maison en bois américaine (2)

Sur le choix de faire construire une maison américaine en France

Faire construire une maison américaine en France est possible à certains emplacement. D’une part, pour faire construire une maison américaine en France, le projet doit être conforme au PLU. D’autre part, une maison américaine c’est en règle générale une maison qui prend assise sur son terrain confortablement avec une large emprise. Faire construire une maison bois style américaine nécessite un grand terrain.

Elle a aussi son style architectural un peu particulier qu’il faudra dans nombreux cas adapter afin de lui permettre de s’intégrer de manière harmonieuse dans son environnement.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture:

La vidéo ci dessous est mon retour d’expérience et mon avis personnel sur la construction de maison en bois dans un style américain en France. Comme vous pouvez le voir dans al vidéo j’ai identifié trois contraintes principales qui rendent ce type de projet difficile à réaliser en France:

  • La maison américaine est une très grande maison en bois, le cout de construction serait très élevé
  • la maison typique américaine en bois est une maison qui a une façade ( côté rue) très décorée avec des boiseries. Il peut s’avérer difficile en France de trouver des entreprises expérimentées dans ce type de réalisations
  • le Plan Local d’Urbanisme peut imposer des dispositifs qui interdisent de placer la maison sur son terrain, d’aménager les abord ou d’utiliser des matériaux de finition de façade et de couverture adaptés pour une maison en bois dans un style américain

Notez qu’il va y avoir une série de vidéos supplémentaires dédiées à la maison en bois de type américain, et elles vont être regroupées dans cette sélection.

La maison en bois américaine

Ci dessous, vous allez trouver mon récit de la maison en bois américaine, telle que je l’ai vécu! Je vais essayer d’ajouter une photo par semaine au moins, afin de vous donner mes impressions de la maison en bois américaine, à travers mon séjours aux Etats Unis qui a duré 25 semaines et durant lequel j’ai vécu dans une belle maison en bois américaine, construite dans les années 1920 à peu près.

La maison en bois américaine accorde une très grande importance à son porche!

Le porche de la maison en bois américaine est fortement décoré

Le passage entre l’extérieur et l’intérieur de la maison en bois américaine se fait avec soin et de manière progressive! Le porche d’entrée est un espace extérieur couvert , décoré avec du beau mobilier de jardin, qui arque ce passage. Il permet aussi d’inviter des gens pour un café sur le porche, sans forcément les laisser entrer à l’intérieur! Et plus important encore – ile st visible depuis la rue, et donc ile st déterminant pour la réputation de la maison, et l’image qu’elle donne depuis la rue!

La décoration de la terrasse devant la maison américaine

Comme je vous le disais, le devant de la maison américaine n’est pas l’endroit où on va faire une grillade ni l’endroit où on va laisser jouer les enfants. C’est plutôt un endroit de représentation, et un endroit où on va se poser pour voir qui passe dans la rue, ou pour boire un verre avec un voisin.

Voici quelques caractéristiques de la terrasse de devant:

La terrasse devant la maison est surélevée de quelques marches

terrasse maison americaine en bois
La terrasse d’une maison américaine en bois est très souvent une terrasse soulevée de trois à cinq marches. Cela est fait pour des raisons techniques, et esthétiques à la fois!

Le porche devant, ou la terrasse devant a maison est toujours surélevée de quelques marches. Cela donne des avantages pratiques et esthétiques:

  • la maison américaine en bois est souvent construite sur un soubassement et légèrement surélevée du terrain naturel, pour éviter le contact avec l’eau de pluie
  • en cas de coup de vent, la terrasse devant la maison surélevée est protégée et sera moins salie
  • Les animaux sauvages écureuils, j’ai une fois vu un renards traverser le jardin) vont être plus hésitants à s’approcher de la maison
  • les marches mettent en valeur l’entrée de la maison, celle ci paraît plus importante

La terrasse devant la maison américaine en bois est couverte

terrasse devant maison américaine
La terrasse devant la maison américaine est couverte avec une structure en bois et un matériau de couverture identique à celui de sa couverture. La structure en bois est très décorative, souvent peinte en blanc et sculptée

La couverture de la terrasse sur la façade côté rue de la maison américaine, et l’aménagement de celle ci est un atout majeur de la décoration et de l’apparence extérieure de la maison en bois américaine. C’est en quelque sorte sa fierté! La couverture sera de nombreuses fois décorative, les colonnes sculptées.

La terrasse devant la maison américaine en bois est délimitée avec une rambarde sculptée

rambarde maison américaine en bois
Pour terminer, la rambarde de la maison américaine en bois est aussi sculptée. Celle ci permet de créer une séparation entre lez zones semi publiques ( la pelouse devant la maison par exemple) et l’espace de plus en plus privé (la terrasse devant la maison)

La maison américaine est une très grande maison placée au centre de son terrain, avec un front yard et un back yard

maison américaine en ferance
Comme vous pouvez le voir sur cette photo la maison américaine n’a pas de clôture vers la voie publique. Elle est placée au centre de son terrain et forme un front yard et un back yard

Il est impossible de donner l’impression d’une vraie maison américaine, sans pour autant respecter sa typologie, à la fois en terme d’architecture, mais aussi en terme d’emplacement sur son terrain.

Certaines de ces particularités peuvent s’avérer délicate à reproduire en France, comme par exemple:

  • une maison très grande, sur plusieurs niveaux une maison en bois de typologie américaine risque de coûter très cher à construire
  • de plus, la maison américaine est très décorée : encadrement en bois des fenêtres, bow windows, porche avec des colonnes en bois… Il peut s’avérer difficile de trouver en France des artisans sachant réaliser ces éléments
  • la maison américaine se place au centre de son terrain, avec un front yard et un back yard et sans clôture vers la rue- cela peut s’avérer difficile en France, en fonction de la taille de votre terrain, mais aussi en fonction des règles d’urbanisme qui vont imposer des règles pour les distances à respecter depuis la voie publique, les clôtures etc.
  • pour terminer, le bardage bois est tout bonnement interdit par le PLU de certaines communes.

Donc, e fait d’être charmé par ces maisons américaines en bois dignes et décorées avec leur porches et bow windows, ne suffit pas pour pouvoir en faire construire une en France! Dans nombreux cas vous allez simplement pouvoir vous en inspirer, mais vous allez devoir apporter de nombreuses alternations!

La cuisine de la maison américaine donne généralement sur l’arrière de la maison

Je vous ai parlé plus haut du plan de la maison américaine et du statut semi public du jardin devant, et privé du jardin arrière.

Cette particularité de son emplacement a aussi comme conséquence de placer la cuisine de la maison plutôt à l’arrière de la maison, avec vue sur le jardin privé. Cela permet:

  • de garder les pièces “de devant” avec une fonction de réception, ce qui est adapté car la façade côté rue est très décorée aussi et propose de grandes baies vitrées aussi
  • de garder un œil sur les enfants qui jouent à l’arrière tout en travaillant dans la cuisine

La cuisine américaine est souvent une cuisine spacieuse. Celle ci peut faire jusqu’à 30m². Les appareils électroménagers de la cuisine américaine sont souvent plus volumineux que ceux en Europe.

Le four a une largeur d’environ 90cm le plus souvent, la même chose est valable pour le frigo. Il n’est pas rare d’avoir un congélateur à part qui, lui aussi va faire 90cm de large. A eux deux ces deux appareils vont donc nécessiter 180cm de linéaire dans la cuisine! L’évier est lui aussi double, et spacieux équipé le plus souvent d’un broyeur de déchets organiques.

les pièces de vie de la maison typique américaine donnent sur la voie publique et le devant de la maison, et profitent du porche couvert mais extérieur devant la maison, et bien souvent des “bow windows” – des fenêtres qui s’avancent devant la façade de la maison.

La surface des pièces de vie est importante. Celels ci sont distribuées par des dégagements, couloirs et escaliers très larges pour le standards français.

Par exemple, la maison américaine dans laquelle j’ai pu vivre pendant une courte piéride de temps avait trois larges couloirs autour de l’escalier central, chaque avait une largeur de 1.30m environ.

L’intérieur de la maison américaine en bois est un intérieur souvent très romantique!

L’intérieur de la maison en bois américaine est souvent très spacieux et décoré de manière romantique, avec une touche moderne.

Cet intérieur très photogénique qui rappelle les photos déco que l’on peut voir sur Instagram,

La vidéo ci dessous propose cinq astuces pour réussir une décoration avec une touche romantique, comme celle de la maison américaine.

Alors comment réussir à recréer une ambiance crème et romantique dans votre maison en France, comme si c’était une maison américaine?

Tapis, rideaux , couleurs claires et pastel

Les tissus sont très présents dans a déco de la maison américaine, et bien souvent il s’agit de tissus de couleurs claires et de teintes ton sur ton. Souvent les canapés sont beiges ou gris, le tapis dans ces teintes aussi, et les rideaux en couleurs pastel et bien souvent avec des motifs floraux!

Exemple de tapis rond en teintes de gris et décoré avec des motifs géométriques disponible sur ce lien.


Pour agrémenter cette décoration de nombreuses personnes se donnent la peine à encadrer des photos et des images dans des cadres richement sculptés blanc ou dorés, à collectionner des objets vintage ou romantiques, à mettre en place des bouquets de fleurs sèches ou de bouquets de fausses fleurs.

Les cadres décorés en blanc, doré u argenté sont très présents ( exemple ici) tout comme les rideaux, les voilages, les coussins…

Dans la maison américaine vous allez souvent trouver des bouquets de fleurs artificielles, des bouquet avec un aspect simple et naturel de fleurs de campagne, très charmants comme cet exemple de pot de lavande.

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog

Les lampes de chevet dans un style romantique moderne sont aussi très présentes dans la décoration des pièces de vie et de la chambre à coucher. Ici vous pouvez trouver un exemple de lampe de chevet blanche avec un abat jour en métal dentelé.

Le bureau en revanche va souvent être décoré de manière plus moderne et fonctionnelle.

Pour plus d’informations sur la décoration d ‘intérieur romantique moderne, propice à créer un joli compte Instagram, je vous invite à lire cet article.

Mon retour d’expérience sur la maison typique américaine

La vidéo ci dessous va se concentrer sur les principaux aspects de la typologie de la maison américaine . Mon avis personnel est que celle ci reste très différente de la maison en bois française.

Plus encore, la réalité est que même aux Etats Unis, la maison typique américaine évolue. La grande maison familiale à plusieurs étages devient un luxe et de plus en plus souvent celle ci est divisée en appartements. les maisons neuves sont plus simples, moins décorées et plus petites en surface. beaucoup moins charmantes aussi!

Quelle différence entre la maison en bois française et la maison en bois américaine?

différence maison américaine en bois et maison française
La maison américaine en bois et la maison française en bois présente des différences majeures dans leur typologie. Les deux croquis ci dessus en sont l’exemple. Bien sur, il est possible d’adapter la typologique de la maison américaine pour en créer une adaptée aux conditions de vie en France

Je trouve que la maison en bois française et la maison en bois américaine ont des différences majeures.

La maison en bois américaine est une maison spécieuse et richement décorée bien souvent avec beaucoup de modénature, des rambardes, une terrasse surélevées de quelques marches et couvertes par une avancée de toiture

De son côté, la maison en bois française a une architecture très simple et moins décorative. Souvent sur un plan rectangulaire très simple, celle ci a peu ou pas de modénature de façade. Le bardage bois est souvent son seul ornement.

La vidéo ci dessous présente une maison en bois typique française.

5 particularités de la maison en bois américaine

maison typique américaine en bois
la maison typique américaine en bois est une maison en ossature bois très grande et souvent richement décorée avec des boiseries, lucarnes et encadrements autour de fenêtres et portes.

Je vous propose de trouver ci dessous une liste de cinq particularités de la maison en bois américaine qui la différencient de sa cousine française:

  • la maison en bois américaine a quasi toujours une terrasse surélevée du sol et couverte, décorée avec une rambarde décorative et une toiture
  • la toiture de la maison américaine en bois est complexe, composée de plusieurs pans de toiture, de lucarnes et changement de pente, alors que la maison en bois française a souvent un toit très basique
  • la maison en bois américaine est symétrique, avec une symétrie très affirmée centrale, grâce à une lucarne centrale et bien haute, un escalier pour accéder à l’entrée de la maison, des arbustes de chaque côté de cet escalier, des fenêtres placées de manière à souligner la symétrique…
  • la maison américaine n’a pas de volet. Alors que les volets sont souvent un élément décoration principal de la maison française
  • le passage entre l’espace privé de la maison et l’espace public se fait de manière beaucoup plus progressive pour al maison américaine, avec sa terrasse

Les arguments pour faire construire une maison américaine en France

maison américaine en France
Une maison typique américaine est une maison assez spacieuse qui repose sur une large assise. Le stationnement a une importance certaine avec deux grands garages qui constituent souvent une grande partie de la façade sur rue. Le style architectural d’une maison typique américaine est assez post- classique. La maison est construite en ossature bois. Faire construire une maison américaine en France est possible mais nécessite un grand terrain et un PLU pas très contraignant

Le choix de faire faire construire une maison américaine en France peut être pertinent, en particulier dans une zone rurale où les besoins sont similaires : beaucoup d’espace, deux voitures, voir plus, possibilité de construire une large maison basse.

La maison typique américaine est construite en ossature bois, ce qui est un choix tout à fait adapté pour la grande partie des régions en France.

maison américaine en France
Faire construire une maison américaine en France est une façon d’associer structure en ossature bois et architecture classique. Elle peut aussi intégrer les aspects bioclimatiques et écologiques.

Les arguments contre faire construire une maison américaine en France

L’argument principal contre la maison américaine en France est celui de son emprise au sol importante. Le deuxième argument contre c’est dans certains cas celui de l’intégration architecturale. Dans un village traditionnel français par exemple une maison américaine sera très différente à la fois des maisons anciennes du centre de bourg et des pavillon de lotissement autour.

interieur maisona mericaine
Souvent, l’intérieur de la maison américaine est richement décoré dans un style très classique. On y trouve néamoins quelques touches modernes, comme la cuisine, les stores du salon, les spots encastrés…

Pour plus d’informations sur la typologie de la maison américaine, consultez cet article.

La maison bois style américaine peut elle être bioclimatique?

Construire sa propre maison
je veux faire construire ma maison – un moment important dans la vie, un projet qu’il convient de préparer avec soin

Le style architectural de la maison a peu à voir avec son potentiel bioclimatique. Une maison bois style américaine peut tout à fait être bioclimatique à condition de:

  • prendre en compte les vents dominants sur le site dans son orientation sur le terrain
  • prendre en compte l’ensoleillement
  • les terrasses couvertes qui font le tour d’une maison américaine se prêt très bien à la construction bioclimatique permettant de se protéger de l’éblouissement et de profiter d’une one ombragée devant les façades
  • la construction en bois est un excellent choix en terme de performance thermique en hiver

L’intérieur de la maison américaine – une style romantique très prononcé

La vidéo ci dessous est mon retour d’expérience sur l’intérieur de la maison américaine. Celle ci a un plan d’intérieur très vaste, mais qui peut aussi être parfois un peu biscornu, notamment à case des circulations et couloirs assez nombreux!

La décoration d ‘intérieur de la maison américaine est très riche et avec le plus souvent une tendance forte pour un style romantique. Celui ci est affirmé aussi par

  • la présence du bois dans la décoration d’intérieur des murs et des sols
  • les murs bicolores, selon aussi habillés en deux matériaux ( comme l’habillage bois à mi hauteur, ou à hauteur de 1m80 environ, avec frise et parte peinte au dessus) avec des teintes proches- gris et blanc, beige et blanc, deux teintes de gris…
  • la présence de mobilier imitation du mobilier ancien ou du mobilier vintage, repeint
  • de nombreux tissus d’ameublement – rideaux, tapis, voilages, coussins, plaids…
  • encadrements des fenêtres et des portes

La maison américaine en bois est-elle forcément performante en économie d’énergie et confortable en hiver? retour d’expérience:

On a tendance à penser que la maison en bois est naturellement performante et économe en énergie. Ce n’est pas le cas! Mon expérience de plusieurs semaines passées dans une maison américaine typique en bis montre que:

  • La maison américaine typique et peu isolée. Par exemple, le plancher entre la cave ( qui a des ouvertures vers l’extérieur) et le rez de jardin n’était pas isolé du tout!
  • les fenêtres de la maison américaine typique sont souvent double- cela veut dire qu’une deuxième fenêtre est ajouté, et il y a une cavité entre les deux. Malgré cela, les fuites d’air sont impressionnantes!
  • En hiver, pendant les mois les plus froid, on sentait des courants d’air lorsqu’on ouvrait un placard dans la cuisine- tout est dit au sujet eds imperfections de l’étanchéité à l’air!

La maison en bois est elle forcément confortable du point de vue thermique ? Je vous propose un retour d'expérience après quelques mois passés dans une ancienne maison en bois. Et mon avis sur l'importance de traiter les ponts thermique et de soigner l'étanchéité à l'air à travers une pose de pare vapeur impeccable !

