Une maison en paille écologique et durable pour vous?

Est-ce que l’idée de faire construire une maison en paille vous attire? Cette méthode de construction qui vient des traditions est intéressante pour différentes raisons, mais malheureusement a aussi ses inconvénients. Sur la liste des avantages on trouve:

  • la maison paille est une maison écologique, construite avec un matériau disponible localement renouvelable et durable
  • contrairement aux aprioris, la maison construite avec la paille comme matériau d’isolation thermique peut être conforme à la réglementation thermique en vigueur
  • le matériau paille est peu coûteux
  • la maison en paille peut être bioclimatique

Sur la liste des inconvénients on peut citer:

  • trouver un constructeur maison paille peut s’avérer difficile
  • les murs extérieurs d’une maison en paille sont très épais

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter avec plus de détails sur chacun de ces points. Je vais aussi lister les livres de référence sur le sujet pour vous aider à vous documenter et décider de manière informée si la maison en paille est la meilleure solution pour voter projet de construction de maison bioclimatique. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

Une maison en paille est une maison éco responsable confortable et peut être très performante

La paille ne peut être utilisé actuellement que comme matériau d’isolation thermique en France si vous voulez que votre maison soit conforme aux exigences réglementaires. Cela veut dire que la maison est une maison en ossature bois avec une ossature adaptée à l’épaisseur des blocs de paille.

Compte tenu de la nature du matériau et de l’épaisseur des murs, le résultat final est une maison qui se comporte assez bien en été comme en hiver. Une maison paille peut être aussi conçue pour respecter les principes de la maison bioclimatique ce qui la rendra encore plus confortable.

Les inconvénients de faire construire une maison en paille

Construire en paille a aussi des inconvénients et des contraintes. En premier lieu, ce mode constructif n’est adapté que à la campagne où vous avez plein de place. En ville, personne n’aura l’idée de gaspiller de la surface de terrain avec des murs si épais. En plus trouver et livrer de la paille serait moins intéressant et écologique.

Deuxièmement, trouver un constructeur de maison en paille peut s’avérer assez difficile. Les professionnels expérimentés et formés se font assez rare. Je ne vous encourage pas de vous lancer dans l’autoconstruction de maison en paille car les détails techniques pour la réaliser correctement son nombreux et les erreurs coûtent cher- en particulier en terme de pathologies liées à la présence d’humidité dans la maison.

La maison en bois est une bonne alternative de la maison en paille- avec une performance excellente. Si l’écologie est un facteur important pour vous,  opter pour une maison bioclimatique en bois isolées avec un matériau biosourcé comme la fibre de bois la laine de chanvre peut être une excellente option.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Les meilleurs livres sur la construction de maison en paille

La construction en paille : Principes fondamentaux, Techniques de mise en oeuvre, Exemples de réalisations écrit par Luc Floissac Dans ce livre, l’auteur présente les principales caractéristiques de la paille, le contexte réglementaire et normatif applicable à ce matériau, les différents types de systèmes constructifs utilisant la paille sous toutes ses formes. Puis à travers une quarantaine d’exemples de bâtiments individuels ou collectifs sélectionnés principalement en France, Belgique, Suisse et Grande-Bretagne, l’auteur illustre toutes les techniques constructives.

Ce livre est une référence dans la thématique de la construction de maison paille, réputé comme étant le plus complet du point de vue des détails techniques donnés dans le livre, utile en particuliers pour les courageux qui souhaitent se lancer dans un projet d’autoconstruction.

« Maisons en Paille » est un livre écrit par Gernot Minke et Friedemann Malke . Ici aussi les auteurs décrivent les techniques de construction et les particularités techniques et constructives que l’on rencontre en travaillant avec de la paille. Avec une approche concrète tirée de leur pratique ; ils montrent des constructions et des détails de réalisation, afin de permettre au lecteur de construire des maisons en paille bien isolées et durables.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :