petite maison bois

Une petite maison bois pour vivre de manière économique et écologique

Une petite maison bois est une excellente solution pour vivre de manière économique et écologique. Par sa nature, la maison en bois est une maison écologique, construite avec un matériau biosourcé à source renouvelable. La bonne étanchéité à l’air de ce mode constructif en combinaison avec les exigences de performance actuellement en vigueur en font une excellente solution pour vivre de manière économique du point de vue des dépenses liées au chauffage.
Dans a suite de cet article, je vous propsoe de lire plus en détail sur les avantages de la petite maison bois, et comment s’assurer d’avoir un style de vie plus écologique et économique:

Vivre dans une maison pas très grande c’est vivre de manière écologique

Plus la maison est grande, moins elle est écologique généralement, malheureusement. Une maison plus grande a nécessité plus de matériaux de construction, plus d’énergie. pendant la phase d’exploitation, elle consommera inévitablement plu pour le chauffage. Et en fin de vie, sa démolition résultera en plus de déchets.

Donc, plus une maison est grande, moins elle est écologique. Si vous souhaite vivre de manière éco resposnable, une petite maison bois s’avère une bonne solution.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

Vivre dans une maison en bois étanche à l’air et bien isolée c’est vivre de manière économique

schema mur ossature bois
Ce schéma représente de manière indicatif et sans échelle le principe de construction d’un mur en bois.
La construction bois a l’avantage d’être performante par principe, grâce à la pose de pare vapeur, mais aussi parce que l’ossature en bois permet d’éviter les ponts thermiques fréquents pour la construction en maçonnerie.
Il faut savoir que la réglementation thermique en vigueur pour la construction neuve est plus exigeante qu’avant. De ce fait, toute maison neuve est à présent économe en énergie pour ce qui concerne sa consommation pour le chauffage en hiver.
L’air intérieur de la maison en bois, grâce à sa faible inertie thermique chauffe vite. Ce qui permet de baisser la température de consigne de manière plus importante en journée lorsque personne n’est présent à la maison, sans perdre en confort.

L’emplacement a aussi son rôle sur l’aspect économique et écologique de votre petite maison bois

Si une petite maison bois est économique et éco resposnable, son emplacement a aussi un impact important sur l’impact du quotidien de ses habitants sur l’environnement. Dans vos choix d’emplacement, il est conseillé d’éviter les lieu qui vous obligent à posséder plus qu’une voiture, ou à vous déplacer en voiture trop souvent ( travail, courses, loisirs…).

En fait, parfois, un appartement en ville même énergivore est plus écologique qu’une petite maison bois, compte tenu de la différence de style de vie.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et informatif. En tous cas, merci de lire ce blog et à très bientôt!

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: