Un chalet moderne pour plus de confort et de lien avec la nature

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Comment construire un chalet moderne bioclimatique? Quel serait le mode constructif idéal pour un chalet contemporain? Quels principes bioclimatique prendre en considération pour un climat de montagne? Quelle architecture choisir?

Je vous propsoe dans la suite de cet article de répondre à ces questions; Pour trouver mon avis, poursuivez la lecture:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
chalet moderne bioclimatique
Ce croquis présente un ehttps://www.maison-bioclimatique.info/wp-admin/edit.phpxemple de chalet moderne bioclimatique. celui ci favorise l’orientation Sud, et propose une construction performante sur le plan thermique, rapide à chauffer.

Un chalet moderne et l’avantage du bois pour sa construction

Selon moi, l’ossature bois est un excellent mode constructif pour faire construire un chalet moderne.  Voici les principaux avantages de l’ossature bois la construction d’un chalet moderne:

  • une très bonne isolation thermique avec moins de ponts thermiques grâce au bois comme matériau de structure
  • une excellente étanchéité à l’air, grâce à l’utilisation de pare vapeur sur la face intérieur des murs
  • la possibilité de préfabriquer une partie des éléments de structure du chalet moderne, et réduire le chantier sur place qui peut parfois être en conditions difficile de montagne

Un chalet contemporain qui profite de la pente du terrain pour une vue dégagée

 

Les deux images présentées dans cet article montrent des options de construction de chalet contemporain, moderne, qui profite largement de la pente naturelle du terrain pour dominer le paysage et faire profiter au maximum d’une vue dégagée sur le paysage de montagne.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Un chalet moderne avec une très large baie vitrée orientée Sud

chalet contemporain
Faire construire un chalet contemporain surélevée permet de s’adapter à une pente, à un sol difficile ou de profiter d’une vue exceptionnelle

Si c’est possible, le chalet en bois moderne devrait profiter au maximum de l’orientation Sud, afin de collecter les rayons solaires disponible. En effet, en hiver en montagne le potentiel de chauffage solaire direct est important grâce au solaire direct mais aussi grâce à la présence de neige et aux réflexions.

Un chalet moderne bioclimatique en bois performant avec peu de ponts thermiques grâce à une architecture contemporaine simple

 

Comme vous avez pu le remarquer sur ces deux images qui proposent des exemples de chalets contemporain, l’architecture est très simple, avec un plan rectangulaire et un toit en pente.

Le toit en pente est mieux adapté pour le climat de montagne.

Du côté du plan du chalet moderne, la forme rectangulaire s’y prête bien car elle permet de organiser l’espace de manière fonctionnelle, et d’éviter au maximum les ponts thermiques.

 

En effet, plus le plan est simple plus il est facile d’atteindre une performance irréprochable, de réduire les ponts thermiques et d’éviter les imperfection de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

En conclusion- une architecture adaptée aux particularités du climat de montagne

Pour terminer, la construction de chalet moderne d’une architecture contemporaine devrait répondre aux particularités du climat de montagne, et notamment:

  • neige abondante en hiver
  • températures basses en hiver
  • en été pas vraiment de problèmes de confort tehrmique
  • probabilité de vents violents
  • potentiel d’apports solaires directs important venant de l’orientation Sud

Si vous cherchez des professionnels pour un projet de construction, profitez du service propsoé par le partenaire commercial du blog. Déposez une demande pour être contacté par trois professionnels locaux gratuitement et sans engagement, pour un rendez vous suivi de leurs offres!

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées sur le blog, et j’espère vous retrouver très prochainement!

devis construction de maison