construire maison écologique autonome

Faire construire maison écologique autonome

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Faire construire maison écologique autonome implique inévitablement d’intégrer les énergies renouvelables dans le projet; Une maison autonome consomme autant d’énergie que ce qu’elle produit, sinon moins!

Voilà pourquoi faire construire une maison écologique autonome implique:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • une conception bioclimatique parfaite afin de profiter au maximum des apports d’énergie solaire
  • une enveloppe parfaite ou presque parfaite pour réduire au maximum les pertes d’énergie non volontaires
  • l’intégration des énergies maximales afin de produire le nécessaire- à la fois en terme de calories directement utilisables et d’électricité

Pourquoi faire construire maison écologique autonome ?

Faire construire maison écologique autonome est un geste pour l’environnement et la planète certainement. Mais c’est aussi un moyen de s’assurer que quoi qu’il arrive, vous pouvez être autonome et la précarité énergétique ne vous concerne pas. Si précarité énergétique est un terme un peu extrême, il est clair que les énergies à sources épuisables vont être de plus en plus difficiles d’accès sur le long terme. La facture d’énergie ne fera que grimper, à consommation égale.

construire maison écologique autonome
Faire construire maison écologique autonome implique inévitablement d’intégrer les énergies renouvelables dans le projet; Une maison autonome consomme autant d’énergie que ce qu’elle produit, sinon moins!

Remplacer l’énergie consommée avec l’équivalent en Kwh d’énergie renouvelable est un engagement fort pour la transition énergétique. Très simplement, si chacun était capable d’en faire autant, l’habitat qui est responsable pour une belle part de notre dépendance énergétique serait indépendant des énergies fossiles.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Aujourd’hui, pour réussir le pari de la maison autonome, cela implique l’installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sur une surface importante orientée favorablement sans masques solaires.

Peut-on espérer un retour sur investissement pour la maison écologique autonome?

Pouvez vous inspirer un jour avoir un retour sur investissement avec une maison autonome écologique? C’est à dire, pouvez vous espérer que la somme économisée grâce à l’énergie produite dépasse la somme investie par les travaux?

Personnellement, je pense que aujourd’hui cela serait très difficile. En effet, la construction de maison neuve “normale” est moins couteuse et déjà très économe en énergie. La différence entre une maison au niveau de la réglementation et une maison autonome est essentiellement une différence de surface de panneaux solaires installés. Souvent, les maisons neuves ont des panneaux solaires thermiques de prévus. La différence est donc dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Si vous avez une preuve du contraire, faites moi changer d’avis, mais au jour d’aujourd’hui je crois que le délai de retour sur investissement d’une maison écologique autonome serait très long. Le choix de faire construire maison écologique autonome est un choix idéologique et de style de vie. Ce n’est pas un choix économique.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Dans tous les cas, je vous remercie de lire le blog et je vous dis à très bientôt.

devis construction de maison