Un schéma maison bioclimatique : les grands principes

Peut-on dessiner un schéma maison bioclimatique? je reste convaincue que compte tenu de la compléxité du fonctionnement de la maison bioclimatique, et surtout compte tenu de son adaptabilité en fonction des changements dans son environnement, un schéma maison bioclimatique ne suffira pas, mais il faudra plutôt une série!
Je vous propsoe donc dans la suite de cet article, une série de schémas simples qui illustrent les principaux dispositifs utilisés dans la conception de la maison bioclimatique, et leur rôle.

Continue la lecture:

Un schéma maison bioclimatique – un volume compacte pour réduire les échanges de chaleur

volume compact de l amaison bioclimatique
Un volume compact pour une maison bioclimatique permet de réduire les échanges

Un schéma maison bioclimatique – capter l’énergie solaire

schéma maison bioclimatique solaire direct
Le premier objectif d’une maison bioclimatique est de profiter des rayons solaires pour l’éclairage naturel et pour collecter de l’énergie de manière directe

Capter l’énergie solaire est un de principaux objectifs de la maison bioclimatique. On parle de solaire direct. les baies vitrées orientées favorablement 5sud) sont bien plus grandes et permettent de collecter les rayons solaires pour le chauffage te pour l’éclairage. C’est la façon la plus simple d’intégrer l’utilisation des énergies renouvelables.

Un schéma maison bioclimatique – se protéger quand il y en a de trop!

schéma maison bioclimatique protections solaires
Le soleil c’est bien mais quand il y en a de trop ce n’est plus si bien. des protections solaires adaptées à l’orientation permettent de réguler la quantité de rayons solaires qui entrent dans la maison

Les rayons solaires c’est super l’hiver, mais en été on a vite trop chaud. On peut aussi être rapidement et facilement ébloui par le soleil. Voilà pourquoi prévoir des protections solaires adaptées en fonction de l’orientation et de la taille de chaque fenêtre est si important!

Un schéma maison bioclimatique – se protéger des vents d’hiver

schéma maison bioclimatique
La maison bioclimatique est étudiée pour connaître les vents d’hiver et s’en protéger afin de réduire les échanges de chaleur à travers infiltrations non contrôlées

Le deuxième élément très important à prendre en considération dès lors qu’on fait une analyse de site pour maison bioclimatique, ce sont les vents- leur force, fréquence mais aussi direction; identifier les vents dominants d’hiver et s’en protéger avec de la végétation, ou avec un espace tampon est une bonne manière de réduire les pertes d’énergie.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Un schéma maison bioclimatique – favoriser la brise nocturne l’été

schéma maison bioclimatique
Si les vents d’hiver sont à éviter, en été il est souhaitable de favoriser la brise nocturne pour évacuer la chaleur et maintenir le ocnfort d’été

En été , au contraire, on a envie de favoriser les vents, en particulier la nuit pour les utiliser à fin d’évacuer la chaleur accumulée pendant la journée. Heureusement bien souvent la direction des vents d’hiver et des vents d’été est différente.

Un schéma maison bioclimatique – L’inertie thermique quand il en faut

schéma maison bioclimatique inertie thermique
L’inertie thermique est souhaitable pour améliorer le confort d’été. Si une maison bioclimatique est placée dans une région où le confort d’été est important, l’inertie thermique sera indispensable

L’inertie tehrmique est aussi un allié important pour le ocnfort d’été permettant e préserver la fraîcheur de la nuit tout au long de la journée.

Un schéma maison bioclimatique – la maison moderne est un thermos ventilé de manière économe

schéma maison bioclimatique  thermos
La maison moderne n’est pas simplement une maison bioclimatique. C’est aussi une maison « thermos » qui est ventilée de manière économe et efficace

De nos jours, il ne suffit pas à la maison d’être bioclimatique; celle ci doit aussi être une maison performante moderne. La maison économe en énergie moderne est aujourd’hui une maison thermos qui est capable de réduire au maximum les échanges avec l’extérieur.

Voilà pourquoi la question de la ventilation est devenu si importante. La ventilation de la maison contemporaine se doit d’être suffisante mais économe en énergie aussi.

Pour plus d’informations encore sur la maison bioclimatique, je vous invite de visionner aussi la vidéo ci dessous:

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie du temps passé sur ce blog et j’espère vous y retrouver très prochainement.

Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.

devis construction de maison