La maison bois bioclimatique et la fibre de bois

La maison bois bioclimatique est un projet de vie qui est souvent associé avec une envie de consommer moins d’énergie, de vivre mieux et de faire un geste pour l’environnement. L’utilisation de matériaux écologiques pour la construction de maison bioclimatique accompagne souvent votre projet de construction.

La fibre de bois est un matériau d’isolation thermique biosourcé et renouvelable. La fibre de bois est souvent utilisée dans la construction. Particulièrement prisée dans la construction de maison en bois, la fibre de bois est souvent présente également dans la construction de maison bioclimatique en bois.

Pour plus d’informations sur la fibré de bois comme matériau d’isolation thermique pour la maison individuelle, je vous invite à continuer la lecture:

Maison écologique c'est quoi ( aussi saine et instagrammable 🙂 )

Fibre de bois pour la maison bois bioclimatique – les avantages

L’image ci dessus montre un panneau en fibre de bois rigide. Il est disponible ici.

La fibre de bois est un matériau couramment utilisé pour la construction en ossature bois. La fibre de bois propose les avantages suivants pour la construction de maison bois bioclimatique:

  • augmenter légèrement l’inertie thermique des parois de la maison en ossature bois et donc permet d’améliorer le confort d’été
  • la fibre de bois est un matériau biosourcé renouvelable- son utilisation en contribue pas à l’épuisement des ressources de la terre
  • dépendant de forma choisie pour l’isolation thermique (laine , panneaux semi rigides ou panneaux rigides) et du lieu de fabrication, l’empreinte écologique peut être relativement basse

Notez que la fibre de bois est un matériau plus dense que la laine de bois. Voilà pourquoi, si vous envisagez une construction de maison en ossature bois, et vous souhaitez augmenter l’inertie thermique, la fibre de bois peut s’avérer un matériau d’isolation thermique intéressant.

Les panneaux isolants en fibre de bois sont des panneaux semi rigides qui viennent se glisser entre les montants verticaux de l’ossature bois.

Quelles alternatives aux panneaux semi rigides de fibre de bois, en terme d’isolation thermique écologique?

Si vous souhaitez tout savoir sur les matériaux d’isolation bio sourcés et écologique je vous invite à découvrir le livre “Isolation écologqiue” de Pierre Oliva, qui n’a plus besoin d’être présenté. Il est disponible sur Amazon.

Demande de devis en ligne pour faire construire sa maison en bois bioclimatique

Vous cherchez des professionnels à qui confier votre projet de construction de maison bois bioclimatique? Utilisez le formulaire de devis en ligne pour trouver des professionnels de la construction bois écologique près de chez vous.
Ce service est disponible grâce au réseau national de professionnels du bâtiment éco responsable et de la construction en ossature bois.

Professionnels, vous cherchez des chantiers de construction de maison en bois? Vous pouvez facilement trouver des chantiers en répondant aux demandes de devis déposées par les particuliers pour construction en bois. Inscrivez vous!