Un maison bioclimatique est une maison qu’on ne veut plus quitter!

La maison moderne neuve est une maison confortable et elle consomme peu d’énergie, grâce aux engagements pris pour la réduction de la dépendance des énergies. La maison moderne consomme peu grâce à la performance de son enveloppe- plancher, murs, toiture. Une bonne isolation thermique, une bonne étanchéité à l’air, un système de ventilation efficace. Aussi els sytèmes de production de chauffage sont aujourd’hui plus efficaces- pour une faible consommation d’énergie ils ont un bon rendemet.

L’aspect bioclimatique de la construction de maison ajoute un aspect humain.

L’intégration des aspects bioclimatiques dans la conception de la maison aujourd’hui

La réglementation thermique en vigueur encourage la prise en compte des principes de l’architecture bioclimatique à travers le concept de coefficient Bbio. Bien sûr, il s’agit là de principes de base et principalement de:

  • privilégier les grandes baies vitrées orientées au Sud, dans la limite du possible
  • placer les pièces de vie ( salon, salle à manger) avec une orientation Sud si possible
  • privilégier une architecture compacte afin de réduire les pertes d’énergie grâce à une surface de contact avec l’extérieur réduite
  • intégrer d’une manière ou d’une autre les énergies renouvelables ( solaire thermique et poêle bois principalement dans le cadre de la maison individuelle)
j aime ma maison

J’aime ma maison. Et oui, une maison bioclimatqiue c’est uen maison qu’on ne veut plus quitter. devenue trop petite on l’agrandit mais on ne déménage pas!

Il est bien sûr possible d’aller plus loin dans l’intégration de l’architecture bioclimatique pour la maison individuelle et intégrer en fonction des contraintes spécifiques climatiques et des contraintes du cahier des charges:

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

  • une véranda solaire bioclimatique
  • de l’inertie thermique et des protections solaires extérieures pour plus de confort en été
  • un plan de la maison qui favorise la circulation de l’air pour homogénéiser la température en été comme en hiver
  • des dispositifs comme le puits canadien ou encore l’espace tampon
  • intégrer l’utilisation de matériaux écologiques, biosourcés et renouvelables dans la construction de la maison

Ces aspects favorisent la construction d’une maison qui est proche du ressenti de foyer, de nid par les gens et permet de créer un lien fort affectif entre la maison et ses occupants.

L’aspect humain qu’apporte le bio climatisme est largement apprécié par les gens

maison bioclimatique avec veranda

Des l’esquisse à la réalisation, créer un projet de maison bioclimatique est une expérience fortement individualisée pour que la maison réponde aux besoins et contraintes de on site et de ses occupants.

La conception bioclimatique apporte non seulement plus de confort avec moins d’énergie, elle apporte aussi un aspect humain à la maison qui est recherché et apprécié par les habitants:

  • un lien plus fort avec la nature qui devient notre allié- une relation très différente par rapport à la maison connectée domotique où on cherche à contrôler son environnement de manière à devenir indépendant des conditions météorologique
  • la maison bioclimatique est une maison qui s’adapte à travers ses dispositifs souvent mobiles et de ce fait une maison différente en fonction de la la météo- brise soleil baissé ou levé, fermé ou ouvert l’ambiance change!
  • l’architecture bioclimatique se préoccupe des autres aspects du confort aussi, en plus de l’aspect « économie énergie » comme par exemple le confort visuel et le bonheur personnel à travers les ambiances dans la maison
  • J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux pour faire connaître le blog http://www.maison-bioclimatique.info/. merci!

    Google+ Comments