conception bioclimatique

La maison à énergie positive expliquée

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La maison à énergie positive est une maison qui en plus d’être très économe en énergie et bien orientée pour profiter de manière passive et directe de l’énergie solaire, intègre également les énergies renouvelables pour la production d’électricité.
La maison à énergie positive produit plus d’électricité qu’elle ne consomme. Pour cela, il est nécessaire de faire le nécessaire sur deux points:

  • réduire la consommation d’énergie grâce à une construction économe en énergie
  • produire plus d’électricité que ce que la maison consomme moyenné annuellement

Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

La maison à énergie positive expliquée – réduire la consommation

  • orientation favorable pour bénéficier des apports solaires
  • isolation thermique par l’extérieur pour préserver le confort et réduire les ponts thermiques
  • maison thermos avec une excellente étanchéité à l’air
  • brise soleil et avancée de toiture pour se protéger des apports excessifs en été
  • ventilation avec puits canadien qui consomme peu d’électricité et permet de bénéficier de l’inertie su sol et de sa température constante afin de profiter d’une mise à température de l’air entrant ( à environ 5m de profondeur sous sol), associé à une VMC double flux

 

La maison à énergie positive expliquée – produire de l’électricité

La production d’électricité doit couvrir les usages courants de la maison:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • production d’électricité pour les appareils électroménagers domestiques, comme par exemple le frigidaire, le four, la télévision
  • production d’électricité pour les équipements comme la VMC double flux, la domotique,

Faire construire une maison à énergie positive

Aujourd’hui il est possible de faire construire une maison à énergie positive dans toutes les régions françaises, à condition de trouver un professionnel formé et expérimenté pour le faire.

La maison à énergie positive dépasse en terme de performance énergétique la réglementation thermique actuelle et s’aligne généralement au niveau de besoin d’énergie de la maison passive.

Pour plus d’information sur la maison à énergie positive cet article et celui ci dédié à un exemple de construction à Toulouse.

devis construction de maison