ecoconstruction

Maison bioclimatique en madrier (bois massif) et RT2012

Avouons le – la maison en madrier ou en bois massif est une maison du passé! De nos jours, on ne construit plus de maison de cette typologie, même pas en montagne!

La construction d’une maison en madrier (ou en bois massif) fait rêver certains particuliers car il s’agit d’un moyen de construction de la maison qui est traditionnel, avec peu de ponts thermiques et qui donne un aspect chaleureux à la maison.
Ce qu’il faut savoir:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.
  • une maison bioclimatique peut théoriquement être construite en bois massif (madrier), à condition d’être conforme au PLU et de recevoir une isolation thermique suffisante.
  • en revanche, la construction en madrier (bois massif) ne répond pas à la règlementation RT2012 qui ert exigeante en terme de performance de la maison
  • la maison en madrier (bois massif) doit recevoir une isolation thermique complémentaire pour répondre à cette règlementation
  • l’isolation thermique peut être apportée par l’intérieur ou par l’extérieur, on discutera des avantages et inconvénients de chaque solution dans la suite de l’article

Si vous envisagez une maison en madrier, vous allez rencontrer des difficultés pour obtenir un permis de construire!

Mon avis personnel est que dans la très grande majorités des communes, le service d’urbanisme va refuser votre demande de permis de construire si les plans présentes montrent une maison en madrier!

Bien sûr, pour être sûr, il faudrait prendre rendez vous avec un technicien du service d’urbanisme et lui annoncer votre intention!

Maison bioclimatique en madrier (bois massif) et RT2012

La nouvelle règlementation thermique française (RT2012), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013, ne reconnait la technique de construction en bois massif que si elle est complétée d’une isolation additionnelle.

Cette isolation complémentaire peut se faire de deux manières alternatives:

  • soit par l’intérieur avec l’ajout d’un isolant thermique (laine de roche, de chanvre ou de bois) et d’un parement type lambris de bois ou plaque de plâtre plus une finition pour le placo sous al forme de crépis, carrelages, papiers peints, parement de pierres naturelles…
  • soit par l’extérieur (plus d’informations sur isolation thermique par l’extérieur) avec l’ajout d’un isolant (laine de roche, de chanvre ou de bois) et d’un parement extérieur pouvant prendre différents aspects (crépis, bardage …)
Cette photo de maison en madrier a été prise dans le Nord Est des états Unis. Dans une région où le bois est une ressource abondante, la maison en bois massif comme celle ci existe encore pour des espaces qui ne sont pas chauffés en hiver. Les maison locales sont des maisons en ossature bois. Pour plus d’infos sur la maison en bois américaine, consultez cet article.

Apporter une isolation thermique à la maison en madrier est indispensable!

L’isolation thermique par l’intérieur se fera sur une structure secondaire (tasseaux pour une finition lambris et fourrures pour un parement de BA13) et sera recouverte par:

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
  • un pare vapeur pour améliorer l’étanchéité à l’air
  • une finition- lambris ou placo

Cette solution permet donc d’améliorer la performance thermique, réduire les fuites de chaleur mais aussi améliorer l’étanchéité à l’air, tout en laissant l’apparence du bois massif traditionnel à l’extérieur de la maison. L’intégration des gaines électrique sera plus facile.

Maison bioclimatique en madrier (bois massif) et RT2012 – isolation par l’extérieur- avantages et inconvénients

Dans le cas de l’isolation thermique par l’extérieur, l’apparence du bois massif (madrier) sur l’extérieur sera perdue, l’étanchéité à l’air ne sera pas amélioré et l’intégration des gaines électrique risque d’être délicate. Dans ce cas, il sera sans doute plus avantageux de laisser tomber la construction en bois massif et de privilégier la construction de maison en ossature bois MOB, plus performante et moderne.

Je vous propsoe de visionner la vidéo ci dessous pour voir un exemple de construction de maison en bois massif (madrier). Notez que cette maison a été construite avant la RT2012 et ne dispose pas d’isolation thermique complémentaire- ce qui serait impossible aujourd’hui.

Maison bioclimatique en madrier (bois massif) – conclusion

La construction de maison en madrier ou en bois massif répond à une envie d’aspect chalet traditionnel. La performance de ce mode constructif n’est pas suffisante pour répondre à la RT2012 actuellement en vigueur et la construction de la maison en bois massif doit être complétée par une isolation thermique.

Compte tenu des contraintes associée par rapport à l’intégration des gaines, et les défauts potentiels d’étanchéité à l’air, je vous encourage d’envisager une construction de maison en ossature bois MOB, plus performante, plus rapide et mieux adaptée aux normes d’aujourd’hui. Elle vous permet également d’opter pour un bardage extérieur en bois et bénéficier de l’aspect bois naturel.

Construire sa maison bioclimatique -devis en ligne

Vous cherchez des professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Profitez du réseau national de professionnels et comparez les devis en ligne gratuitement et sans engagement de votre part: https://www.maison-bioclimatique.info/construire-sa-maison-devis-gratuit/

  • grâce à un réseau national de professionnels c’est un service de proximité
  • entièrement gratuit et sans engagement
devis construction de maison