Un rêve de maison en bois contemporaine

Vous rêvez d’une maison en bois contemporaine ? Vous hésitez pour un projet de construction de maison en bois contemporaine ? Lisez pourquoi contemporain et bois vont si bien ensemble.

Le bois est un matériau qui offre de très nombreux avantages et a énormément gagné en popularité ces dernières années. Si traditionnellement on imaginait une maison en bois avec une architecture de style « chalet en bois » très peu attractive ou alors une imitation de maison américaine en France, aujourd’hui on sait que les possibilités pour une maison bois sont multiples. Vous pouvez tout à fait profiter des autres avantages de l’ossature bois et vivre dans une maison en bois contemporaine.

Le bois est devenu un matériau courant de choix pour la construction de maison individuelle pour les raisons suivantes:

  • le bois est un matériau à source renouvelable
  • l’ossature bois permet d’atteindre une bonne performance énergétique et étanchéité à l’air avec des murs extérieurs relativement fin
  • en terme de prix de la construction, une maison bois n’est pas forcément plus chère qu’une maison en maçonnerie aujourd’hui avec une réglementation thermique exigeante pour tous les modes constructifs
  • les caractéristiques de la maison en bois contemporaine : une architecture épurée, de larges baies vitrées et un toit bien souvent plat sont tout à fait envisageable pour une maison construite en ossature bois

  • maison en bois contemporaine

    Un exemple de maison moderne avec un toit plat et un très bon bilan bioclimatique grâce à quelques aménagements simples et des choix de conception judicieux. Plus d’infos dans l’article:

    La maison en bois contemporaine est à la fois moderne et chaleureuse

    maison moderne ecologique (1)

    Une maison en bois n’a pas forcément l’apparence d’un chalet. Celle ci peut avoir une architecture contemporaine et une ambiance chaleureuse

    On reprochait souvent il y a dix ou quinze ans à la maison « contemporaine » à cette époque là d’être froide. En effet c’était la maison d’architecte en béton brute ou blanc qui avait le vent en poupe. Cette blancheur et ces formes géométriques donnaient une sensation d’être dans un lieu publique. La réputation de la maison contemporaine comme une maison à l’ambiance froide persiste encore aujourd’hui.

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    Mais beaucoup de choses ont changé. On utilise plus la couleur, les matières. Le bois est devenu un matériau tendance de finition à l’intérieur de la maison comme en bardage de façade. Celui ci donne un aspect beaucoup plus chaleureux à la maison en bois contemporaine.

    De la même manière on voit des éléments de la décoration d’intérieur porteur de charme et d’échelle domestique revenir dans les tendances comme par exemple:

  • les enduits muraux d’intérieur à la chaux qui donnent un aspect mat et chaleureux aux murs des pièces de vie
  • le chauffage au bois revient, avec bien souvent un poêle à bois qui trône au centre de la pièce de vie
  • des éléments architecturaux de façade viennent domestiquer l’architecture contemporaine géométrique et ses grandes et hautes baies vitrées comme les brises soleil orientables, la couverture de la terrasse bois, les pergolas bioclimatiques les volets coulissants
  • L’architecture simple de la maison contemporaine s’adapte parfaitement à l’ossature bois

    maison bois ecologique

    La maison bois écologique est uen maison quiv ous conviendra parfaitement si vous aimez la modernité à la fois en terme de style architectural et de confort

    Vous l’avez remarqué, l’architecture contemporaine reste une architecture rectiligne, épurée, « cubique » comme on dit… L’ossature bois est un mode constructif qui est très adapté à ce type d’architecture. En effet, quand on construit en bois, on préfabrique des éléments de la maison en atelier. Ces éléments sont ensuite livré sur le terrain, levés et assemblés. De ce fait, plus la maison a une architecture rectiligne, plus cette fabrication est de qualité. De plus, il faut l’avouer- quand on note des ponts thermiques et des imperfections de l’étanchéité à l’air d’une maison neuve, c’est souvent aux endroits de décrochés, porte à faux, avancées et d’autres éléments architecturaux plus complexe que se situent ces imperfections. Donc, on peut conclure que plus le plan de la maison en bois contemporaine est simple, plus sa performance sera sans faute!

    Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. De cette manière, vos amis vont avoir la possibilité de l’apprécier aussi!

    Je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose un service de mise en relation entre professionnels et particuliers pour les projets de construction de maison. Si vous avez un projet sérieux, utilisez le formulaire pour le décrire. Trois professionnels spécialisés locaux de voter commune ou communauté de communes vous rappelleront pour vous proposer un rendez vous suivi de leur offre. Le service est gratuit et sans engagement.

    Google+ Comments

    Tagués avec :