construire sa maison bioclimatique

Combien coute une maison bioclimatique neuve?

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Combien coute une maison bioclimatique neuve? Quels sont les critères qui déterminent le prix d’une maison neuve et pourquoi est-ce qu’on note d’importantes disparité dans le prix de construction d’une maison au mètre carré?

L’article ci dessous est dédié à la construction de maison bioclimatique et aux critères qui déterminent son prix. Pour plus d’informations, je vous invite à continuer la lecture:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Combien coute une maison bioclimatique neuve? – critères de différences de prix

Les prix de construction de maison bioclimatique au mètre carré peuvent avoir d’importantes disparités, due à des facteurs liés à:

  • type de fondation et nature du sol
  • choix des matériaux de construction- mode constructif, type de matériaux d’isolation, revêtements de façade et d’intérieur…
  • le lieu de construction de la maison, le climat local et les dispositifs bioclimatiques envisagés dans le cadre de sa construction
  • les contraintes techniques liées au type de sol, aux contraintes sismiques, au relief de terrain…
  • l’architecture de la maison- complexité du plan de la maison neuve, volumétrie, maison à étage ou maison de plain pied, type de toiture, dimensions des baies vitrées, type de structure porteuse
  • les installations choisies pour le chauffage, la ventilation et éventuellement la climatisation de la maison
combien coute une maison neuve

L surface de votre maison bioclimatique- premier critère du coût de construction!

Et oui, ce n’est pas un hasard si les professionnels de la construction de maison vont souvent donner leurs prix au mètre carré!

Plus la maison neuve est grande, plus sa surface est généreuse, plus le prix total de la construction de maison sera élevée!

A cela il faut apporter quelques précisions- un nombre élevés de salles de douche. salle de bain dans la maison augmente généralement le prix de la construction !

Certaines prestations haut de gamme ( comme par exemple une baie vitrée à double hauteur) aussi.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Le type de fondation et la nature du sol- un autre critère qui va influencer le coût de construction!

Le type de fondations nécessaire pour la stabilité de la maison varie en fonction du type de sol et les fondations difficiles à réaliser techniquement coûtent cher!

Et cela, à la différence des prestations haut de gamme n’apportera rien à la qualité de vie à l’intérieur fort malheureusement.

Combien coute une maison bioclimatique neuve? – le choix de matériaux de construction peut faire varier la facture finale

Le choix des matériaux de construction a bien sûr une importance sur le prix de construction de la maison bioclimatique:

  • maison en bois, en béton banché, en monomur, en siporex…
  • choix de matériaux d’isolation thermique : laine minérale, laine végétale, isolation par l’extérieur ou par l’intérieur…
  • choix de revêtements de façade et de couverture- abc acier versus ardoises, versus bardage bois, versus enduit de façade…
  • niveau de prestation des revêtements d’intérieur, choix de vitrage et de menuiseries…
  • la typologie de la maison- maison à étage, maison sur plan de plein pied

Combien coute une maison bioclimatique neuve? – dispositifs bioclimatiques plus ou moins couteux

Certains dispositifs bioclimatique peuvent augmenter le prix de la construction de maison. Voici quelques exemples:

  • un bassin d’eau devant la maison a un rôle bioclimatique en été, mais un prix de construction certain!
  • une pergola bioclimatique orientable automatisée avec des détecteurs qui suivent la course solaire c’est bien, mais cela augmente le prix de la construction de la maison bioclimatique aussi

Combien coute une maison bioclimatique neuve? – contraintes techniques

Les contraintes techniques liées à la construction de maison bioclimatique ont cependant sans doute le plus grand impact sur le prix de la construction de maison:

  • zone sismique
  • particularités du sol et fondations spéciales
  • terrain avec une forte pente nécessitant un intégration particulière de la maison- pilotis, maison semi enterrée

Combien coute une maison bioclimatique neuve? – prix au mètre carré

Le tableau ci dessous donne un ordre d’idée très approximatif des prix au m2 constaté de construction de maison neuve / hors prix du terrain bien sur!/

prix mini constatéprix haut constaté
prix en euros HT au m2 1 400 euros HT/m²2 500 euros HT/m2

Le prix de construction d’une maison bioclimatique varie entre 1400 et 2500 euros HT/m2 environ. A cela, il convient bien sûr d’ajouter le prix du terrain pour estimer combien coûte une maison bioclimatique neuve.

Cette estimation est bien sûr purement théorique.  Pour une estimation plus précise du prix de la maison bioclimatique, comparez les offres des professionnels de la construction de maison bioclimatiques près de chez vous:

devis construction de maison