construction de garage

Construire un garage pour la maison bioclimatique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

La construction d’un garage peut-elle être un atout pour la maison bioclimatique ? Quel est le rôle de la construction d’un garage et comment peut – il contribuer à rendre la maison bioclimatique plus confortable ?

En dehors des aspects bioclimatiques, quelles autres considération prendre en compte par rapport à l’implantation du garage sur votre terrain, le choix de mode constructif et les matériaux de finition de façade et de couverture pour le garage?

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Je vous propose d’en parler dans cet article du blog de la maison bioclimatique!

Le garage est par principe un espace clos et couvert qui n’est pas chauffé. Cependant, le garage bien placé peut servir comme un espace tampon pour la maison bioclimatique et diminuer les pertes d’énergie.

Où placer le garage par rapport à votre maison bioclimatique?

On ne peut pas construire un garage “où on a envie” dans le jardin. L’emplacement devrait prendre en considération différents types de contraintes

Pour la maison bioclimatique, le garage est typiquement construit accolé sur la façade Nord ou Nord Est de façon à créer un espace tampon et réduire les pertes de chaleur par conduction de cette façade.

mais est-ce la seule façon de construire un garage pour la maison bioclimatique ? Sans doute la réponse est non. En effet, la position du garage et sa géométrie vont dépendre en grande partie des contraintes et de ce que vous voulez obtenir.

Prenons l’exemple d’une région chaude où vous avez envie de créer un microclimat dans une partie du jardin. Dans ce cas, la construction d’un garage peut être utilisé pour refermer un patio.

Si votre terrain est orienté au Sud et votre maison est construite dans la partie Nord, pour vous permettre de bénéficier de la pente ensoleillée, vous avez sans doute tout avantage de construire un garage enterré ou semi enterré qui vous permettra de bénéficier pleinement de votre terrain, de la vue de la maison et du soleil du Sud.

Implantation de garage, règles d’urbanisme et servitudes privées

En dehors des considérations bioclimatiques, vous devez respecter les règles d’urbanisme s’agissant de choix d’implantation de votre garage.

Typiquement, le Plan Local d’Urbanisme va imposer:

  • des distances minimales à respecter, depuis la voie publique,
  • depuis la maison et
  • depuis les autres constructions et
  • depuis les limites séparatives de terrain

Pour certains projets de construction de garage, il peut y avoir des servitudes de droit privés ( arrangés avec les voisins par exemple dans le passé, même par un ancien propriétaire). Celle ci peuvent rendre impossible l’implantation du garage à l’endroit voulu, ou vous imposer de chercher un arrangement avec l’autre partie concernée.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Construction de garage – mode constructif

garage en bois ou en parpaing
Pas toujours facile de choisir un mode constructif pour la construction de garage! Perso, je trouve que l’ossature bois est une bonne solution permettant notamment de profiter d’un chantier plus rapide et propre

La construction d’un garage peut se faire en ossature bois, en maçonnerie ou en béton coulé sur place, en fonction des particularités de votre projet – implantation, construction enterrée, accolée ou indépendante. Dans certains cas vous pouvez même envisagez la construction d’un garage en kit – sans doute une des solutions les moins coûteuses et plus rapides à faire, adapté pour une construction de garage indépendant.

Construction de garage en bois- la solution toute naturelle si vous vivez dans une maison en bois!

Vous avez prévu de faire construire un garage pour votre maison? cette vidéo est dédiée à la construction de garage en bois et va s”‘arrêter sur une série d’aspects importants pour sa conception comme: – les avantages de l’ossature bois pour une construction de garage – les finitions des murs et de la toiture du garage en bois (en accord avec la maison individuelle de préférence)

Choix de matériaux en façade et en couverture pour la construction de garage pour la maison bioclimatique

Le choix de matériaux pour la finition de façade ou de couverture est très important pour la réussite de votre projet de construction de garage.

Voici les considérations que vous devriez avoir:

  • comment votre nouveau garage s’accorde avec la maison ancienne? De la même manière qu’une extension de la maison, votre garage devrait s’accorder harmonieusement du point de vue architectural avec la maison principale
  • bien sûr, le Plan Local d’Urbanisme va aussi imposer des contraintes au niveau des matériaux utilisés en couverture et en façade, même pour la pente de la toiture- de la même manière qu’il impose de s contraintes sur le choix d’implantation de votre garage!
  • Et pour terminer, si votre maison pour laquelle vous envisagez de faire construire un garage fait partie d’un lotissement, il est fort probable d’avoir un règlement de lotissement qu’il faudra respecter, notamment en terme de charte des travaux sur les constructions.

Voici donc les principales questions que vous devez vous poser avant d’envisager de faire construire un garage. A cela s’ajoute bien sûr la contrainte budgétaire- avez vous les moyens pour financer la construction de garage?

Trouver des entreprises pour la construction de votre garage

Vous avez la possibilité de déposer vos demandes de devis sur ce lien, afin d’être contacté par des professionnels de l construction près de chez vous.

Ce service gratuit et sans engagement de votre part, vous permet de connaître le prix prévisionnel de la construction de garage, et de trouver des professionnels de construction locaux intéressés par votre projet!

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la construction de garage pour la maison, j’espère que celui ci a été utile et intéressant!

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *