construire sa maison bioclimatique

Maison bioclimatique et vmc double flux

Le but de l’intégration des principes bioclimatiques de la maison est de réduire les dépenses d’énergie et d’améliorer le confort. Les principes de l’architecture bioclimatique sont généralement organisés autour de trois axes:

  • capter l’énergie – grâce aux baies vitrées bien placées, les doubles peaux, la véranda solaire…
  • sauvegarder l’énergie- en particulier grâce à l’inertie thermique de la maison
  • restituer l’énergie à l’intérieur de la maison et maintenir une température intérieure constante

Le système de ventilation à double flux s’intègre parfaitement dans cette démarche de construction de maison bioclimatique. Ce’st en effet un système qui permet de réutiliser la chaleur de l’air intérieur de la maison. La ventilation double flux thermodynamique permet de sauvegarder et restituer l’énergie. de plus, en été, l’échanger de chaleur peut être inversé pour rafraîchir l’air entrant.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ventilation double flux thermodynamique en rénovation, je vous invite à continuer la lecture:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Maison bioclimatique et vmc double flux – réduire le besoin de chauffage

La double flux thermodynamique permet de réduire le besoin de chauffage. En effet elle récupère les calories de l’air entrant et grâce à l’échangeur de chaleur permet de les restituer à l’air frais. de ce fait, la double flux thermodynamique permet de:

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
  • réduire le besoin en chauffage
  • améliorer le confort et éviter la sensation de courant d’air froid aux entrées d’air frais

La double flux est aujourd’hui un équipement quasi indispensable pour la construction d’une maison économe en énergie et bioclimatique. L’installation d’une vmc double flux thermodynamique est relativement simple dans le cadre de la constitution d’une maison neuve. En effet, il est nécessaire d’étudier l’intégration des gaines plus nombreuses, de caisson de distribution et de la centrale double flux, ce qui est difficile en rénovation, mais plus facile à faire pour une maison neuve.

Maison bioclimatique principe de fonctionnement de la vmc double flux

Pour plus d’informations sur l’installation d’une vmc double flux dans le cadre d’une maison bioclimatique je vous invite à consulter ‘infographie ci dessous:

vmc double flux thermodynamique

Maison bioclimatique – devis en ligne

Vous avez un projet de construction de maison bioclimatique? Je vous invite à comparer les devis des professionnels en ligne gratuitement et sans engagement de votre part.

Le service de devis en ligne est basé sur un réseau national de professionnels spécialisés dans la construction de maison bioclimatique et/ou écologique.

devis construction de maison