maison bioclimatique plain pied

Maison bioclimatique- de plain pied ou à niveau?

Construire sa maison bioclimatique de plain pied ou avec un étage? quelle est la solution la mieux du point de vue de l’optimisation de plan de la maison bioclimatique? Quelle solution est la plus avantageuse du point de vue du potentiel bioclimatique de la maison? Quelle autres contraintes convient-il de respecter pour e choix de maison à étage ou de plain pied?
Trouvez des éléments de réponse dans la suite de l’article:

Construire sa maison de plain pied ou à étage – les règles d’urbanisme

Construire une maison obéit à différentes réglementation : réglementation d’urbanisme, règles techniques de construction et DTU, réglementation thermique… Dans ce sens, le choix de type de maison que vous allez faire construire ( à plain pied ou à étage) se fera aussi en fonction de ces réglementations.
A titre d’exemple, le Plan Local d’Urbanisme, différent pour chaque commune, fixe des règles strictes sur la construction de maison:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.
  • règles relatives à l’implantation de la maison , à son alignement ou distance à respecter depuis la voie publique et depuis les limites séparatives de son terrain – ce qui dans certains cas va avoir des incidences décisives sur l’empreinte au sol de la maison, en fonction de la surface du terrain constructible
  • règles relatives à la hauteur maximale des bâtiments, hauteur maximale d’acrotère, de faîtage…
  • règles relatives à l’apparence de la maison, à la forme et pente de la toiture, aux matériaux et couleurs à utiliser en façade
  • Vous voyez donc que dans nombreux cas il suffit de reporter toutes les contraintes du PLU sur le plan de masse de terrain constructible pour arriver à la conclusion que le choix entre maison de plain pied ou à étage est prédéterminé d’avance.
    Cependant, dans certains cas il est possible de choisir. La suite de cet article vous propsoe une analyse des avantages et inconvénients de la maison de plain pied et de la maison à étage uniquement du point de vue du potentiel bioclimatique.

    Les avantages et inconvénients de la maison bioclimatique de plain pied

    maison bioclimatique plain pied

    Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
    Service proposé par le partenaire commercial du blog

    Techniquement, la maison de plain pied est souvent plus simples à construire. D’un autre côté l’empreinte au sol d’une maison de plain pied est plus grande. Si votre terrain a une surface pas très importante, vous pouvez vouloir opter pour une maison à étage afin de préserver une plus grande surface d’espace vert.
    D’un point de vue purement bioclimatique, la maison de plain pied peut parfois avoir du mal à concilier orientation et fonction. En effet, il n’y a qu’un niveau proposant la meilleure orientation. Une forme architecturale peut des fois tenter à augmenter le linéaire de façade avec orientation favorable afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de pièces de vie.

    La maison de plain pied a une plus grande surface de parois exposées vers l’extérieur et donc potentiellement à isolation et performance égale plus de pertes d’énergie.

    En été, il est plus difficile de forcer la sur ventilation nocturne basée sur la différence de température entre la façade Sud et Nord. En effet, pour la maison de plain pied qui ne bénéficie pas d’ouvertures zénithales on e peut pas profiter de la tendance de l’air chaud de monter et l’évacuer de cette manière.

    Les avantages et inconvénients de la maison bioclimatique à étage

    maison bioclimatique etage

    Concernant la maison à étage, celle ci a souvent une empreinte au sol plus compacte et une forme plus efficace en terme de contact avec l’extérieur. Une plus grande partie de la maison peut bénéficier de l’orientation favorable, conditionnée par son architecture bien sûr.

    Le fait d’avoir deux niveau et une trémie, avec un plan de la maison bioclimatique relativement décloisonné, permet de forcer la ventilation la nuit en été et d’obtenir de bons résultats en terme de rafraîchissement naturel.

    Personnellement j’ai une préférence pour la maison à étage. Ceci dit, votre choix doit se faire en fonction des contraintes techniques et d’urbanisme, de voter style de vie et de vos préférences.

    Vous cherchez des professionnels pour faire construire une maison bioclimatique écologique et performante? Avez vous déjà essayé le service de demande de devis en ligne pour construction de maison? C’est un service gratuit et sans engagement qui vous permet de bénéficier d’un réseau national de professionnels.

    Décrivez votre projet brièvement et laissez vos coordonnés pour pouvoir être contacté. trois professionnels spécialisés locaux vous contacteront pour vous proposer un rendez vous gratuit suivi de l’émission d’une offre personnalisée.

    devis construction de maison