ecoconstruction

Les avantages bioclimatiques de l’ITE

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

L’isolation thermique par l’extérieur est la solution à privilégier pour l’isolation d’une maison bioclimatique construite en maçonnerie. En effet, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, l’ITE permet de:

  • améliorer les performances en terme d’économie d’énergie
  • réduire les risques de condensation
  • supprimer une grande partie des ponts thermiques
  • améliorer le confort d’été

Pour plus d’informations sur le choix de l’isolation thermique par l’extérieur et pour comparer les devis pour construire sa maison bioclimatique, continuez la lecture de l’article:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – performance

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution pour à la fois assurer la résistance thermique nécessaire pour réaliser des économies d’énergie et atteindre la performance de la RT2012 , mais aussi réduire les ponts thermique et éviter les risques de condensation à la surface.
L’ITE est une solution qui implique un surcout de la construction, en particulier lorsqu’on fait le choix des matériaux dits écologiques à source renouvelable comme le liège expansé et la fibre de bois, mais assure une performance supérieure. L’ITE est une solution qui s’impose dans le cadre de la construction de maison bioclimatique.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – confort

Le choix d’isolation thermique par l’extérieur permet de:

  • préserver l’inertie thermique de la maçonnerie et réduire les amplitudes de température entre le jour et la nuit
  • préserver l’inertie thermique permet d’améliorer le confort en été- la maison se réchauffe moins vite et arrive au plus de sa température la nuit, lorsqu’il est possible de sur-ventiler pour rafraichir l’air et mes murs naturellement

Les avantages bioclimatiques de l’ITE – choix de matériau

Il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour l’isolation thermique par l’extérieur comem par exemple:

  • le polystyrène expansé blanc ou graphité (le blanc est moins cher et le graphité plus performant)
  • la fibre de bois- c’est une solution d’isolation thermique plus écologique, en ITE utilisé sous la forme de panneaux rigides à rainure languette
  • le liège expansé

 

Devis pour construire sa maison bioclimatique

Vous cherchez des professionnels pour la construction de voter maison bioclimatique? Vous avez la possibilité de comparer les devis des professionnels spécialisés dans la construction de maison bioclimatique et écologique, gratuitement et sans engagement de votre part.

devis construction de maison