rénovation maison bioclimatique

La maison bioclimatique est petite et compacte

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Une des caractéristiques de la maison bioclimatique construite dans un climat continental est sa forme compacte. Pourquoi la forme compacte d’une maison améliore son potentiel bioclimatique?

Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

La maison bioclimatique est petite et compacte pour réduire la surface d’échange avec l’extérieur

L’avantage bioclimatique le plus important d’une maison compact est celui de réduire la surface de façade de contact entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, pour la grande majorité des climats français, en été comme en hiver, la température extérieure est en dehors de la température de consigne pour l’intérieur- il fait soit trop froid soit trop chaud. D’où l’importance de réduire la zone de contact avec l’extérieur.

Voici donc trois avantages de ce point de vue pour une maison à la forme compacte:

  • moins d’échange avec l’extérieur, donc un plus faible besoin de chauffage et de climatisation
  • la maison subit en moindre mesure les vents dominants

Une maison compact est aussi bien souvent une maison de surface moins importante. Une petite maison est souvent considérée comme plus écologique pour une série de raisons:

  • une petite maison nécessite moins de matériaux pour sa construction, donc elle a une empreinte écologique moins importante pour sa réalisation
  • compte tenu du volume d’air intérieur plus petit pour la maison contacte celle ci, à performance égale avec une maison conçue sur un plan plus étendue, nécessitera moins d’énergie pour le chauffage

La maison bioclimatique petite et compacte peut être accompagnée de surface extérieurs de qualité

La petite maison bioclimatique compacte peut en effet être accompagnée d’espace extérieurs ou d’espaces fermés qui ne font pas partie du volume chauffé, afin de faire profiter ses habitants d’une surface plus importante lorsque dehors il fait bon ou à mi saison; Voici quelques exemples de ce type d’espace:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

En plus d’être plus écologique, la petite maison bioclimatique sera aussi moins chère à construire!

Et oui, qui dit petite maison, dit budget de construction moins important! En effet, avec un budget de construction de maison moyen aux alentours de 2 000 euros HT/m², construire 20m² de moins vous fera bénéficier d’économies importantes!

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects du logement écologique et durable. Si cela vous intéresse suivez le lien.

devis construction de maison