Stratégies bioclimatiques pour l’hiver

Quelles sont les stratégies bioclimatiques pour la maison en hiver? Les stratégies pour la saison hivernale permettent de:

  • capter l’énergie disponible et l’utiliser pour améliorer le confort directement ou indirectement
  • stabiliser et éviter les fluctuation de température diurnes
  • distribuer l’énergie captée et l’utiliser dans toute la maison

Quelles sont les principales sources d’énergie disponibles ne hiver pour la maison bioclimatique, autre que le chauffage traditionnel? Dans la suite de cet article, je vous propsoe d’en découvrir plus d’informations:

Stratégies bioclimatiques pour l’hiver permettant de capter de l’énergie

Maison bioclimatique

Profiter de larges baies vitrées permet de capter les rayons solaires en hiver

La première stratégie bioclimatique pour l’hiver consiste à capter l’énergie solaire disponible – directement grâce aux baies vitrées orientées au Sud par exemple ou indirectement grâce aux dispositifs comme la serre solaire ou encore les combles solaires.

Pour cette stratégie, la conception et le dimensionnement des baies vitrées est un élément très important.  Pour de bonnes performances en hiver comme en été, il est important d’intégrer les protections solaires ( brise soleil, casquette horizontales…) dans la conception d’origine de la maison.

Capter l’énergie solaire est bien, mais n’améliore le confort que pendant une très courte période de temps, celle où les températures extérieures sont en plus au plus haut. Cette stratégie doit être donc accompagnée par un apport d’inertie thermique à l’intérieur de la maison, permettant de stocker la chaleur captée grâce au soleil hivernal et de la restituer sur une plus longue durée de temps afin d’en profiter aussi lorsque le soleil dehors est absent.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

maison enterrée

La maison bioclimatique semi enterrée permet de profiter de la température constante de la terre

La deuxième stratégie bioclimatique pour l’hiver consiste à profiter de la température constate de la terre pour réduire les pertes d’énergie. Cette stratégie est celle employée par exemple par la maison bioclimatique semi enterrée.

La maison semi enterrée bioclimatique l’est souvent pour sa façade Nord. A l’opposée elle profite de larges baies vitrées au Sud. cette stratégie peut être dans certains cas difficile à mettre en œuvre car elle dépend considérablement de critères dont vous avez peu de contrôle comme la topographie du terrain et le Plan Local d’Urbanisme.

Pour terminer, une troisième façon d’utiliser l’énergie disponible en hiver est la pompe à chaleur. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur consomme de l’énergie mais son rendement est supérieur à sa consommation. Une pompe à chaleur tire la chaleur de l’air ou dans certains cas de l’eau et la transmet dans la maison. Cela peut être une solution ingénieuse pour le chauffage qui nécessite cependant une étude sérieuse pour dimensionner les équipements et optimiser l’installation et son fonctionnement afin de favoriser les économies d’énergie.

Vous avez un projet de construction de maison neuve? Si votre projet porte sur un aspect écologique et bioclimatique, ou une maison en bois, pourquoi pas essayer le service de demande de devis en ligne afin de trouver les professionnels locaux plus facilement? Décrivez votre projet de construction de maison et laissez vos coordonnées pour être contacté par trois à cinq professionnels sous trois jours environ. Ils vous proposeront un rendez vous, idéalement sur le terrain de votre futur maison avant de vous adresser une offre pour votre étude.

Google+ Comments