Publiée par Logement éco responsable – blog de la rénovation durable sur Vendredi 22 mars 2019

Ce n’est donc qu’une confirmation de l’importance de réduire les ponts thermique, et perfectionner l’étanchéité à l’air de la maison. Heureusement de nos jours la majorité des entreprises de construction en ossature bois sont formées et expérimentées dans le domaine! néanmoins, il reste important de faire savoir l’importance que vous accordez à ce sujet au moment de l’appel d’offre, et de procéder à des vérifications pendant le chantier de construction de votre maison!

Bien sûr, le test de la pore soufflante est un très bon moyen de s’assurer que l’étanchéité à l’air est bonne. En dehors, veillez au recouvrement des lés, à la pose de bande de compression au tour des portes et des fenêtres, et à la continuité de l’étanchéité à l’air.

L’évolution de la maison américaine aux Etats Unis… et par conséquent de l’inspiration américaine en France

La maison américaine en bois, telle que rêvé par de nombreux français et telle que décrite dans cet article et vue dans les vidéos commence à se faire rare! En effet, une très grade maison richement décorée de ce type est très chère à faire construire, à entretenir et à rénover!

La maison plus récente américaine est une maison bien plus simple et plus petite. Les bow windows se font rares, les porches sont de plus en plus petits, et le plan d’intérieur est de plus en plus optimisé.

Sur cette photo vous pouvez voir une rue américaine avec deux maisons plus récentes et moins richement décorées, en particulièrement celle sur la gauche.

Le bardage bois persiste, mais comme je vous le disais- la toiture est simplifiée, la décoration de la maison, moins de décrochés, moins de détail et une surface plus ramassée!

Trouver un constructeur maison style américaine en France n’est pas très facile!

En effet, trouver un constructeur maison style americaine risque de nécessiter quelques recherches et plusieurs rendez vous. Comme vous avez pu le voir, la maison américaine n’est pas simplement une maison en bois. Elle a son style, sa décoration et son plan bien spécifiques!

Trouver un  constructeur maison style américaine

Trouver un constructeur maison style américaine ne sera pas facile car en effet en France ce style de maison n’est pas courant! Vous pouvez faire dessiner votre maison de rêve par un architecte et ensuite trouver des entreprises spécialisées dans la construction en ossature bois, la toiture relativement décorée et le bardage de façade pour la réalisation. Ou essayez de trouver un constructeur spécialisées dans la maison américaine en bois, mais il ne sera peut être pas juste à côté! Dans tous les cas, n’hésitez pas à déposer une demande de devis, en précisant les particularités de voter demande,a fin de recevoir des appels pertinents.

Bien sûr, vous pouvez trouver un architecte qui va dessiner une maison dans un style américain pour vous. Mais cela ne suffira pas! Il faudra néanmoins trouver des entreprises qui ont l’expérience dans ce type de construction, notamment pour ce qui concerne la décoration de la façade côté rue, des lucarnes, de la toiture…

Basez vos recherches sur:

  • le portfolio d’un constructeur maison style americaine : sur le site web du constructeur vous allez pouvoir voir des exemples de réalisations précédentes dans un style américain
  • et pour les constructeurs de maison en bois Européenne que vous allez rencontrer, jugez la motivation et la compréhension de la demande. Montrez des photos d’exemples de détails de décoration de façade en plus des plans de votre maison pour illustrer le style rechercher pour votre maison en bois dans un style américain. Il est fort probable que vous allez rencontrer des professionnels qui me^me s’ils n’ont pas encore l’expérience de ce style architectural précis, vont avoir la motivation, l’envie d’apprendre et de diversifier leur compétences et savoir faire!

Avez vous aimé cet article?

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a été utile! J’ai aussi une annonce à vous faire. Dans quelques semaines, je compte me rendre aux Etats Unis, et je vais faire un reportage sur la maison en bois américaine- neuve et ancienne. EN fait je vais moi même habiter dans une maison en bois en Massachusetts , une belle maison qui a été construite il y a cent ans. Cela me donnera la possibilité de faire me propres expériences et conclusions, et de revenir vers vous avec plus d’images, d’analyses et probablement une vidéo complémentaire!

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à revenir sur le blog, ou à vous abonner à sa page Facebook, afin de rester informés!

Merci pour ces quelques minutes passées avec moi, et je vous dis à très bientôt!

devis construction de maison