ecoconstruction

Les secrets de la maison à énergie positive

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Quels sont les secrets de la maison à énergie positive et comment réussit à en construire une ? La maison à énergie positive est une maison très économe en énergie, typiquement une maison passive, qui en plus profite des énergies renouvelables pour produire de l’énergie- panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.

Dans la suite de l’article, je vous invite à voir un exemple de maison à énergie positive construite près de Nice et les dispositifs bioclimatiques et technologiques mis en œuvre pour sa construction :

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Les secrets de la maison à énergie positive – les principes bioclimatiques

  • Orientée Sud, la maison à énergie positive bénéficie des apports solaires en hiver pour réduire considérablement le besoin en chauffage, sachant qu’en plus le climat de Nice est ensoleillé et clément
  • L’isolation par l’extérieur permet de réduire les ponts thermique et de bénéficier de l’inertie thermique en été pour réduire le besoin de rafraichissement- un dispositif bioclimatique pour améliorer le confort
  • Brise soleil orientables pour laisser passer la lumière mais pas les rayons directes – c’est un dispositif de la maison bioclimatique important également
  • Puits canadien pour la ventilation de la maison permet de bénéficier de l’inertie thermique sous terre afin de réduire les besoins de chauffage et de rafraichissement respectivement en été et en hiver

Les secrets de la maison à énergie positive – la technologie

La maison à énergie positive profite également des technologies contemporaines pour produire de l’énergie et pour réduire sa consommation et améliorer le confort :

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • Panneaux photovoltaïques pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement de la maison
  • Domotique pour contrôler la consommation de la maison et contrôler certains dispositifs bioclimatiques- puits canadien, brise-soleil …

Les secrets de la maison à énergie positive : la vidéo

Pour plus d’informations sur la construction de cette maison et les dispositifs bioclimatiques et technologiques, visionnez la vidéo :

 

Faire construire sa maison – devis en ligne

A la recherche de professionnels pour la construction de votre maison ? Comparez les devis des constructeurs de maison grâce au formulaire de devis en ligne. Remplissez le formulaire pour être rappelé par trois à cinq pros de votre commune ou à proximité .

Constructeurs de maison, vous cherchez de nouveaux clients ? Consultez les appels d’offre en cours pour proposer vos devis et développer votre activité .

devis construction de maison