La maison surélevée et ses particularités

La maison surélevée est une maison bien particulière. On choisit de construire une maison surélevée, sur pilotis, pour faire face à une contrainte- une contrainte technique ou réglementaire.

Voici quelques raisons de faire construire une maison surélevée:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.
  • construire sur une pente- en montagne par exemple
  • profiter d’une vue – par exemple une vue sur mer
  • construire sur un sol qui nécessite des fondations spéciales, ou sur un site inondable

lus de détails sur chacun de ces aspects dans la suite de l’article:

maison surélevée
Faire construire une maison surélevée permet de s’adapter à une pente, à un sol difficile ou de profiter d’une vue exceptionnelle

Construire sur une pente- en montagne par exemple

Construire une maison surélevée est une manière de s’adapter à un terrain en pente- comme une maison en montagne par exemple. A la différence de la maison à mi niveaux, ou la maison semi enterrée , la maison surélevée domine le paysage. Celle ci vous permettra de vous placer au dessus, et en quelques sorte de construire sur une plateforme, comme sur un terrain en pente.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Profiter d’une vue – par exemple une vue sur mer

Dominer le paysage donne un avantage très important- celui de profiter de la vue- voir mieux et plus loin! Ce type de configuration est souvent envisagée par exemple pour faire construire une maison sur un terrain de bord de mer, qui n’est pas situé en “première ligne”.

Construire sur un sol qui nécessite des fondations spéciales, ou sur un site inondable

Pour terminer, construire une maison surélevé , sur pilotis, avec une structure en acier, en béton armé ou en poteaux poutres en bois, permet deconstruire sur un sol difficile, nécessitant des fondations spéciales.

La vidéo ci dessous est dédiée à la construction de maison surélevée sur pilotis.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie pour le temps passé sur ce blog.

Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.

devis construction de maison