ecoconstruction maison individuelle (4)

Chauffe eau solaire pour la maison bioclimatique

L’installation d’un chauffe eau solaire est sans doute la solution la plus accessible et la plus répandue d’introduire l’utilisation des énergies renouvelables, et en particulier des panneaux solaires dans la maison individuelle bioclimatique.
L’installation d’un chauffe eau solaire permet de diminuer considérablement la facture de l’eau chaude pour une famille. Pendant la saison chaude, le solaire peut fournir l’intégralité de l’eau chaude dans certaines régions.

Comment intégrer l’énergie solaire dans la maison? ( la vidéo)

Comment intégrer l’énergie solaire dans la maison? Dans cette vidéo, je vous propose un rappel des cinq moyens les plus simples et immédiats d’utiliser l”énergie solaire dans la maison. J’espère que vous allez pouvoir appliquer un des ces cinq façons d’utiliser l’énergie renouvelable du soleil pour une installation solaire chez vous, qu’il s’agisse d’un panneau solaire thermique, photovoltaïque ou simplement d’un accessoire solaire.

Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire : le livre

Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire- le livre est disponible sur ce lien.

Maison écologique c'est quoi ( aussi saine et instagrammable 🙂 )

Ce livre assez technique est dédié aux personnes qui souhaitent se charger seuls de ce type d’installation pour leur maison individuelle, voici ce que nous dit la description sur Amazon:

les connaissances techniques nécessaires à la réalisation d’une installation solaire thermique. La partie théorie vous permettra de concevoir correctement votre installation (dimensionnement, orientation des capteurs, transport et stockage des calories, régulation, etc.), de choisir le matériel à utiliser, et d’évaluer le montant de l’économie rendue possible par le solaire. La partie pratique présente les réalisations et les témoignages de 5 autoconstructeurs. Les choix techniques et la mise en oeuvre de chaque chantier sont décrits dans le détail, de même que leur rentabilité financière et les améliorations pouvant encore leur être apportées.

Description du livre sur le site web AMAZON

Comment fonctionne le chauffe eau solaire?

Le fonctionnement du chauffe eau solaire est assez simple. Vous installez des panneaux solaires thermiques sur le toit de la maison, orientés favorablement. Les panneaux solaires thermiques récupèrent l’énergie solaire et la restituent dans le ballon d’eau chaude. Le ballon d’eau chaude est bien isolé et peut donc stocker la chaleur de façon efficace. C’est aussi simple que cela ! Le ballon d’eau chaude a également une alimentation autre ( électrique par exemple) pour les jours sans soleil.
Combien coûte l’installation d’un chauffe eau solaire ?

Le prix de l’installation de chauffe eau solaire dépend de plusieurs facteurs :

  • puissance de l’installation de chauffe au solaire à installer
  • efficacité de la technologie choisie- les panneaux thermique tubulaires sous vide sont les plus efficaces

Où installer les panneaux thermiques solaire?

Installation des panneaux thermiques solaire se fait le plus souvent sur le toit de la maison, sur une pente orientée Sud. Cependant, il est possible d’installer les panneaux solaires sur un toit plat ou dans le jardin. Il est important de veiller à ce que les panneaux solaires ne sont pas sous le masque solaire d’une construction plus haute ou d’un arbre. Il est important de déterminer la meilleure orientation et inclinaison pour les panneaux solaires de façon à obtenir une efficacité maximale.

La surface nécessaire de panneaux solaires dépend des besoins en eau chaude. Pour une maison individuelle une surface de 3 à 5 m².

Cet article a été complété en Février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *