plan de maison contemporaine plain pied

Un plan de maison contemporaine plain pied : avantages et inconvénients

Un plan de maison contemporaine plain pied implique généralement une architecture bien assise au sol, une maison étalée. La maison contemporaine de plain pied est une maison qui est organisée sur un seul niveau, ce qui implique:

  • une emprise au sol importante, et par conséquent un terrain important
  • généralement un plan de la maison qui s’articule autour des pièces de vie avec d’un côté les chambres des enfants et de l’autre suite parentale, bureau et chambre d’amis
  • un plan de maison contemporaine plain pied peut répondre aux aspirations bioclimatiques pour une maison écologique. Cependant, il faut noter que chauffer une maison sur plan étalée sur un seul niveau avec un poêle à bois est plus difficile que si c’était une maison avec étage où la distribution de la chaleur se fait de manière plus naturelle
  • Dans la suite de cet article, je vous invite de trouver les principaux avantages te inconvénients de la maison plain pied:

    Inconvénients principaux du plan de maison contemporaine plain pied

     

    plan de maison contemporaine plain pied
    Exemple de maison bois contemporaine de plain pied avec un bardage en tôle ondulée

    Nécessite un terrain très important

    Le principal inconvénient du plan de maison contemporaine plain pied est que celui ci nécessite beaucoup de terrain. Si vous avez un petit terrain donc, il vaut mieux éviter cette option pour la construction de maison individuelle.

    Circulations et orientation plus difficiles à résoudre

    Un autre inconvénient est que si vous voulez éviter l’enfilade des pièces, le plan de maison contemporaine plain pied implique une distribution avec la pièce de vie au centre. Sinon, les couleurs interminables sont juste indispensables… et personne aime des couloirs interminables.

    devis maison bioclimatique

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    croquis maisons bioclimatiques
    Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
    Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

    La dernière difficulté est celle d’offrir une orientation favorable pour la majorité des pièces, sans pour autant créer une maison qui devient « une muraille de Chine » qui sépare le jardin en devant et derrière. Pour cette raison, dans nombreux cas une maison de plain pied est une maison construite sur un plan en L ou un plan en V.

    Volume pas assez compact

    Étendue et pas très compacte, la surface importante de parois au contact avec l’extérieur risque de réduire la performance énergétique de la maison; En effet, une maison avec étage sur un plan simple a une surface de planchers, toiture et murs au contact avec l’extérieur moins importante.

    Avantages du plan de maison contemporaine plain pied

     

    faire un plan de maison
    Comment faire un plan de maison bioclimatique écologique? Existe-t-il des règles à respecter?

    L’accessibilité est sans doute le principal avantage du plan maison architecte plain pied . Pourquoi? Parce que le plan de maison de plain pied ne comporte pas d’escaliers. A condition de prévoir des passages suffisamment larges, et des pièces humides accessible ou qui peuvent facilement être réaménagée pour devenir accessible, le plan de la maison de plain pied est facilement adaptable pour une personne avec des difficultés dans les déplacements.

    D’un point de vue architectural, la maison de plain pied est généralement discrète. Dans un environnement avec une végétation à haute tige abondante celel ci peut pratiquement « disparaître » dans son paysage.

    Avez vous aimé cet article? Alors vous pouvez le partager sur facebook pour en faire profiter à vos amis!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: