Toiture végétalisée pour la maison bioclimatique

La toiture végétalisée propose plusieurs avantages:

  • l’intégration harmonieuse d’un construction dans son environnement, notamment vues de dessus
  • l’apport en inertie thermique et sa capacité de réduire les amplitudes de température entre le jour et la nuit

La toiture végétalisée- une intégration harmonieuse

Lorsqu’on parle de l’intégration d’une maison dans son environnement, on pense souvent à ses façades. Cependant, la toiture est la cinquième façade d’une maison. Son aspect va avoir également une importance dans l’intégration de la maison dans son environnement proche.

La toiture végétalisée est beaucoup plus esthétique à voir de dessus qu’une toiture plate traditionnelle.  Un toit plat visible des niveaux supérieurs de la maison ou d’une construction située à proximité a tout avantage d’être végétalisée.

La toiture végétalisée propose également un habitat naturel pour plusieurs insectes et même petits oiseaux. Elle va jouer un rôle dans la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

La toiture végétalisée- l’inertie thermique

 

La terre a une forte inertie thermique. Dans certains climats, lorsque la température annuelle moyenne se rapproche à la température de confort thermique, il est intéressent de construire des maison entièrement enterrée pour réduire le besoin de chauffage en hiver et le besoin de rafraîchissement en été. Cependant, cette solution offre plusieurs inconvénients, comme l’absence de vue vers le paysage et l’éclairage par  lumière de jour zénithale seule.  On peut envisager d’autres options comme:

  • la maison semi enterrée sur une pente orientée Sud
  • ou simplement la mise en place d’une toiture végétalisée. La toiture végétalisée seule ne permettra pas de réduire les amplitudes de température à l’échelle des saisons. Cependant 150mm de terre suffisent pour réduire les amplitudes de température entre jour et nuit, ce qui est déjà significatif.

D’un point de vue de la thermique, la toiture végétalisée apporte un intérêt dans les climats tempérés.

La toiture végétalisée- réalisation

Il est possible de réaliser une toiture végétalisée sur plusieurs types de toiture. Cependant, il est important de noter que:

  • le type de végétation va varier en fonction du type de toiture- toiture terrasse accessible ou pas- parce que la toiture ne pourra pas supporter les mêmes charges en terme de poids
  • il est possible de végétaliser une toiture en pente douce ou moyenne, à condition de choisir un dispositif approprié

 

 

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique- confort Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*