Construire sa propre maison

Une maison préfabriquée ecologique – solution contemporaine économique

La maison préfabriquée ecologique prend un nouveau sens aujourd’hui, avec la construction en ossature bois performante. En effet, pendant de longues années la maison préfabriquée souffrait d’une bien mauvaise réputation: celle d’une maison aux « cloisons de papier » ou on entend tous les bruits de l’étage voisin ou de la pièce d’à côté. C’était aussi une maison énergivore, globalement de piètre qualité et considérée acceptable pour un bungalow de vacances.
Cette réputation était justifiée. L’architecture de la maison préfabriquée était donc associée à sa pauvre performance.
Aujourd’hui les choses ont beaucoup évolué avec une nouvelle génération de maison bois qui est à mi chemin entre la maison sur mesure et la maison préfabriquée. Mais surtout c’est une maison performante qui répond à la réglementation en vigueur et propsoe tout le confort d’un habitat moderne.

Ne pas confondre la maison en bois et les chalets en bois en kit vendus

Aménagement du jardin de la maison écologique
L’ Aménagement du jardin de la maison écologique ets une opportunité d’encourager la biodiversité à traver la permaculture et la piscine naturelle, si vous avez assez de place.
Il existe une offre de chalet en bois en kit. Il s’agit de constructions qui en aucun cas ne peuvent être considérés comme une maison individuelle. Elles ne bénéficient pas de fondation, d’isolation thermique, de système de ventilation… bref d’aucun élément pour assurer le confort habituellement propsoé par une maison qui répond à la réglementation en vigueur.

Si vous débutez vos recherches sur la maison bois préfabriquée, je voudrais vous mettre en garde – si ces produits ont un prix très bas c’est parce qu’il ne s’agit en aucun cas d’une maison individuelle dans le sens habituel du terme.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

Une maison préfabriquée ecologique conçue pour vous mais préfabriquée en atelier

schema mur ossature bois
Ce schéma représente de manière indicatif et sans échelle le principe de construction d’un mur en bois.
Une maison en bois est souvent partiellement préfabriqué en atelier. Il s’agit là d’une préfabrication sur mesure- car l’ouvrage n’est pas réalisé en série. La maison en bois moderne est directement inspirée de la maison américaine. Le principe même de la construction bois fait que des murs extérieurs et des éléments de structure comme les planchers et la charpente peuvent être préfabriqués en atelier, avant d’être livrés sur le chantier, levés à l’aide d’engins spécifiques et assemblés rapidement sur ce chantier sec. En fait, lorsqu’il s’agit d’une construction de maison en bois, l’étude paraît souvent longue, car elle comprend la modélisation des murs en bois. En revanche, une fois conçues, préfabriquée et livrée sur place, celle ci apparaît tout d’un coup, hors d’air et hors d’eau.

Dans ces cas, la maison est le plus souvent conçue par un architecte ou un maître d’œuvre et réalisée après un appel d’offre classique lot par lot par des entreprises locales.

Le concepteur de votre maison peut bien sûr prendre en considération les éléments de l’architecture bioclimatique et privilégier les matériaux écologiques biosourcés à faible impact sur l’environnement.

Une maison sur catalogue adaptée à voter terrain

Il existe également des maison préconçues et pré dessinées sur catalogue. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient et le constructeur va généralement adapter le plan de la maison aux contraintes de terrain et la faire construire « clef en main ». Il s’agit là d’une offre similaire comme celle qui existe pour faire construire sa maison depuis de nombreuses années, mais selon un nouveau mode constructif. Les possibilités d’adaptation du plan selon vos envies sont limitées, mais le prix plus compétitif.

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je vous rappelle que grâce au partenaire commercial du blog, vous avez la possibilité de faire une demande de devis pour construction de maison- aussi bien par un constructeur de maison que par architecte ou maître d’œuvre. Pour cela utilisez le formulaire de demande de devis pour construire sa maison mis à disposition. trois professionnels locaux vont prendre contact avec vous pour un rendez vous sur votre terrain.

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: