plan de maison ecologique

9 règles d’or pour un plan maison ecologique

Vous avez un projet de faire construire une maison écologique pour votre famille? Félicitations! Dans le contexte actuel, prendre en considération les préoccupations liées à l’écologique dans la construction d’une maison est une nécessité.

Aujourd’hui, faire construire sa maison tout courte implique déjà une prise en compte des aspiration vers un monde plus sain et moins dépendant des énergies fossiles. La réglementation, en particulier pour ce qui concerne a réglementation thermique devient de plus en plus exigeante et impose une performance minimum de l’enveloppe de la maison de loin supérieure par rapport aux normes applicables il y a dix ans à peine. La réglementation encourage fortement également la prise en considération des principes de base de l’architecture bioclimatique et l’introduction des renouvelables.

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Cependant, il est toujours de bon usage de chercher à aller encore plus loin. Dépasser la performance thermique exigée, consommer encore moins d’énergie au mètre carré par an, concevoir un plan maison ecologique qui permet de vivre confortable et heureux grâce au lien fort avec la nature.

Dans la suite de l’article, je vous propsoe de lire mes 9 règles d’or pour réussir à imaginer un plan maison ecologique:

Construction de maison écologique: plan des niveaux, choix de matériaux, prise en considération des principes bioclimatiques et maîtrise du budget [vidéo]

Je vous propose une vidéo au sujet de la construction de maison écolo. Celle ci a malheureusement un prix de la construction au mètre carré assez élevé, et il peut être un peu trop facile de dépasser son budget en utilisant des gadgets haut de gamme de gestion de la consommation, par exemple.cette vidéo est un rappel au bon sens afin de vous rappeler qu’il est important de se concentrer sur l’essentiel, lorsque le budget de autoconstruction de maison est une priorité.Comment maîtriser le budget de construction de maison écolo- voici le sujet de la vidéo du jour.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #1 orientation favorable

L’orientation est un aspect primordial quand on parle de plan maison ecologique. Orientation favorables des baies vitrées des pièces de vie oui, bien sûr. Mais aussi orientation favorable pour se protéger des vents dominants en hiver et orientation favorable pour favoriser la sur ventilation nocturne en été.

Donc, connaître la direction du Sud est bien. mais il vous faudra aussi idéalement questionner les locaux pour connaître leur expérience de vie par rapport aux vents dominants. Regarder et étudier les anciennes fermes et maisons locales vous aidera aussi à bénéficier de la sagesse des anciens.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #2 Plan d’aménagement fluide

Un plan d’aménagement fluide permet en hiver comme en été d’homogénéiser la température et la lumière naturelle dans la maison. Compte tenu des contraintes budgétaires et de surface, beaucoup de maison disposent d’un plan “ouvert” pour les pièces de vie qui favorise naturellement ce principe.

L’inconvénient que voient certaines personnes à ce type de plan de maison avec peu de cloisons c’est la difficulté de se séparer du reste de la maison lorsque deux fonctions doivent cohabiter. On imagine par exemple un parent qui essaye de se concentrer au coin bureau et les enfants qui jouent au jeu vidéo dans le salon à côté- parfois cela peut provoquer quelques petites difficulté de cohabitation.

Cependant les bénéfices sont importants. Les pièces de vie ont plus qu’une orientation. Visuellement on profite de perspectives lointaines qui donnent une impression d’espace. Et si vous avez un poêle à bois, toute la maison en profitera!

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #3 forme simple su point de vue architectural

maison nature et bois
Une maison nature et bois est avant tout une maison qui est adaptée à vos besoins, à la fois en terme de plan et d’architecture

Pourquoi la forme simple du plan de la maison favorise son aspect écologique? Parce que une maison simple à construire est mieux construite. Chaque décroché ou complexité architecture de l’enveloppe entre l’espace chauffé et l’espace non chauffé peut être l’occasion d’une imperfection: pont thermique ou infiltration d’air.

De plus, un plan simple pour la maison écologique permet de réduire le coût de construction.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #4 aménagement des abords et transition entre dedans et dehors

Ceci est un aspect très important de la maison bioclimatique écologique et de la conception du plan maison ecologique. Malheureusement, à la différence d l’orientation par rapport au soleil, il est de loin moins pris en compte et moins bien compris.

Pourquoi la transition dedans dehors est importante du pont de vue bioclimatique? Aménager des espaces ombragés et/ ou couverts autour la maison, placer des brises soleils et aménager des terrasses permet de créer u microclimat et adoucir les éléments. La lumière n’est plus directe et rasante. Les vents sont adoucis.

Déposez une demande de devis pour être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.
Service proposé par le partenaire commercial du blog

Ces aménagements améliorent le confort dans la maison, et la relation avec le jardin.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #5 moduler les échanges entre dedans et dehors

maison bioclimatique etage
Principe de la surventilation

Les conditions climatiques évoluent à l’échelle de l’année à travers les saison. Elles évoluent à l’échelle de 24 heures avec le jour et la nuit. Mais aussi au fil des heures dans la même journée. Le soleil montre et puis redescend. Les nuages arrivent et repartent. Pouvoir moduler la quantité de lumière et sa qualité (directe ou indirect) est une caractéristique indispensable pour une maison qui se veut bioclimatique et écologique.

Et la réflexion se fait sur le plan maison écologique pour permettre le fonctionnement de ces dispositifs.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #6 matériaux bio sourcés, renouvelable ou largement disponibles

Le choix de matériau biosourcé et écologiques est important. Mai pourquoi est-il sur la liste des règles pour un plan maison écologique ? parce que dans certains cas, leur intégration doit être prise en compte dans la conception de celui ci. Par exemple:

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #7 les espaces tampon au Nord

C’est un classique et le principe est généralement bien compris. Cependant, je me permets revenir dessus. Il s’agit de placer des espaces tampon, chauffés ou pas sur l’orientation la moins favorable- le Nord généralement ou là d’où viennent des vents particulièrement violents en hiver. Cela permet de protéger le reste de la maison. Quels sont ces espaces tampon? Je pense au garage, à l’appentis, au stockage de bois accolé à la maison, mais aussi à la buanderie, le cellier…

9 règles d’or pour un plan maison écologique – #8 les particularités de l’Est et de l’Ouest

maison moderne ecologique (1)
‘ dessin dexemple de maison moderne écologique et bioclimatique

L’Est et l’Ouest sont deux orientations délicates. Le soleil levant ou couchant est bas. Il passe par la fenêtre, va loin dans la pièce… droit dans vos yeux. Il est aussi éblouissant et gênant. Si au Sud on se protège du soleil avec une casquette horizontale et on continue à profiter de la vue, à l’Est et à l’Ouest c’est différent. La seule protection efficace est verticale – arbre, store ou volet. c’est important de garder cela en tête.

9 règles d’or pour un plan maison ecologique – #8 Un plan qui favorise la sur ventilation en été

La sur-ventilation c’est quoi? C’est ouvrir deux ou plus de fenêtres la nuit de manière à évacuer la chaleur accumulée dans la journée en été et se rafraîchir. Pour que cela soit efficace il faut pouvoir créer un courant d’air, c’est à dire une dépression/ surpression. Voici deux manières de forcer la ventilation en été:

  • ouvrir une fenêtre sur la façade Sud et une sur la façade Nord de la maison. Pourquoi? parce que devant la façade Sud l’air est plus chaud que devant celle au Nord qui a été à l’ombre toute la journée. – la différence de température à proximité immédiate de la façade force l’air à bouger
  • avoir un espace à double hauteur dans la maison. L’air chaud a tendance à monter. Une fenêtre ouverte en bas et une en haut forcera la ventilation.

J’espère que vous avez apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux! Cela aidera à faire connaître le blog de la maison bioclimatique.

devis construction de maison