Comment fonctionne une maison bioclimatique

Faire construire une maison économique et écologique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Faire construire une maison économique et écologique est un objectif partagé par de nombreux futurs propriétaires. Il faut savoir que la réglementation actuelle impose en force cet objectif en partie. Rien ne vous empêche de dépasser celle ci, à la fois en terme d’économie d’énergie et de considérations écologiques. Il est important cependant de garder une certaine rigueur dans la démarche, afin de respecter l’aspect “économie de la construction” du projet car les contraintes budgétaires sont importantes et incontournables pour tout le monde!

Plus de détails dans la suite de l’article:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Faire construire une maison économique et écologique – que dit la réglementation?

S’assurer de construire une maison économique et écologique c’est l’objectif de la réglementation thermique, théoriquement. Dès le permis de construire , une attestation de conformité établie par un bureau d’étude est exigée et ce pour s’assurer que la construction en fin de chantier va respecter la réglementation thermique, à la fois en terme de consommation d’énergie au mètre carré pour le chauffage, et en prose en considération des principes de conception bioclimatique du plan de la maison et de as façade.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Et si vous osiez la maison autonome?

Si la réglementation thermique est aujourd’hui bien plus ambitieuse qu’il y a une dizaine d’années, il est toujours possible d’aller plus loin, à la fois dans le domaine de l’intégration des énergies renouvelables, des principes bioclimatiques ou des économies d’énergie. Par exemple, la maison autonome est un bon exemple d’économie d’énergie. C’est une maison qui produit plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme. La maison à empreinte écologique zéro est un excellent exemple de maison écologique poussée à l’extrême.

Considérations économiques du projet

Pendant l’établissement du cahier des charges d’un projet de construction de maison, il est bien d’être ambitieux et audacieux, en particulier en terme d’exigences concernant les économies d’énergie, le bioclimatisme et l’écologie. Il est cependant important de toujours garder en tête l’étendu du cadre budgétaire disponible pour les travaux.

Définir un budget maximum pour la construction de la maison et respecter les règles de bon sens permettant de s’assurer que les coûts ne vont pas grimper trop vite est important. Par exemple, s’assurer que le plan et l’architecture de la maison sont simples et un bon moyen de s’assurer que le prix de construction au mètre carré ne sera pas trop élevé.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. Dans tous les cas, je vous remercie de lire le blog de la maison bioclimatique et je vous dis à bientôt!

devis construction de maison