Bioclimatisme et rénovation

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Comment les principes de l’architecture bioclimatique s’appliquent-ils en rénovation?  En fonction des besoins et de la date de construction de la maison existante, les travaux de rénovation vont soit chercher à préserver les principes bioclimatiques pris en considération lors de la construction ( pour une grande partie des maison ancienne d’avant 1900) soit chercher à réconcilier l’architecture de la maison existante et les principes bioclimatiques, surtout pour les maison construite après guerre…

Rénovation de maison traditionnelle et principes bioclimatiques

Les maisons traditionnelles sont construites en suivant les principes de l’architecture bioclimatique dans nombreux cas. Les matériaux de construction, la typologie de la maison, son orientation et l’emplacement des fenêtres et portes répondent au climat local et au microclimat.
Lors de la rénovation d’une maison traditionnelle, il est important de savoir préserver la qualité de l’existant. A titre d’exemple, isoler par l’intérieur une maison en pisé fera dans la plupart des cas plus de mal que de bien.

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Cependant, la maison ancienne doit également être adaptée aux besoins d’aujourd’hui. En effet, les petites fenêtres des maisons du sud gardent la maison fraîche en été, mais ne permettent pas de profiter pleinement de la vue sur le jardin et de la piscine… Dans ce type de situation il est indispensable de savoir trouver le bon compromis entre préserver la conception bioclimatique de la maison d’origine, améliorer son efficacité énergétique mais aussi répondre aux critères de confort modernes.

Rénovation de maison plus récente et principes bioclimatiques

renovation-maison-bioclimRéconcilier principes de l’architecture bioclimatique et maison plus récente devient plus délicat pour certaines maison individuelles construites plus récemment, et en particulier après guerre. Vous connaissez sans doute des exemples de maison plus récentes où:

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
  • les portes intérieurs claquent si on ouvre la porte d’entrée un jour de vent
  • le séjour est insupportable en fin de journée avec la lumière rasante d’Ouest, grâce à la baie vitrée orientée vers le soleil couchant
  • ou alors les fenêtres orientées vers le Sud sont celles de la salle de bain et de l’entrée parce l’accès du jardin se fait de ce côté ci et au Sud se situe la rampe du garage….
  • ce en sont que quelques illustrations….

Dans ces cas, il est bien sûr possible d’apporter des améliorations bioclimatiques lors des travaux de rénovation grâce à l’installation de panneaux solaires, la plantation de végétation à haute tige aux endroits bien précis, l’agrandissent ou la réduction des dimensions de certaines ouvertures etc. Réorganiser l’organisation des pièces à l’intérieur de la maison, décloisonner, peut bien souvent aider pour améliorer le confort visuel également. Cependant, il faut se rappeler qu’une maison qui n’a pas été conçue pour bien s’intégrer dans son environnement portera ses défauts même après travaux de rénovation- elle ne sera jamais une véritable maison bioclimatique

httpv://youtu.be/a_7ya4Gi9V8

Rénovation, bioclimatisme et travaux d’extension

Les travaux d’extension de maison individuelle peuvent parfois permettre de corriger certains défauts du point de vue bioclimatique?. En effet, dans une maison trop fermée par exemple l’extension de la maison pourra s’ouvrir largement vers l’extérieur et apporter la relation entre extérieur et intérieur tant souhaitée.

Alternativement, pour une maison traversée par le vent dominant d’hiver, une extension peut permettre de modifier l’orientation des ouverture sur une des deux façades et diminuer les nuisance liées aux vents dominants.

En conclusion, les principes de la conception bioclimatique vont souvent permettre d’améliorer le confort lors de la rénovation de la maison. Mais le bioclimatisme reste bien sûr qu’un aspect des critères de choix et les décisions prises lors de la rénovation d’une maison individuelle sont souvent résultat d’un équilibre et un compromis entre contraintes et possibilités.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *