’est pas seulement moi une solution adaptée pour la région PACA.

Une maison bioclimatique avec des murs hybrides, isolés par l’extérieur

Cependant, notez que lorsque l’isolation thermique de la maison est posée par l’intérieur, alors le bénéfice de l’inertie thermique est anéanti et la construction en béton cellulaire, monomur ou encore ossature bois présente les mêmes caractéristiques pour ce qui concerne le confort d’été.

Voilà pourquoi l’objectif du mur hybride n’est pas uniquement d’atteindre la résistance thermique nécessaire pour répondre à la réglementation thermique en vigueur, mais aussi préserver l’inertie thermique de la maçonnerie afin d’assurer un déphasage thermique.

La compsoante maçonnée du mur hybride peut être réalisée en fonction du budget et des préférences, notamment en terme d’éco responsabilité en mur de brique alvéolée, en béton cellulaire ou en bloc de béton ordinaire.

Tout comme la résistance thermique des parois, l’étanchéité à l’air ainsi que la solution de ventilation apportée vont avoir une importance aussi.

Maison bioclimatique PACA : améliorer le confort d’été avec des protections solaires adaptées pour les fenêtres et porte fenêtres

Les protections solaires pour maison bioclimatique PACA
Les protections solaires permettent de réduire les risques d’éblouissement et de surchauffe et semblent indispensables pour la construction de maison bioclimatique dans la région PACA

En été c’est l’inertie thermique qui permet d’améliorer le confort.
L’inertie thermique permet de garder la fraîcheur dans la maison pendant plus longtemps et de rafraîchir l’air et les murs la nuit.
En plus de l’inertie thermique, il convient de prévoir :

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • des dispositifs pour se protéger du soleil comme des stores extérieurs, des dépassés de toiture et des brise soleil, pergolas
  • un aménagement approprié du jardin pour créer un micro climat avec des plantations a tige haute pour l’ombre et des plans d’eau ou fontaine pour l’évaporation. Essayez de réduire les revêtements de sol imperméables.
  • des couleurs claires de façade et fenêtres bien orientées et dimensionnées

Un jardin et une terrasse ombragés sont agréables à vivre mais aussi réduisent les risques de surchauffe dans la maison!

construction de maison bioclimatique paca
Certains aménagements paysager, ainsi que les protections de façade vont contribuer à préserver le confort en été. il s’agit là aussi d’un principe important de la construction de maison bioclimatique.

En effet, un jardin ombragé et avec un sol perméable, tout comme une terrasse ombragée , vont contribuer à créer un micro climat devant la maison avec une température de l’air moins élevée. De plus, la façade de la maison va elle aussi rester à l’ombre! Par conséquent, il sera plus facile de garder la maison et l’air intérieur à la maison frais en été jour et nuit!

De plus, n’oubliez pas que l’eau est plus particulièrement l’évaporation est la seule “climatisation naturelle”. Voilà pourquoi, un plan d’eau judicieusement placé sera un atout pour garder l’espace devant les baies vitrées principales de la maison relativement frais et confortable!

Maison bioclimatique en PACA a de faibles besoins de chauffage pour un confort d’hiver optimal

En hiver, le chauffage de la maison bioclimatique en région PACA peut être rendu obsolète grâce une très bonne isolation thermique et étanchéité à l’air et à l’utilisation du solaire thermique.
Pour cela, privilégiez les baies vitrées au Sud protégés contre la surchauffe et l’éblouissement.

A qui confier la construction d’un maison bioclimatique dans la région PACA?

Avant de vous engager avec un professionnel pour la construction de votre maison bioclimatique il est conseillé de comparer différentes offres.

Si vous souhaitez une maison qui vous ressemble, une maison unique, vous dévirez envisager d’engager un architecte ou un maître d’œuvre pour la conception des plans de votre maison.

La vidéo ci dessous est dédiée au prix de la prestation de l’architecte pour une construction de maison:

Vous avez la possibilité d’utiliser les formulaires de devis pour construction de maison bioclimatique disponibles sur cette page pour trouver des professionnels spécialisés dans votre région grâce au réseau national d’architectes, maîtres d’œuvres et constructeurs spécialisés dans la construction bioclimatique et écologique de mais don individuelle dans las région PACA.

Trouver inspiration pour un projet de construction de maison

Si vous cherchez inspiration pour un projet de construction de maison, je vous invite à lire cet article pour trouver ma sélection de livres illustrés avec plans te photos.

Le livre ci dessus est un livre dédié à la décoration d’intérieur de la maison de Provence et je le trouve très joli. Vous pouvez le trouver ici.

Je vous remercie pour le temps accordé à la lecture de cet article, et j’espère que nous allons nous retrouver très vite en ligne sur ce blog, ou sur les réseaux sociaux!



devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *