maison bioclimatique domine paysage

Une maison bioclimatique qui domine le paysage?

Est-il possible de concevoir une maison bioclimatique sur un site qui domine le paysage? Une situation de rêve pour ce qui concerne la vue, le haut d’une colline est en revanche un lieu difficile pour maîtriser les éléments- aussi bien pour ce qui concerne le soleil que les vents dominants.
Dans la suite de cet article je vous propsoe quelques conseils permettant dans certains cas de réconcilier position dominante et ambitions bioclimatiques:

La situation d’une maison qui domine le paysage propose des avantages bioclimatiques

Aménagement du jardin de la maison écologique
Exemple d’une maison bioclimatique en haut d’une pente protégée des vents dominants ar de la végétation qui profite de la vue et de l’orientation Sud en bas de la pente

La situation d’une maison en haut d’une colline qui domine son paysage propsoe des avantages bioclimatiques. Principalement il s’agit de l’opportunité de maximiser les apports solaires directs. En effet, les masques solaires géographiques, végétales ou d’autres constructions sont le plus souvent très limités voir inexistants.

Le cas le plus avantageux est celui lorsque la vue et l’orientation Sud sont du même côté. Dans ce cas, si c’est possible, il est préférable de placer la maison un tout petit peu en contrebas afin de la protéger des vents dominants, tout en bénéficiant de l’orientation favorable et de la vue.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

L’option de la maison bioclimatique semi enterrée est alors envisageable et permet de se protéger efficacement des vents et de bénéficier de l’inertie thermique de la terre. Elle favorise également une très bonne intégration architecturale.

Mais aussi des inconvénients

maison bioclimatique domine paysage
Ici , situation plus difficile, placée face à une vallée, la maison est aussi face aux vents sous l’effet tunnel de la vallée. L’orientation favorable et la vue ne sont malheureusement pas du même côté…

Les vents dominants sont le principal inconvénient de la maison bioclimatique. Trouver des stratégies pou les éviter est important, comme montré plus haut avec l’exemple de la maison semi enterrée.

Un des cas le moins avantageux que l’on puisse imaginer pour une maison qui domine le paysage c’est le cas où:

  • la maison surplombe le paysage
  • d’un côté se trouve la belle vue, de l’autre se trouve l’Orientation favorable
  • les vents dominants viennent du même côté que la jolie vue
  • Dans ce cas, une solution peut être d’installer un espace tampon, de type serre su côté de la vue. Celle ci permettra de contempler le paysage à l’abri des vents et protégera la maison. Une autre solution est de créer des fenêtres de petite taille du côté de la vue qui cadre avec soin des portions les plus belles du paysage.

    Dans les deux cas, la terrasse de la maison bioclimatique sera située de l’autre côté de la maison- à l’abri des vents et face au Sud.

    Gérer la conception bioclimatique d’une maison qui domine son terrain n’est pas simple. Un architecte spécialisé dans la conception bioclimatique de maison individuelle sera votre allié de taille pour réussir ce pari.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous trouvez le blog de la maison bioclimatique intéressant. Dans tous les merci de lire et à très bientôt!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: