Comment fonctionne une maison bioclimatique

Faire construire une maison économique et écologique

Faire construire une maison économique et écologique est un objectif partagé par de nombreux futurs propriétaires. Il faut savoir que la réglementation actuelle impose en force cet objectif en partie. Rien ne vous empêche de dépasser celle ci, à la fois en terme d’économie d’énergie et de considérations écologiques. Il est important cependant de garder une certaine rigueur dans la démarche, afin de respecter l’aspect “économie de la construction” du projet car les contraintes budgétaires sont importantes et incontournables pour tout le monde!

Plus de détails dans la suite de l’article:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Faire construire une maison économique et écologique – que dit la réglementation?

S’assurer de construire une maison économique et écologique c’est l’objectif de la réglementation thermique, théoriquement. Dès le permis de construire , une attestation de conformité établie par un bureau d’étude est exigée et ce pour s’assurer que la construction en fin de chantier va respecter la réglementation thermique, à la fois en terme de consommation d’énergie au mètre carré pour le chauffage, et en prose en considération des principes de conception bioclimatique du plan de la maison et de as façade.

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog

Et si vous osiez la maison autonome?

Si la réglementation thermique est aujourd’hui bien plus ambitieuse qu’il y a une dizaine d’années, il est toujours possible d’aller plus loin, à la fois dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, des principes bioclimatiques ou des économies d’énergie. Par exemple, la maison autonome est un bon exemple d’économie d’énergie. C’est une maison qui produit plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme. La maison à empreinte écologique zéro est un excellent exemple de maison écologique poussée à l’extrême.

Considérations économiques du projet

Pendant l’établissement du cahier des charges d’un projet de construction de maison, il est bien d’être ambitieux et audacieux, en particulier en terme d’exigences concernant les économies d’énergie, le bioclimatisme et l’écologie. Il est cependant important de toujours garder en tête l’étendu du cadre budgétaire disponible pour les travaux.

Définir un budget maximum pour la construction de la maison et respecter les règles de bon sens permettant de s’assurer que les coûts ne vont pas grimper trop vite est important. Par exemple, s’assurer que le plan et l’architecture de la maison sont simples et un bon moyen de s’assurer que le prix de construction au mètre carré ne sera pas trop élevé.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Dans tous les cas, je vous remercie de lire le blog de la maison bioclimatique et je vous dis à bientôt!

devis construction de maison