Faire construire une maison américaine en France est possible à certains emplacement. D’une part, pour faire construire une maison américaine en France, le projet doit être conforme au PLU. D’autre part, une maison américaine c’est en règle générale une maison qui prend assise sur son terrain confortablement avec une large emprise. Faire construire une maison bois style américaine nécessite un grand terrain.
Elle a aussi son style architectural un peu particulier qu’il faudra dans nombreux cas adapter afin de lui permettre de s’intégrer de manière harmonieuse dans son environnement.


Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture:
Quelle différence entre la maison en bois française et la maison en bois américaine?

Je trouve que la maison en bois française et la maison en bois américaine ont des différences majeures.
La maison en bois américaine est une maison spécieuse et richement décorée bien souvent avec beaucoup de modénature, des rambardes, une terrasse surélevées de quelques marches et couvertes par une avancée de toiture
De son côté, la maison en bois française a une architecture très simple et moins décorative. Souvent sur un plan rectangulaire très simple, celle ci a peu ou pas de modénature de façade. Le bardage bois est souvent son seul ornement.
La vidéo ci dessous présente une maison en bois typique française.
5 particularités de la maison en bois américaine
Je vous propsoe de trouver ci dessous une liste de cinq particularités de la maison en bois américaine qui la différencient de sa cousine française:
- la maison en bois américaine a quasi toujours une terrasse surélevée du sol et couverte, décorée avec une rambarde décorative et une toiture
- la toiture de la maison américaine en bois est complexe, composée de plusieurs pans de toiture, de lucarnes et changement de pente, alors que la maison en bois française a souvent un toit très basique
- la maison en bois américaine est symétrique, avec une symétrie très affirmée centrale, grâce à une lucarne centrale et bien haute, un escalier pour accéder à l’entrée de la maison, des arbustes de chaque côté de cet escalier, des fenêtres placées de manière à souligner la symétrique…
- la maison américaine n’a pas de volet. Alors que les volets sont souvent un élément décoration principal de la maison française
- le passage entre l’espace privé de la maison et l’espace public se fait de manière beaucoup plus progressive pour al maison américaine, avec sa terrasse
Les arguments pour faire construire une maison américaine en France

Le choix de faire faire construire une maison américaine en France peut être pertinent, en particulier dans une zone rurale où les besoins sont similaires : beaucoup d’espace, deux voitures, voir plus, possibilité de construire une large maison basse.
La maison typique américaine est construite en ossature bois, ce qui est un choix tout à fait adapté pour la grande partie des régions en France.

Les arguments contre faire construire une maison américaine en France
L’argument principal contre la maison américaine en France est celui de son emprise au sol importante. Le deuxième argument contre c’est dans certains cas celui de l’intégration architecturale. Dans un village traditionnel français par exemple une maison américaine sera très différente à la fois des maisons anciennes du centre de bourg et des pavillon de lotissement autour.

Pour plus d’informations sur la typologie de la maison américaine, consultez cet article.
La maison bois style américaine peut elle être bioclimatique?

Le style architectural de la maison a peu à voir avec son potentiel bioclimatique. Une maison bois style américaine peut tout à fait être bioclimatique à condition de:
- prendre en compte les vents dominants sur le site dans son orientation sur le terrain
- prendre en compte l’ensoleillement
- les terrasses couvertes qui font le tour d’une maison américaine se prêt très bien à la construction bioclimatique permettant de se protéger de l’éblouissement et de profiter d’une one ombragée devant les façades
- la construction en bois est un excellent choix en terme de performance thermique en hiver
Avez vous aimé cet article?
J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a été utile! J’ai aussi une annonce à vous faire. Dans quelques semaines, je compte me rendre aux Etats Unis, et je vais faire un reportage sur la maison en bois américaine- neuve et ancienne. EN fait je vais moi même habiter dans une maison en bois en Massachusetts , une belle maison qui a été construite il y a cent ans. Cela me donnera la possibilité de faire me propres expériences et conclusions, et de revenir vers vous avec plus d’images, d’analyses et probablement une vidéo complémentaire!
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir sur el blog, ou à vous abonner à sa page Facebook, afin de rester informés!
Merci pour ces quelques minutes passées avec moi, et je vous dis à très bientôt!