La rénovation bioclimatique de la maison ancienne- qu’es-ce que c’est?

Cet article dédié à la rénovation bioclimatique de la maison ancienne, visant à améliorer son potentiel et sa performance pour plus de ocnfort naturellement

Comment utiliser le potentiel bioclimatique de la maison pour réduire sa consommation d’énergie et surtout sa dépendance sur les énergies primaires.
Comment rénover une maison ancienne, afin de maximiser son potentiel bioclimatique et sa capacité de profiter du soleil, des vents, de son extérieur et de sa relation avec le monde tout simplement pour proposer des conditions de confort optimales à l’intérieur, avec le moindre recours à l’énergie?

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Je vous propsoe d’en parler dans la suite de cet article!

Rénovation bioclimatique de maison ancienne
la rénovation bioclimatique de la maison individuelle ets une belle opportunité pour la moderniser et améliorer son potentiel

Pour optimiser un potentiel, il faut avant tout savoir le reconnaître!

Connaissez vous les raisons pour les quelles la maison à rénover ancienne est bioclimatique? Connaissez vous les particularités du climat local? Connaissez vous les particularités de la maison?

Cela peut être l’orientation et la taille des ouverture. Ou la composition des murs extérieurs. Ou l’emplacement de la maison par rapport à la pente du terrain; Ou une combinaison de différents facteurs.

Avant de prendre des décisions sur les travaux à faire, assurez vous de connaître les avantages actuels de la maison à rénover. C’est le meilleur moyen de s’assurer que la rénovation va améliorer le potentiel bioclimatique de la maison et e va pas créer des pathologies.

Plus d’informations dans la vidéo ci dessous:

Une rénovation respectueuse pour optimiser le potentiel bioclimatique

Respecter la maison d’origine est une condition pour réussir la rénovation bioclimatique. Cela veut dire:

  • utiliser des matériaux écologiques et biosourcés quand c’est possible et privilégier les techniques traditionnelles (je pense typiquement de l’enduit à la chaux à la place de l’enduit ciment à titre d’exemple)
  • utiliser les technologies contemporaines pour optimiser le potentiel- par exemple grâce aux vitrages performants modernes
  • s’assurer que les travaux de rénovation ne vont pas déséquilibrer la maison- comme par exemple c’est le cas lorsqu’on remplace les fenêtres avec des fenêtres étanches à l’air, et on oublie de mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée
exemple de maisona vec un plan en U
Exemple de maison individuelle familiale avec un plan en forme de U

Envisagez vous d’agrandir la maison? Cela peut être une opportunité pour favoriser les apports solaires!

Les travaux d’extension de maison sont souvent l’opportunité d’agrandir celle ci tout en modernisant son intérieur et le plan d’organisation intérieure de la maison. Par exemple une extension en bois de la maison peut être l’opportunité de l’agrandir:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • avec une extension performante qui consomme peu d’énergie
  • avec de grandes baies vitrées largement ouvertes sur l’extérieur pour capter plus de rayons solaires te mieux profiter du jardin
  • avec des matériaux sains

Avez vous une vision réaliste du prix des travaux associé à une rénovation lourde?

Le prix des travaux de rénovation d’une maison c’est un sujet vaste et complexe à part entière, et je ne voudrais pas me lancer dans cette thématique dans cet article qui est plus orienté sur les aspects bioclimatiques de la maison ancienne et les opportunités de les exploiter grâce à la rénovation.

Cependant, j’aimerais attirer voter attention sur l’importance d’avoir une idée réaliste du budget nécessaire pour les travaux, ainsi que du temps nécessaire pour faire une étude de projet et la mener à bien.

Pour plus d’informations sur cet aspect des travaux de rénovation, rendez vous sur cette page.

La maison bioclimatique rénovée –  profiter de l’énergie solaire

rénovation maison bioclimatique
La rénovation de maison bioclimatique est l’opportunité de moderniser son intérieur, aménager des grandes pièces ouvertes sur le jardin, d’améliorer le confort dans l’extérieur de la maison.

La maison ancienne bénéficie déjà d’une orientation favorable Sud. Les travaux de rénovation ont permis de profiter de cet avantage et le valoriser à travers trois installations:

  • la construction d’une serre bioclimatique ou véranda solaire devant la maison qui sert d’espace tampon et permet d’utiliser l’énergie solaire disponible en hiver
  • l’installation de panneaux solaire thermique pour la production d’eau chaude sanitaire. Dans ce cas précis il s’agit de panneaux solaires thermique ancienne génération, mais qui suffisent pour produire 70% environ des besoins en eau chaude sanitaire. remplacés par des panneaux solaires thermiques nouvelle génération, ils seraient suffisant pour produire la totalité de l’eau chaude sanitaire nécessaire
  • installation de panneaux solaires photovoltaïques- les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité. L’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est ensuite vendue à EDF

La maison bioclimatique rénovée – chauffage

Si ces dispositifs bioclimatiques, avec la mise en place d’une isolation thermique performante, ont permis de réduire le besoin en énergie considérablement, il est encore nécessaire d’avoir un chauffage d’appoint pour les jours les plus froids de l’année.

La chaudière à plaquette de bois permet d’apporter un chauffage d’appoint sans pour autant augmenter considérablement l’empreinte écologique de la maison. En effet, la chaudière à plaquettes de bois utilise un combustible local- des chutes de bois de scierie qui n’a voyagé que quelques kilomètres avant d’arriver au silo de la maison.

Rénovation maison bioclimatique

Inspiré par cette réalisation de rénovation de maison bioclimatique? Utilisez les formulaires de demande de devis pour trouver des entreprises situés près de chez vous.

Pour savoir plus sur la construction de maison bioclimatique et la rénovation écologique d’une maison bioclimatique, je vous conseille la liste d’ouvrages dans la collection de livres sur les travaux, la rénovation et la construction ici.

Avez vous aimé cet article dédié à la rénovation de maison bioclimatique? J’espère que c’est le cas et que vous avez trouvé les informations utiles et intéressantes!

Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps passé à la lecture de l’article, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *