La maison bioclimatique en montagne

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La maison bioclimatique en montage est une maison qui arrive à avoir une bonne performance dans des conditions difficiles. Pour cela, encore plus qu’ailleurs celle ci doit être conçue et construite en prenant en considération les données climatiques locales qui peuvent être assez difficiles.

Dans la suite de cet article, je vous propose de lister une série de questions que je vous encourage à vous poser sur le climat de montagne du lieu où vous envisagez faire construire une maison bioclimatique et comment interpréter les données.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Comment fonctionne une maison bioclimatique en général?

la maison bioclimatique est une maison qui interagit avec son environnement de manière à réduire ses besoins en énergie pour maintenir des conditions de confort. La vidéo ci dessous résume ce principe en moins de trois minutes, si cela vous intéresse:

Les particularités du climat de montagne

Bien sûr, chaque site est différent. Ceci dit, s’agissant d’une maison bioclimatique en montagne, il est possible d”énumérer quelques généralités de ce type de climat. Je vous encourage néanmoins de consulter les données météorologique locales pour l’étude de conception d votre maison bioclimatique en montage. Le plus souvent en montagne on peut dire que:

  • l’hiver pose plus de difficultés que le confort d’été
  • en été il peut y avoir des précipitations fréquentes, en hiver des chutes de neige
  • les rayons solaires sont bien apprécié, en été comme en hiver
  • La maison bioclimatique en montagne : trois conseils

    maison bioclimatique en montage
    La maison bioclimatique en montagne devrait s’adapter pour des conditions particulièrement difficiles pendant l’hiver.

    De ces quelques constants, on peut dresser une liste d’exigences pour la maison bioclimatique de montagne type:

    Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • l’ossature bois semble être le mode constructif idéal, permettant de très bonnes performance en hiver. le manque de contrainte en terme de ocnfort d’été nous libérant du besoin de chercher de l’inertie thermique
  • commenter les rayons solaires disponibles avec des grandes baies vitrées orientées au Sud semble important
  • les efforts pour se protéger d’éventuelles surchauffe peuvent être réduits à de simples avancées de toiture
  • la toiture de la maison bioclimatique de montagne devrait être adaptée à supporter des chutes de neige importantes
  • l’emplacement de la maison ainsi que son orientation devraient permettre de protéger celle ci des vents dominants
  • Une étude personnalisée pour la conception de toute maison bioclimatique est conseillée. Je vous rappelle que vous pouvez profiter du service de demande de devis pour construire sa maison proposé par le partenaire du blog, afin de trouver plus facilement des professionnels locaux près de chez vous. C’est gratuit et sans engagement de votre part. A la validation de votre demande, trois professionnels de votre département vous contacteront.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie pour le temps passé sur ce blog.

    Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.

    devis construction de maison