faire construire une maison ecologique

Faire construire sa maison ecologique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Le rêve d’une maison écologique économe confortable et saine pour votre famille est partagé par nombreuses personnes qui souhaitent faire construire une maison.

La maison écologique en quoi est-elle différente de la maison ordinaire? Comment définir une maison écologique? Comment s’assurer que la maison que vous êtes en train de faire construire est véritablement une maison écologique?

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Le choix des matériaux de construction, les solutions choisies pour la production d ‘eau chaude et de chauffage ainsi que la conception de la maison et la prise en compte des principes de l’architecture bioclimatique sont des facteurs importants pour la construction d’une maison écologique.

Mais attention, ces aspects, me^me s’ils sont très importants, ne sont pas les seules déterminants sur noter style de vie et l’impact de la maison sur son environnement! Son emplacement par exemple va avoir des incidences sur nos modes de déplacement quotidien et de consommation!

Faire construire sa maison écologique et choix de matériaux de construction

faire construire sa maison écologique matériaux
Bien sûr, le choix de matériaux de construction est extrêmement important si vous avez un projet de faire construire une maison écologique!

Le choix des matériaux de construction a une grande importance lorsqu’on envisage de faire construire une maison écologique. Il s’agit des matériaux de construction:

  • matériaux de structure- maison en bois, maison en brique ou en blocs de béton- l’impact des matériaux de la structure sur l’environnement n’est pas le même… Les matériaux renouvelables ( comme le bois et la construction de maison en ossature bois ), recyclables ( comme la pierre) ou facilement disponibles sur place ( fonction de l’emplacement du projet de maison) sont généralement une bonne solution pour faire construire une maison écologique
  • isolation- le choix des matériaux d’isolation a une grande importance pour l’empreinte écologique de la maison. Il existe une large gamme de produits d’isolation écologique, pour n’en citer que quelques uns: la fibre de bois, le liège, la laine de chanvre…
  • finition et parements- choix des matériaux de bardage, d’enduit, de construction de cloison, de peinture des murs d’intérieur- pour faire construire une maison écologique, il convient de sélectionner avec soin chaque produit pour son impact sur l’environnement ( cycle de vie) mais aussi pour son impact sur la santé des occupants. Souvent, les produits naturels sont moins nocifs.

La maison en ossature bois souvent citée comme solution éco responsable pour la construction neuve

Je vous propose de voir la vidéo ci dessous qui est dédiée à la construction de maison individuelle écologique et bioclimatique en ossature bois:

Faire construire sa maison écologique- équipements

chauffage maison écologique
Les équipements pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, mais aussi pour al ventilation de la maison vont avoir un impact sur son fonctionnement et sur son empreinte écologique. Si possible, intégrez au maximum les énergies renouvelable pour une maison plus écologique.

Le choix des équipements pour produire l’eau chaude et le chauffage par exemple a une grande importance sur l’impact écologique d’une maison. Si vous souhaitez faire construire une maison écologique, tentez de privilégier:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • l’intégration des énergies renouvelables dans la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, comme par exemple le solaire thermique pour le chauffe eau solaire, le solaire photovoltaïque pour la production d ‘électricité etc
  • Choisir des équipements de chauffage et de production d’eau chaude performants, mais aussi optimisés- le dimensionnement de la puissance nécessaire en fonction de la surface et de la performance énergétique de la construction est une étape incontournable

Faire construire sa maison écologique intégration des principes bioclimatiques

Pour faire construire une maison écologique, il est important de penser à la maison bioclimatique. En effet, les principes de la conception d’une maison bioclimatique vont réduire le besoin en énergie pour le chauffage et améliorer naturellement le confort dans la maison. la maison bioclimatique se complémente parfaitement la démarche de construction de maison bioclimatique. Voici quelques exemples de dispositifs bioclimatiques qui peuvent être utiles:

  • l’analyse de site et de climat comme source d’inspiration de projet
  • La construction de véranda solaire ou autre dispositif de la maison solaire
  • Le choix d’une bonne orientation de la maison et l’optimisation des dimensions des fenêtres et de leurs protections solaires
  • etc etc

Maison bioclimatique from Mira Lavandier

Une maison écologique est une maison qui permet d’avoir un style de vie éco responsable!

Qui n’a pas rêvé d’une maison écologique en plein milieu de la nature? Mais en terme d’impact sur vos emplacements au quotidien, et votre consommation de produits et services, ce ne serait peut être pas la solution la plus écologique malheureusement!

Du côté du style de vie, il me semble que c’est bien l’emplacement de la maison qui sera très important!

Par exemple, habiter dans une maison écologique perd son sens si vous possédez deux voitures et que chaque personne du foyer fait un trajet quotidien seul dans sa voiture de plus de 30km par jour!

Dans le même sens, si l’emplacement de votre maison vous oblige à consommer en grande surface, les produits du quotidien vont avoir une empreinte écologique plus importante car ils auront parcouru un grand nombre de km et d’intermédiaires dans leur cheminement du producteur ( qui peut être sur un autre continent) au consommateur.

Demande de devis pour faire construire sa maison

Pensez à profiter du service de demande de devis pour la construction de voter maison écologique- c’est gratuit et sans engagement!

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *