Comment fonctionne la maison bioclimatique en trois minutes?

Comment fonctionne la maison bioclimatique? Il est difficile de décrire la maison bioclimatique en quelques mots. La vidéo ci dessous part d’une analogie qui vous fera peut être voir le fonctionnement de la maison bioclimatique un peu différemment, en hiver comme en été. Plus loin dans ce même article, vous allez pouvoir trouver quelques informations supplémentaires au sujet des principes de conception de la maison bioclimatique:

Cette vidéo présente une analogie qui me paraît assez juste: en été comme en hiver, la façade de la maison bioclimatique et ses composants agissent comme les habits d’une personne, permettant de réguler le confort à l’intérieur:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.
  • laisser passer plus ou moins de lumière et des rayons solaires directes
  • se protéger ou au contraire encourager les brises et vents
  • laisser passer ou pas la lumière diffuse et directe

La maison bioclimatique va utiliser différents dispositifs afin de s’adapter aux conditions d’extérieur, plus vas dans l’article vous pouvez découvrir lesquels:

Comment fonctionne la maison bioclimatique pour adapter sa façade aux conditions à l’extérieur?

La façade de la maison bioclimatique est souvent plus ou moins modulable avec différents dispositifs que l’on peut réguler. Voici quelques exemples:

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog
  • tout d’abord on peut bien sûr fermer ou ouvrir les fenêtres et les volets. pas tellement étonnant, mais c’est un moyen bioclimatique de réguler le confort
  • ensuite, on peut avoir des protections solaires extérieurs permettant de bloquer ou de laisser passer le solaire direct afin de chauffer ou pas l’air l’intérieur. Voilà pourquoi les protections solaires sont souvent amovibles ou orientables
  • ensuite, il peut y avoir des protections solaires intérieures afin de s’assurer que la lumière naturelle sera suffisante mais diffuse pour un bon confort
  • pour terminer des dispositifs comme la serre solaire par exemple permettent de préchauffer l’air devant la façade et réduire le besoin de chauffage
  • en été ombrager la façade ou avoir une piscine devant pour l’évaporation permet aussi de mettre à température l’air extérieur immédiatement devant la maison
Comment fonctionne la maison bioclimatique
La maison bioclimatique régule son intérieur à travers une série de dispositifs

Bien sûr d’autres facteurs entrent en jeu aussi pour la conception de la maison bioclimatique, au delà de la modularité de sa façade. Voici quelques exemples:

  • l’analyse de site, permettant de connaître les particularités en terme de masques solaires et vents dominants en hiver comme en été
  • l’orientation de celle ci par rapport à la course solaire
  • l’orientation de celle ci par rapport aux vents
  • le choix de matériaux de construction ne fonction des particularités de climat ( maison en bois, maison en maçonnerie)

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles et pertinentes. Dans tous les cas, merci du temps pasé à sa lecture et à très bientôt!

devis construction de maison