La protection solaire et la maison bioclimatique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La protection solaire est un élément très important de la maison bioclimatique, en particulier en été pour réduire les risques de surchauffe mais aussi en hiver . La protection solaire extérieur a plusieurs fonctions :

  • éviter les apports solaires excessifs dans la maison et par conséquent la surchauffe
  • éviter le dis-confort visuel du à l’éblouissement
  • Les stores et rideaux ne peuvent pas remplacer la protection solaire extérieure. En effet, stores et rideaux vont remédier à l’éblouissement mais pas la surchauffe . Les protections solaire speuvent être des dispositifs architecturaux sur mesure, comme les dépassé de toiture ou les dispositifs comme celui sur la photo, ou encore des brise soleil orientables extérieurs.
    Pour plus d’informations, continuez la lecture :

    Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

    La protection solaire – les dispositifs sur mesure

    protection solaire bioclimatique

    Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

    Sur cette photo vous pouvez voir un dispositif de protection solaire extérieur à une fenêtre d’une forme assez bizarre. le plus souvent, pour arriver à cette forme de casquette, on réalise une étude de la course de soleil et des masques solaires extérieurs. Cette étude détermine la forme optimale de la protection solaire qui permettra d’éviter les apports solaires directs pendant les période d’été, mais pas en hiver.
    Le dispositif de protection solaire comme celui ci devient alors un élément architectural reconnaissable fort qui ajoute du caractère à la maison bioclimatique.

    La protection solaire – les dépassé de toiture

    Les dépassement de toiture sont un moyen efficace de protection solaire pour l’orientation Sud. En effet, le soleil est haut en été et bas en hiver. Par conséquent, les dépassement de toiture permettent de se protéger efficacement en été et de laisser passer le soleil en hiver. En hiver le soleil réchauffe la maison et en cas d’éblouissement on peut utiliser un store ou un rideau.
    En revanche, les dépassement de toiture ne sont pas efficaces pour les orientations est ou Ouest.

    h2> La protection solaire – les brise soleil

    Le brise soleil est un moyen efficace de se protéger du soleil. Le brise soleil orientable est une sorte de persienne extérieure. En position fermé, le brise soleil orientable peut avoir également une fonction de protection contre les voles et les chocs pour les périodes d’absence par exemple. Pour plus d’informations sur le choix et l’installation de brise soleil, consultez https://www.maison-bioclimatique.info/brise-soleil-orientable/.

    devis construction de maison