Comment fonctionne une maison bioclimatique

Comment fonctionne une maison bioclimatique?

Comment fonctionne une maison bioclimatique? Une maison bioclimatique a pour objectif d’assurer le confort d’intérieur avec le moins d’apport d’énergie non renouvelable possible. Pour y parvenir, la maison bioclimatique utilise différents moyens:

  • une enveloppe performante qui généralement limite les échanges non souhaités de chaleur entre intérieur et extérieur
  • des adaptation de l’enveloppe permettant de collecter, au moment voulu l’énergie solaire directe
  • une orientation favorable à la fois pour l’ensoleillement mais aussi pour les vents
  • un choix de matériaux de construction permettant d’optimiser la réaction aux changements thermiques, en fonction des besoins

Plus d’informations sur chacun de ces aspects dans la suite:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Une enveloppe performante qui généralement limite les échanges non souhaités de chaleur entre intérieur et extérieur

Comment fonctionne une maison bioclimatique enveloppe bien isolee
Exemple de maison bioclimatique moderne avec une architecture atypique. Elle est composée de deux volumes encastrés.

Il faut savoir que la maison neuve aujourd’hui a toujours une très bonne isolation thermique et performance globale, imposée par le réglementation thermique. Ceci dit, la maison bioclimatique va souvent un peu plus loin dans cette démarche et a une isolation thermique et une étanchéité à l’air qui dépassent dans certains cas les exigences réglementaires.

Pour qu’une maison bioclimatique fonctionne bien comme voulu, celle ci doit avoir des échanges avec l’extérieur contrôlés et imités aux échanges souhaités.

Pour cela, la maison bioclimatique est conçue pour réduire au maximum ponts thermiques et infiltrations d’air. Voici un premier élément important, répondant à la question Comment fonctionne une maison bioclimatique?

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Comment fonctionne une maison bioclimatique : Des adaptation de l’enveloppe permettant de collecter, au moment voulu l’énergie solaire directe

4 protections solaires
4 exemples de protections solaires extérieurs pour une fenêtre de maison bioclimatique

Bien dimensionner les fenêtres et porte fenêtres, placer une serre bioclimatique au bon endroit, prévoir des protections solaires adaptées- ce sont les outils permettant de collecter l’énergie solaire directe au bon moment et s’en protéger le reste du temps. La conception bioclimatique des protections solaires et des ouvertures est donc critique à ce moment.

Une orientation favorable à la fois pour l’ensoleillement mais aussi pour les vents

maison bioclimatique semi enterree
Ce croquis représente un exemple de maison bioclimatique sur un plan allongé qui suit les courbes de niveaux. Sur a gauche, un exemple de toiture végétalisée non accessible.

 

Bien orienter la maison c’est aussi la protéger des vents dominants. Par exemple, la maison semi enterrée est souvent donné comme exemple de maison conçue pour à la fois collecter des rayons solaires pour le chauffage et le confort visuel, et nichés dans son terrain en suivant les courbes de niveaux afin d’être protégée des vents dominants froids.

Un choix de matériaux de construction permettant d’optimiser la réaction aux changements thermiques, en fonction des besoins

 

Le choix de matériaux a aussi une grande importance. On cite souvent le choix de matériaux écologique pour la maison saine. Cependant, pour ce qui concerne le fonctionnement de la maison bioclimatique, c’est plutôt l’absence ou présence d‘inertie thermique qui est décisive. Celle ci est voulu ou pas, dépendant du climat local.

 

Voilà donc pour les principes de base de comment fonctionne une maison bioclimatique. Si vous voulez en savoir plus et voir différents aspects de sa conception, je vous encourage de revenir régulièrement sur ce  blog et à lire d’autres de ses articles. Généralement chaque article est dédié à un aspect différent de la maison bioclimatique.

 

Je vous remercie pour le temps accordé et je vous dis à bientôt!

devis construction de maison