maison bioclimatique ventilation double flux

Maison bioclimatique et vmc double flux

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Bien choisir son système de ventilation pour une maison neuve est super important!

Le système de ventilation a pour objectif de:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • assurer un air intérieur renouvelé et sain
  • et ce, avec le moins de pertes d’énergie possibles!

Comme bous l’avez sans doute compris grâce au titre de cet article: selon moi la VMC double flux est la meilleure solution pour ventiler la maison qui répond au mieux à ces objectifs!

Le but de l’intégration des principes bioclimatiques de la maison est de réduire les dépenses d’énergie et d’améliorer le confort. Les principes de l’architecture bioclimatique sont généralement organisés autour de trois axes:

  • capter l’énergie – grâce aux baies vitrées bien placées, les doubles peaux, la véranda solaire…
  • sauvegarder l’énergie- en particulier grâce à l’inertie thermique de la maison
  • restituer l’énergie à l’intérieur de la maison et maintenir une température intérieure constante

Le système de ventilation à double flux s’intègre parfaitement dans cette démarche de construction de maison bioclimatique. Ce’st en effet un système qui permet de réutiliser la chaleur de l’air intérieur de la maison. La ventilation double flux thermodynamique permet de sauvegarder et restituer l’énergie. de plus, en été, l’échanger de chaleur peut être inversé pour rafraîchir l’air entrant.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de ventilation double flux thermodynamique en rénovation, je vous invite à continuer la lecture:

Maison bioclimatique et vmc double flux – réduire le besoin de chauffage

La double flux thermodynamique permet de réduire le besoin de chauffage. En effet elle récupère les calories de l’air entrant et grâce à l’échangeur de chaleur permet de les restituer à l’air frais. de ce fait, la double flux thermodynamique permet de:

  • réduire le besoin en chauffage
  • améliorer le confort et éviter la sensation de courant d’air froid aux entrées d’air frais

La double flux est aujourd’hui un équipement quasi indispensable pour la construction d’une maison économe en énergie et bioclimatique. L’installation d’une vmc double flux thermodynamique est relativement simple dans le cadre de la constitution d’une maison neuve. En effet, il est nécessaire d’étudier l’intégration des gaines plus nombreuses, de caisson de distribution et de la centrale double flux, ce qui est difficile en rénovation, mais plus facile à faire pour une maison neuve.

Maison bioclimatique principe de fonctionnement de la vmc double flux

L’image ci dessus représente un exemple de ventilation double flux qui est disponible sur ce lien

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

La ventilation double flux est un système de ventilation dont l’intégration peut être un peu plus difficile!

En effet, la double flux, comme son nom l’indique, va avoir des gaines séparées pour l’arrivée d’air frais dans les pièces de vie ET pour la sortie d’air vicié dans les pièces humides!

De ce fait, l’intégration des gaines doit être prévue bien à l’avance dans la phase de projet.

A quoi servent alors toutes ces gaines? Pourquoi ne pas simplement faire sortir l’air vicié dehors, comme avec la simple flux?

Les gaines d’air vicié et d’air neuf vont passer par un échangeur de chaleur. de cette façon, l’air neuf va récupérer les calories

C’est la raison pour laquelle la VMC double flux est très économe en énergie, et particulièrement adaptée pour la maison bioclimatique écolo.

Notez que la VMC peut aussi être une bonne solution pour ventiler un appartement ancien, ou une maison ancienne.

Pourquoi la Vmc double flux est meilleur que la Vmc hygro B ou la Vmc simple flux?

L’image ci dessus est un exemple de VMC hydro B, ce produit est disponible ici.

La VMC Double flux est aussi une solution économique de ventilation. Elle permet de moduler le débit de la ventilation en fonction de l’humidité de l’air.

Le danger est d’accumuler des polluants de l’air autres que l’humidité pendant par exemple une période d’absence.

Maison bioclimatique – devis en ligne

Vous avez un projet de construction de maison bioclimatique? Je vous invite à comparer les devis des professionnels en ligne gratuitement et sans engagement de votre part.

Le service de devis en ligne est basé sur un réseau national de professionnels spécialisés dans la construction de maison bioclimatique et/ou écologique.

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la VMC double flux comme solution de ventilation pour la maison bioclimatique.

devis construction de maison