Comment fonctionne une maison bioclimatique

4 raisons d’opter pour une maison écologique bioclimatique

Une maison saine et une déco qui attire les cœurs: Un petit cahier pour une maison plus saine et écolo mais qui est aussi à fort potentiel de likes sur Instagram

Une déco “Instagram” avec du bois, du blanc et de la végétation à fort potentiel de likes peut ne pas être saine, et une maison saine peut être peu photogénique. Ceci est un guide pour réconcilier les deux.

Pas à pas, main dans la main, je vous propose de découvrir comment transformer votre intérieur de maison pour une maison saine et agréable à vivre que vous ne voudrez plus quitter!

Les intérieurs tendance qu’on voit sur les réseaux sociaux renvoient une image de déco zen et écolo qui ne garantit pas un intérieur sain.

Une maison saine ce n’est pas forcément une maison rustique et on va trouver ici les clés pour un intérieur sain et à fort potentiel Instagram à la fois!

Pourquoi opter pour la construction d’une maison écologique et bioclimatique? De nombreux particuliers ne voient plus suffisamment de raisons pour faire construire une maison écologique, compte tenu de la performance énergétique de toute maison neuve.

En effet, la Rt en vigueur impose une enveloppe bien isolée et étanche à l’air. De plus, elle intègre certains aspects de la maison bioclimatique (comme le dimensionnement des fenêtres en fonction des orientations) et écologique (comme l’intégration des énergies renouvelables pour le chauffage).

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique

Cependant, intégrer plus d’aspects bioclimatique et écologique pour la construction de maison neuve apporte des avantages, et cet article vous en propsoe une liste de quatre:

4raisons d’opter pour une maison écologique bioclimatique #1 L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement

idee plan maison
Un exemple de maison moderne avec un toit plat et un très bon bilan bioclimatique grâce à quelques aménagements simples et des choix de conception judicieux. Plus d’infos dans l’article:

Une maison construite avec des matériaux écologiques respecte son environnement ET réduit la dépendance des humais sur les ressources à sources épuisable. Le choix de matériaux biosourcés par exemple permet de construire avec une utilisation moindre de matériaux épuisables.

De plus, ces matériaux souvent naturels permettent de créer un environnement intérieur plus sain.

4 raisons d’opter pour une maison écologique bioclimatique #2 Une maison plus lumineuse pour des habitants plus heureux

L’architecture bioclimatique repose largement sur la relation entre le paysage proche et lointain et la maison. Au Sud, les fenêtres sont typiquement plus grandes et offrent un lien fort avec le jardin.

La lumière naturelle contribue à la création de certaines hormones qui nous permettent de nous sentir mieux. Vivre dans une maison lumineuse avec un lien fort avec le jardin peut nous rendre plus content et réduire les sentiments d’anxiété, dans l’absence de facteurs aggravants (maladie, dépression etc…).

Découvrez mes 9 conseils pour un intérieur de maison plus écologique . regardez une vidéo et faites l'exercice pour découvrir comment rendre l'intérieur de votre maison plus écologique
Idée cadeau maison écologique
Traditionnellement très utilisée en Amérique en Angleterre et en Australie L’ossature bois est aussi de plus en plus courante en Europe

4 raisons d’opter pour une maison écologique bioclimatique #3 réduire la pollution de l’air intérieur

L’air intérieur est souvent plus pollué que ce que l’on croit, même dans une maison qui bénéficie de ventilation mécanique. Le livre “Zéro pollution dans ma maison” en décrit les causes et propsoe des stratégies pour purifier l’air.

Pour une construction de maison neuve, afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air, il est conseillé :

  • d’opter pour une ventilation double flux et non une ventilation hygo réglable qui réduit trop souvent le débit d’air et peut causer l’accumulation de polluants de l’air intérieur venus des matériaux de construction et de revêtements, du mobilier et des tissus
  • de privilégier les matériaux naturels et le mobilier simple en bois massif si possible

4 raisons d’opter pour une maison écologique bioclimatique #4 une maison qui préserve sa valeur dans le temps

On dit souvent que la pierre préserve sa valeur à la différence d’autres achats qui ne peuvent être considérés comme des investissement ( voiture, téléphone portable…).  C’est bien sûr vrai. Cependant, vous savez bien qu’il existe une différence importante entre le prix au mètre carré d’une maison neuve ( construite dans l’année et jamais habitée) et une maison qui a cinq ans. Cette différence est bien sûr due aux avancées technologiques en terme de domotique et de performance énergétique, mais aussi à l’évolution constante des normes.

Opter pour une maison avec des valeurs durables – comme l’écologique et dépasser la performance requise par la réglementation est une façon de préserver son prix haut pour plus longtemps.

devis construction de maison