Construire sa propre maison

Construire sa propre maison -les dangers de l’autonconstruction

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Construire sa propre maison est un projet qui attire de nombreux particuliers. Voici les avantages que vous voulez dans l’autocontruction partielle ou totale de voter maison:

  • un coût de construction moins important au mètre carré
  • une aventure significative personnelle
  • l’acquisition de nouvelles compétences

Cependant, construire sa propre maison soi même porte également de nombreux risques. Les principaux risques sont liés aux défauts de chantiers liés au manque de compétence, aux retards de chantier liés au manque de temps dont vous risquez de souffrir, ainsi que de l’absence d’assurance qui vous obligera de revendre au petit prix si vous souhaitez vendre la maison moins de dix ans après son achèvement.
Dans la suite de cet article je vais entrer en plus de détails dans les risques de construire sa propre maison soi même afin de tenter de vous dissuader de vous lancer dans etet aventure dangereuse. Voilà, vous êtes prévenu! Si vos ne voulez rien entendre, alors ne lisez pas plus loin.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Les compétences requises pour construire sa propre maison

Les compétences requises pour construire sa propre maison sont nombreuses et très différentes l’une de l’autre. Il vous faudra des compétences :

  • techniques et artistiques pour créer un projet qui tient la route et obtenir les autorisations d’urbanisme
  • compétences techniques importantes pour approfondir les plans de la maison et les amener à un niveau de détail suffisant pour les utiliser sur le chantier
  • enfin, il vous faut réunir une équipe et la gérer pendant la période des travaux – vous devez gérer le chantier
  • et il vous faudra aussi les compétences requises et le coup de main de l’ouvrier de chantier et de l’artisan de chaque lot

Je veux construire ma maison moi même ne signifie pas simplement de se prendre pour un pro alors que vos ne l’êtes pas. Cela signifie de se prendre pour Plusieurs Pro à la fois : architecte, conducteur de travaux, maçon, charpentier, plaquiste électricien, plombier maçon… Vous vous rendez compte? En matière de construction, les fautes peuvent coûter cher.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Ces dernières années l’auto construction de maison en bois est de plus en plus populaire. Je ne sais pas pourquoi, mais les particuliers s’imaginent que construire une maison en bois est plus facile et accessible. En réalité, ce mode constructif nécessite de très importantes connaissances en particulier concernant les détails techniques permettant de protéger la construction de l’eau. L’eau peu pénétrer la maison an vois par condensation, par remontée, ou par des imperfections du pare vapeur ou du pare pluie. Lire un livre comme Autoconstruire en bois. Ossature bois – Chevrons porteurs – Poteaux-poutres – Paille, bois cordé ou encore Construction de maisons à ossature bois, Conforme à la RT 2012 me paraît être un des meilleurs moyens de vous dissuader de vous lancer dans l’auto construction. Plus vous serez informé, plus vous serez hésitant.

Pour bien construire sa maison il est préférable de trouver une entreprise de construction maison

Faire construire par une entreprise spécialisée et assurée est une solution que je considère plus sûre et à recommander. Mais même si vous envisage de confier votre chantier à un pro, vous devez faire un appel d’offre de particulier de qualité :

  • consulter plusieurs entreprises avec un dossier de consultation des entreprises correct ( un architecte peut  faire ce dossier pour vous)
  • comparer la qualité des offres que vous avez reçu- le détail de l’offre, la description des travaux à réaliser
  • demander des garanties des entreprisses- par exemple une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours, ou encore des exemples de réalisation et témoignages de clients anciens( habituellement disponibles sur le site web de l’entreprise)

Ces vérifications permettent de savoir que vous confiez votre chantier à des entreprises qualifiées expérimentées et de confiance.

Vous ne savez pas comment trouver des entreprises locales? Le partenaire commercial du blog propsoe un service de mise en relation gratuit et sans engagement de votre part. Remplissez le formulaire pour être contacté par trois à cinq entreprises locales pour un rendez vous suivi d’un devis gratuit.

devis construction de maison